Hello les amis !!
Êtes-vous prêt.e à succomber ? Êtes-vous prêt.e à avoir une grosse envie là, maintenant, tout de suite ??
Une envie de quoi ? De choux au chocolat bien sûr !!

Des choux au chocolat, comme une évidence
J’avais cette recette en tête depuis un moment déjà et à l’occasion d’un cours de pâtisserie sur les chouquettes réalisé en visio conférence (oui je fais ça aussi ! avis aux intéressé.e.s !!), je me suis lancée !
Vous l’avez compris, mes choux au chocolat sont en fait des chouquettes que j’ai garnies d’un délicieux crémeux au chocolat. Ultra gourmand !! Il va de soi que si vous ne mettez pas de sucre perle, vous aurez des choux classiques. De même, vous pouvez tout à fait pochez des éclairs et faire ainsi des éclairs au chocolat. C’est exactement le même procédé de recette.

Une variation pour la pâte à choux
La recette de pâte à choux que je vous propose ici est un peu différente de celle de Christophe Adam déjà présente sur le blog, essentiellement au niveau des ingrédients car le déroulé de réalisation reste identique. Je trouve que les choux se tiennent mieux, ce qui est plutôt un avantage quand on les fourre de crémeux au chocolat (ou de crème vanille, bonne alternative aussi).
On pourra aussi y mettre des ganaches (montées ou non) : à la pistache, au caramel ou au praliné par exemple.
Mes conseils pour réussir votre pâte à choux
Comme toujours avec la pâte à choux, il faudra être précis.e dans les mesures des ingrédients pour les choux. C’est un point clé. Je commence toujours par peser les oeufs, ce sont les ingrédients dont le poids varie… Et ensuite j’ajuste les quantités des autres ingrédients.
Autre conseil : il faudra surtout bien sécher la pâte une fois la farine ajoutée.
Pour cela, vous avez deux options : la première est celle que je décris ci-dessous (on garde la casserole sur le feu et on mélange vigoureusement) ou bien on transvase la préparation une fois la farine bien intégrée dans le bol d’un robot et on mélange à la feuille ou au fouet électrique pour faire évacuer la vapeur. Cette dernière méthode peut éviter de surcuire la pâte. En gros, vous fouettez tant qu’il y a de la vapeur qui s’échappe de votre pâte. c’est simple !
Et pour finir, le conseil ultime… On n’ouvre pas la porte du four pendant la cuisson ! Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons essentielles liées à leur structure très délicate…
D’une part, c’est la vapeur fait gonfler les choux. La pâte à choux se développe grâce à la vapeur créée à l’intérieur. Si on ouvre la porte du le four, la chaleur et la vapeur s’échappent brusquement, ce qui stoppe la levée et empêche les choux de se former correctement.
Ils risquent aussi de s’affaisser. Tant que la surface des choux n’est pas suffisamment sèche et solidifiée, ils restent fragiles. Une baisse de température soudaine peut les faire retomber immédiatement et les rendre plats ou creusés.
Et d’autre part, la cuisson doit rester stable. Les choux ont besoin d’une chaleur constante pour gonfler puis sécher. Ouvrir le four interrompt ce processus et peut donner des choux mous, humides ou irréguliers.
Je vous ai convaincu ??

Les ustensiles nécessaires :
Une casserole à fond épais si possible,
Une spatule en bois,
Un fouet,
Un tapis de cuisson ou une plaque avec du papier de cuisson,
Une poche à douille,
Une douille de 10 ou 12 pour pocher les choux
Et une douille fine pour remplir les choux de crémeux au chocolat.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les desserts chocolatés autant que moi, je vous invite à explorer d’autres délices sur le blog.
Pour une touche fruitée et exotique, essayez ma Mousse au Chocolat au Lait et Fruits de la Passion, qui marie à merveille la douceur du chocolat et l’acidité des fruits. Si vous êtes plutôt fan de pâtisseries classiques revisitées, ne manquez pas Le Palet Breton au Chocolat, une version gourmande et croustillante qui saura ravir vos papilles.
Pour les amateurs de gâteaux, Le Cake ultime au Chocolat est un incontournable, moelleux et intensément chocolaté. Et pourquoi ne pas surprendre vos invités avec les Crêpes de Pâques, parfaites pour un brunch festif ? Enfin, pour une note plus florale et délicate, ma Tartelette rose est un dessert élégant qui allie subtilement saveurs et esthétisme. Bonnes découvertes gourmandes et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires !
Vos retours sur la recette
Vous pouvez préparer le crémeux la veille, bien filmé au contact, il sera encore plus facile à pocher le lendemain.
Pour garnir, comptez environ 20 g de crémeux par chou, et si vous en avez trop, il se dévore très bien à la cuillère.
Les choux non garnis se congèlent sans souci : je vous conseille de les repasser quelques minutes au four pour leur redonner tout leur croustillant.
Pour vos douilles, je reste fidèle aux inox De Buyer, solides, durables et parfaites si vous pâtissez souvent.
Merci de faire vivre ces choux au chocolat dans vos cuisines, vous êtes une communauté en or.
Voilà !! On se lance ?
La recette, Cheffe !
Crémeux Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre sans les blanchir. Portez le lait et la crème à ébullition, puis versez en deux fois sur le mélange jaunes et sucre. Transvaser dans la casserole puis cuisez à feu moyen sans cesser de remuer avec une spatule. (Si vous avez un thermomètre, gardez une température de 85 degrés). Quand le mélange vient bien napper la spatule (une texture sirupeuse), retirez du feu. Versez sur le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est mou, mélangez bien au fouet. Réservez au frais avec un film au contact. Pâte à Choux Préchauffez votre four à 160 degrés. Versez le lait, l'eau et le miel dans une casserole. Ajoutez le beurre et chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Augmentez un peu la température jusqu'à ébullition. Baissez alors votre plaque sur feu doux (je mets à 4 sur une échelle de 10) et intégrez en une fois la farine tamisée et le sel. Mélangez avec une spatule vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Continuez à mélangez sur la plaque (on dit qu'on sèche la pâte) pendant 2 minutes sans que la pâte n'accroche. Retirez du feu et laissez refroidir 5 minutes. Ajoutez un œuf. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Ajoutez le deuxième œuf et mélangez. Votre préparation doit être bien lisse, bien homogène. Mettez la pâte dans la poche à douille et pochez vos choux sur un tapis de cuisson siliconé ou une feuille de cuisson. Saupoudrez de sucre perle. Mettez au four pendant 35 minutes sans ouvrir la porte du four durant la cuisson ! Au bout des 35 minutes, vérifiez à travers la vitre de votre four si vos choux ont une belle couleur dorée (si ce n'est pas le cas, laissez encore quelques minutes en surveillant). Quand vous sortez les choux du four, attendez 2-3 minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson pour les déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet. Mettez votre crémeux au chocolat dans votre poche à douille et fourrez vos choux. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.Les Choux au Chocolat
Ingredients
Instructions



