Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui, on va se faire du bien. On va passer en mode régression, en mode cocooning… Imaginez-vous à la montagne, un bon feu dans la cheminée, une belle table rustique en bois et votre nouveau plat fétiche !
Oui, ça va devenir votre plat chouchou… Voici donc mes crozets aux épinards, saumon et tomates séchées !
C’est ma deuxième recette de crozets
Alors on pourra débattre (ou non ! 😉 ) du pourquoi ce n’est que ma deuxième recette de crozets ici sur le blog. Ce sont effectivement des pâtes gourmandes, faciles à cuisiner et pas chères. Je vais peut-être essayer de rectifier ça…
En attendant, on va donc se concentrer sur cette nouveauté, qui vient emboîter le pas à mes crozets au poireau et Beaufort, que j’avais eu l’occasion de vous proposer il y a un an déjà.

Les crozets, c’est quoi donc ?
Les crozets sont une spécialité traditionnelle de Savoie, ancrée dans la cuisine montagnarde depuis le Moyen Âge. Oui, ça remonte à loin !
Dans cette région aux hivers longs et rigoureux, les familles avaient besoin d’aliments simples, nourrissants et faciles à conserver. Elles préparaient donc ces petites pâtes à partir de farines disponibles localement : souvent farine de sarrasin, parfois de blé, et plus rarement d’épeautre.
La pâte, étalée finement au rouleau, était ensuite découpée en petits carrés au couteau, ce qui constitue l’une des caractéristiques essentielles des crozets : leur forme carrée, bien différente des pâtes italiennes plus courantes. Ceci explique cela !

Fabriqués artisanalement dans chaque foyer, les crozets accompagnaient traditionnellement les produits du terroir : fromages savoyards, charcuteries, oignons ou crème. Ils étaient également appréciés dans les plats gratinés, apportant chaleur et énergie après une journée de travail en altitude.
Aujourd’hui, les crozets sont devenus un emblème gastronomique de Savoie. Leur spécificité réside dans leur texture ferme et fondante à la fois, et dans leur goût rustique qui reflète la montagne. Qu’ils soient préparés “nature”, au sarrasin ou en version gratinée comme la croziflette (le plat à base de crozets le plus connu), ils perpétuent un héritage culinaire authentique et convivial, apprécié bien au-delà des Alpes.

Revenons à notre recette de crozets aux épinards, saumon et tomates séchées !
J’ai eu envie, à travers cette recette, de proposer un plat facile à faire, très gourmand et complet. Et je crois bien avoir réussi !
On a des féculents, des légumes et des protéines. C’est pas mal, non ? Alors, vous me direz que je n’ai pas pu résister à y mettre du mascarpone, ce qui amène du gras. C’est vrai… Mais ça rend ce plat si crémeux… je n’ai pas pu m’en empêcher !! Vous pourrez mettre de la crème si vous n’avez pas de mascarpone ou bien du lait de coco pour amener une touche exotique et plus légère.
Pour le reste des ingrédients, on peut faire varier en fonction de ce qu’on a dans notre réfrigérateur…

Les bienfaits des épinards dans votre alimentation
Les épinards sont des légumes particulièrement bénéfiques pour la santé en raison de leur richesse exceptionnelle en nutriments. Très concentrés en vitamines A, C, K et B9, ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, à la coagulation sanguine et à la santé de la peau et des yeux.
Leur teneur élevée en fer et en magnésium aide à lutter contre la fatigue et à soutenir l’activité musculaire et nerveuse. Les épinards sont également riches en fibres, ce qui favorise une digestion harmonieuse et apporte une sensation de satiété utile pour maintenir un poids équilibré.
Grâce à leurs antioxydants, notamment les caroténoïdes comme la lutéine, ils participent à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré et au maintien d’une bonne vision. Peu caloriques et très hydratants, ils s’intègrent parfaitement à une alimentation variée. Crus ou cuits, les épinards sont ainsi de précieux alliés pour une santé globale optimale.
Mes enfants râlent parfois quand je les cuisine mais dans cette recette de crozets aux épinards, saumon et tomates séchées, ça passe nickel !

Les ustensiles nécessaires :
Une sauteuse,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une casserole pour cuire vos crozets
Et une spatule en bois.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez déjà tout ça dans vos placards !

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en cuisine, enfiler un tablier et vous lancer dans la réalisation de vos crozets aux épinards, saumon et tomates séchées !
La recette, Cheffe !
Crozets aux Epinards, Saumon et Tomates séchées
Ingredients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon jaune
- 60 g de tomates séchées
- 250 g de filet de saumon
- 150 g de pousses d'épinards
- 1/2 cuillère à café de paprika
- Sel
- Poivre
- 375 g de crozets
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 40 g d'Abondance
Instructions
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.
Ajoutez-y l'oignon émincé en tranches.
Au bout de 2 minutes, ajoutez les tomates séchées coupées en 2 ou 3 ainsi que les filets de saumon disposés sur la peau.
Cuisez ainsi à couvert pendant 5 minutes.
Au bout de ce temps, détachez des morceaux de 2-3 cm de saumon de manière à pouvoir récupérer les peaux.
Ajoutez les pousses d'épinards, le paprika, salez, poivrez et faites cuire à couvert pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée. Cuisez vos crozets selon les instructions du paquet.
Ajoutez dans la sauteuse le mascarpone puis l'Abondance coupée en petits cubes. Mélangez.
Versez enfin les crozets égouttés, mélangez et servez !






No Comments