Je fais partie d’un groupe de mamans sur Facebook qui partage ses bons plans cuisine et pâtisserie.
Il y a quelques temps, l’une d’entre elles postait une photo d’un navarin d’agneau aux haricots blancs. Je n’ai pas résisté …
Mon inspiration pour cette recette de navarin d’agneau aux haricots blancs
Ma recette est donc très largement inspirée de celle de Murielle (merci Murielle !!!) et devrait vous ravir à votre tour …
J’ai toujours à coeur d’être transparente sur l’origine de mes recettes, quand elles ne sortent pas tout droit de ma tête ! Rendons à César ce qui appartient à César.
J’aime vraiment l’agneau
Ça tombait bien … J’adore l’agneau … D’ailleurs, si vous aussi vous aimez, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon épaule d’agneau confite menthe et cumin, mon shawarma d’agneau (une recette que ma famille me réclame pour chaque grande occasion), mon tajine d’agneau aux carottes ou encore mes boulettes d’agneau et veau à la fêta.
De nombreuses recettes qui sentent bon la Méditerranée. Ici on va être dans de la pure tradition française.
Et puis j’avais eu le plaisir de recevoir des haricots blancs secs de la Ferme de la Motte. Il fallait bien que je goute cette production locale ! Le tout cultivé en agriculture biologique. De la pulpe de tomate Mutti pour rehausser la sauce, mes épices, un bouillon cube Maggi et le tour est joué !
Je déconseille de prendre des haricots blancs en conserve ou bocaux car ils risquent de se déliter à la cuisson.
Mon navarin d’agneau aux haricots blancs, une recette simple
Une fois de plus, vous ne trouverez rien de très complexe dans cette recette. Choisissez bien vos ingrédients, suivez les étapes (et en particulier respectez bien le temps de trempage des haricots blancs) et vous obtiendrez un délicieux plat familial ou à partager entre amis.
Même si ce plat est complet, je l’ai servi avec des courgettes blanches simplement cuites à la vapeur, pour amener un peu plus de légumes et de fibres sur ma table. C’était top !
Un mot sur les haricots blancs
Les haricots blancs, également appelés « lingots » ou « cocos », sont des légumineuses très appréciées pour leur richesse nutritionnelle et leur polyvalence en cuisine. Ils sont une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes réduisant leur consommation de viande.
Leur teneur élevée en fibres favorise la satiété, régule le transit intestinal et contribue au maintien d’un taux de cholestérol équilibré. Ils apportent également des minéraux essentiels comme le fer, le magnésium et le potassium, soutenant respectivement la vitalité, la santé musculaire et l’équilibre hydrique.
Les haricots blancs contiennent aussi des vitamines du groupe B, essentielles au métabolisme énergétique. Peu caloriques, ils s’intègrent dans de nombreux plats traditionnels, comme le cassoulet ou les soupes, tout en s’adaptant parfaitement aux cuisines modernes et végétariennes.
Encore meilleur réchauffé
Comme tout plat mijoté (boeuf bourguignon, blanquette de veau et j’en passe !), il se réchauffe aisément, il n’en sera d’ailleurs que meilleur ! C’est donc une bonne idée d’en faire un peu plus et d’avoir le plaisir d’en manger à nouveau quelques jours plus tard sans travail supplémentaire …
Dernière remarque : j’ai cuit mon navarin d’agneau aux haricots blancs dans ma fidèle cocotte Staub… C’est l’idéal !!
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une cuillère en bois
Et une bonne cocotte.
Je suis sûre que vous avez tout ça en rayon !
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les plats mijotés et savoureux, je vous recommande vivement d’explorer d’autres recettes qui sauront séduire vos papilles. Par exemple, le Navarin de Veau aux Olives est une variante délicieuse qui marie subtilement les saveurs de la viande tendre et des olives. Pour les amateurs de gibier, le Faisan de Sologne en Cocotte est un plat qui allie tradition et raffinement, parfait pour un repas de fête. Si vous avez un faible pour les plats d’antan, ne manquez pas Le Lapin de ma Grand-Mère, une recette qui évoque les souvenirs d’enfance avec ses saveurs réconfortantes. Pour une touche d’exotisme, le Tajine d’Agneau aux Pruneaux vous transportera directement au cœur des saveurs orientales. Enfin, pour une explosion de saveurs épicées, le Gigot d’Agneau Masala est une option irrésistible qui ravira les amateurs de cuisine indienne. J’espère que ces suggestions vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée !
On se lance ? La recette, Cheffe !
Faites tremper vos haricots blancs selon les instructions du paquet (dans mon cas c'était 2 heures). Faites-les cuire ensuite dans un grand volume d'eau non salé avec le thym et romarin (enveloppé dans de la gaze pour éviter la dispersion des feuilles) pendant 40 minutes. Épluchez et émincez l'oignon. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Puis faites dorer les morceaux de agneau, préalablement salés, sur chaque côté à feu vif. Réservez les morceaux d'agneau sur une assiette et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les gousses d'ail râpées et la pulpe de tomates. Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps à autres pendant 2-3 minutes. Ajoutez les morceaux d'agneau et le jus éventuellement présent au fond de l'assiette. Baissez votre plaque de cuisson à feux doux et faites cuire ainsi pendant 20 minutes. Préparez 1 litre de bouillon avec votre bouillon cube. Versez dans la cocotte. Ajoutez les haricots blancs égouttés, les épices selon vos goûts. Ne salez pas à ce stade (le bouillon amène du sel), ne poivrez pas non plus. Laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux à couvert. Mélangez un peu en cours de cuisson. En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement, salez et poivrez si nécessaire.Le Navarin d'Agneau aux Haricots Blancs
Ingredients
Instructions
2 Comments
Céline75
29 mars 2021 at 9 h 22 minMerci Emmanuelle pour cette délicieuse recette ! L’agneau est fondant et goûteux, les épices relèvent le plat sans masquer les saveurs, c’est vraiment un délice ! Et en plus, c’est le genre de plats qui se réchauffe très bien et fait que les repas des jours d’après sont déjà tout prêts… et ça j’adore !
Emma
29 mars 2021 at 9 h 59 minOh ça me fait plaisir Céline !! J’adore ce plat !!