Bonjour les gourmets !
Aujourd’hui je vous emmène un peu à côté de ma belle Alsace avec la potée lorraine.
Un plat chaud et réconfortant … Bref, de la cuisine traditionnelle française!!
L’origine de ce plat
La potée lorraine est un plat emblématique du patrimoine culinaire de l’Est de la France, particulièrement enraciné dans l’histoire rurale de la Lorraine (de toute évidence !!). Plat familial, rustique et généreux, elle incarne à merveille la cuisine de terroir, où l’on utilise les produits locaux, de saison, et souvent issus de l’élevage ou du jardin.
Son origine remonte au Moyen Âge, période durant laquelle les habitants des campagnes lorraines cuisinaient avec ce qu’ils avaient à portée de main : des légumes rustiques comme le chou, les carottes ou les pommes de terre, et des viandes salées ou fumées, destinées à la conservation durant les longs mois d’hiver. La potée se voulait nourrissante, économique, et capable de mijoter lentement dans une marmite au coin du feu, diffusant ses arômes dans toute la maison.
La Lorraine, région fortement influencée par les traditions germaniques, a vu se développer une version de la potée particulièrement marquée par l’usage du lard fumé, des saucisses de campagne et de la palette de porc. Ce mode de préparation est typique des régions où la charcuterie tient une place centrale dans l’alimentation.
Au fil du temps, la potée lorraine est devenue un plat de fête familiale, souvent cuisiné en grande quantité, pour réunir autour de la table toutes les générations. Elle incarne aujourd’hui encore l’esprit de convivialité, de simplicité et d’authenticité. Véritable concentré d’histoire populaire, elle reste un symbole de la gastronomie régionale française, fidèle à ses racines paysannes.
Ma version de potée lorraine
J’ai fait mes études à Nancy. J’ai donc eu l’occasion de déguster cette potée « sur place » ! Mais comme d’habitude… je ne peux pas m’en empêcher, j’y ai mis ma touche alsacienne avec les saucisses de Strasbourg. Vous pourrez y mettre de la saucisse de Morteau, de Montbéliard, de la palette de porc demi-sel …
Ici c’est donc une version simple et savoureuse que je vous propose : des légumes, un peu de lard et les fameuses saucisses de Strasbourg. Sur ce point, vous me ferez plaisir et vous prendrez soit ces saucisses de Strasbourg (ou éventuellement de Francfort) chez votre charcutier ou a minima des saucisses Stoeffler ou Pierre Schmidt. Pas les autres versions ultra industrielles dont on peut douter du contenu … S’il vous plaît ….
Ah… l’Alsace et la Lorraine ! une combinaison bien gourmande !!
La potée lorraine, une recette top sur toute la ligne
Pour le reste, c’est facile et rapide à préparer. Ce qui prendra du temps c’est de faire mijoter ce plat, doucement, longtemps pour avoir un rendu délicieusement fondant.
Ce plat est parfait pour un repas de famille, c’est convivial, les enfants adorent (et mangent des légumes du coup !! ce qui n’est pas toujours facile …).
On profite aussi des légumes de saison : choux, navets, carottes, pommes de terre …
Les ustensiles nécessaires :
Une bonne planche à découper et un couteau d’office
Une cocotte à fond épais, je prends ma Staub diamètre 26 cm.
D’autres recettes mijotées
En préparant cette délicieuse potée lorraine, je me suis rappelée à quel point j’aime les plats mijotés qui réchauffent le cœur et l’âme. Cela m’a également donné envie de revisiter d’autres classiques de notre belle cuisine française. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un plat tout aussi réconfortant, je vous recommande de jeter un œil à Le Rôti de Porc aux Légumes, qui est un véritable délice pour les amateurs de viande tendre et de légumes savoureux. Le boeuf bourguignon est une idée évidente pour qui aime les plats qui cuisent longtemps et en douceur… Et pour ceux qui aiment les saveurs de la mer, la Blanquette de Poireaux et Saumon est une option parfaite pour un repas léger mais tout aussi satisfaisant. Ces recettes, tout comme la potée lorraine, sont parfaites pour partager un bon moment en famille autour de la table.
Sans plus tarder …
La recette, Chef !
Préparez vos légumes : épluchez-les, lavez-les, coupez-les en morceaux. Faites fondre à feu moyen le beurre dans votre cocotte. Ajoutez-y les oignons émincés, laissez cuire 2-3 minutes. Ajoutez ensuite les carottes, les navets et les pommes de terre. Coupez vos tranches de lard en lardons ou en tronçons de 4 cm selon votre envie. Ajoutez-les dans la cocotte. Ajoutez finalement le chou vert frisé et 30 cl d'eau. Salez, ajoutez le paprika, le piment doux et le gingembre et cuisez à couvert 1h30 à feu doux. A la fin de la cuisson, faites bouillir un grand volume d'eau. Dès ébullition, arrêter de chauffer l'eau et plongez vos saucisses de Strasbourg dans cette eau. Laissez 8 à 10 minutes sans chauffer. En parallèle, ajustez l'assaisonnement de votre potée avec sel, poivre et épices. Disposez vos saucisses sur la potée et servez.La Potée Lorraine
Ingredients
Instructions
No Comments