( Vote !)


19 Comments
LadyMilonguera
30 octobre 2020 at 9 h 38 minAussi beaux que gourmands ces choux !
Emma
30 octobre 2020 at 9 h 45 minOh merci beaucoup !! On en a besoin !
M Morin
1 novembre 2020 at 21 h 50 minUn régal !
Merci pour cette délicieuse recette qui a enchanté petits et grands gourmands aujourd’hui… à refaire rapidement !
Emma
2 novembre 2020 at 6 h 57 minj’en suis ravie Marion !!
Piollet
11 décembre 2020 at 16 h 47 minBonjour est ce que le crémeux peut se préparer la veille ?
Emma
11 décembre 2020 at 17 h 36 minBonjour Aurélie, oui tout à fait ! Filmez-le au contact pour éviter la formation d’une croûte 🙂
Piollet
11 décembre 2020 at 19 h 02 minMerci beaucoup !!?
Piollet
12 décembre 2020 at 23 h 25 minUn délice!!!
Emma
13 décembre 2020 at 7 h 39 mintop !!
Julie
17 juin 2021 at 23 h 58 minBonjour, merci pour cette recette je viens de la réaliser donc j’attends le résultat demain, en revanche les quantités me paraissent ultra light, sur la recette c’est écrit 16 choux mais la garniture n’ira pas au delà de 4 choux à mon avis, est ce normal ? Merci
Emma
18 juin 2021 at 6 h 32 minBonjour Julie
La quantité doit suffire, vous allez mettre environ 20 grammes par choux. Dans le doute, vous pouvez refaire de la crème, le reste se mange très bien à la cuillère ! 😉
Virginie
25 décembre 2021 at 22 h 39 minHello, any idea pour des choux au café?
Merci Emma et joyeux Noel a vous tous
Emma
26 décembre 2021 at 10 h 14 minHello Virginie, je n’ai pas encore fait de choux au café… désolée ! 😉 Joyeux Noël !
Justine
11 février 2022 at 5 h 47 minBonjour,
Merci pour la recette. Puis je remplacer la crème fleurette par de la crème liquide entière pour le crémeux ?
Merci bonne journée
Emma
12 février 2022 at 14 h 48 minOui tout à fait !
Christelle
13 février 2025 at 11 h 51 minBonjour,
Merci pour votre recette !
J’ai une petite question sur les douilles… dernièrement ma mère m’a donné des douilles en inox (2 sortes) sur certaines y a le numéro mais d’autres rien… c’est enquiquinant (pour rester polie ?) donc je veux en commander sur Amazon (moins chères que site de Pâtisserie), qu’est-ce que vous en pensez, svp ? J’aimerais qu’elles tiennent dans le temps, et je les utiliserais régulièrement, donc si déjà j’en achète autant que ce soit de la bonne qualité !
Je vous remercie d’avance pour votre réponse (que je vais attendre avec très grde impatience ?).
Bonne continuation ??
Emma
15 février 2025 at 15 h 44 minje vous suggère les De Buyer. Le prix est raisonnable et la qualité indiscutable
Sophie
1 mars 2025 at 9 h 48 minBonjour Emmanuelle,
Pensez vous que les choux cuits peuvent être congelés ?
Merci à vous pour ces délicieuses recettes que je ne me lasse pas de faire !
Emma
2 mars 2025 at 12 h 51 minbonjour Sophie
Oui les choux non remplis peuvent être congelés