Coucou les amis !
Parfois il n’est pas nécessaire de faire bien compliqué pour se faire plaisir. Et je crois bien que c’est là le coeur même de cette recette…
Voici le simplissime (et délicieux !) écrasé de pommes de terre !
La patate, ingrédient clé d’une alsacienne en cuisine
Chez moi, en Alsace, la patate c’est la base !! 😉 On en propose souvent. Tout restaurant qui se respecte a toujours plusieurs recettes de pommes de terre en accompagnement des plats présents à la carte. Très souvent vous les trouverez en version pommes de terre sautées ou pommes de terre vapeur.
L’écrasé de pommes de terre que je vous présente aujourd’hui fait aussi partie de ces options.
Passion purée
Je suis une grande fan de la purée de pommes de terre maison, et si vous n’avez pas encore vu ma recette, je vous incite vraiment à y jeter un oeil ici parce qu’elle vaut le détour… Ici on fait encore plus simple, plus rapide à préparer et un peu plus léger (oui oui, c’est possible avec les pommes de terre !).
Et avec d’autres légumes c’est sympa aussi. Essayez donc ma purée de patate douce, ma purée de carotte, ma purée de courge butternut, ma purée de panais, ma purée de céleri au bacon ou encore ma purée de petits pois.
Le choix des pommes de terre
Je vous conseille de bien choisir la variété de pommes de terre que vous allez prendre, ce sera la clé du succès. Les Binjte, Agata ou encore Monalisa seront parfaites.
Après c’est ultra facile. Vous pourrez ajouter de la noix de muscade ou du gingembre en poudre, des petits lardons, des lamelles de saumon fumé pour un plat plus complet…
La présentation
Pour une présentation un peu sympa, utilisez des emportes-pièces de 7 cm de hauteur. Ce n’est pas incontournable, de toute évidence, mais avouez que visuellement c’est chouette !
Les ustensiles nécessaires à la recette :
Un économe,
Un couteau d’office et une planche à découper,
Une grande casserole pour cuire vos pommes de terre,
Une passoire,
Un grand saladier
Et une fourchette ou un écrase-purée.
D’autres plats simples et savoureux
En préparant cet écrasé de pommes de terre, je me suis rappelée à quel point les plats simples peuvent être réconfortants. C’est un peu comme un câlin dans une assiette, n’est-ce pas ? En Alsace, nous avons la chance d’avoir des pommes de terre de qualité, et je ne peux m’empêcher de les associer à d’autres délices de ma cuisine, comme cette poêlée de pommes de terre et cèpes qui fait toujours l’unanimité à la maison. Et si vous cherchez une option encore plus légère, pourquoi ne pas essayer mes pâtes aux asperges vertes et crème de parmesan ? Elles sont parfaites pour les soirées où l’on veut se faire plaisir sans trop de tracas. Pour un repas complet, j’adore accompagner mon écrasé de pommes de terre avec des plats comme les lasagnes, façon cannelloni, aux épinards et ricotta ou même une soupe de lentilles pour une touche réconfortante. Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de pommes de terre ?
Voilà, y’a plus qu’à !!
La recette, Cheffe !
Ecrasé de Pommes de Terre
Ingredients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 tiges de ciboulette
- Sel fin
- Poivre
Instructions
Faites bouillir un grand volume d'eau avec 1 cuillère à soupe de gros sel.
Epluchez et coupez vos pommes de terre en cubes de 3 cm.
Plongez les cubes dans l'eau bouillante et laissez cuire entre 15 et 20 minutes à petits bouillons.
Une fois les pommes de terre cuites, passez-les à la passoire.
Transférez-les dans le saladier, écrasez-les grossièrement à la fourchette.
Ajoutez l'huile d'olive, le sel, le poivre et les tiges de ciboulette ciselées.
Mélangez un peu et servez.
No Comments