Coucou les amis !
Alors l’été n’est pas terminé, on profite encore généreusement des bons légumes gorgés de soleil pour se régaler ! Nouvelle recette donc…
Voici ma salade d’été façon Ottolenghi.
Pourquoi cette recette de salade d’été façon Ottolenghi ?
J’essaie de varier les recettes que je vous propose au maximum et surtout de partager ce qui se passe dans ma cuisine au fil des jours, des semaines, des saisons… Et cette recette de salade d’été façon Ottolenghi répond à 3 impératifs pour moi en ce moment : manger du frais (même si le thermomètre se calme un peu), manger du vite fait bien fait (et là vous ne serez pas déçu !) et aussi manger du sain et équilibré.
Un mot sur le chef Ottolenghi
Yotam Ottolenghi est une figure emblématique de la cuisine contemporaine, connu pour avoir révolutionné la manière dont nous abordons la cuisine végétarienne et méditerranéenne. Né à Jérusalem en 1968, Ottolenghi a étudié la philosophie avant de se tourner vers la gastronomie à la prestigieuse école Le Cordon Bleu à Londres. Son approche culinaire est profondément influencée par ses racines israéliennes, son amour des épices du Moyen-Orient et une passion évidente pour la fraîcheur et l’abondance des produits végétaux.
Installé à Londres, il fonde en 2002 son premier deli dans le quartier de Notting Hill. Ce lieu devient rapidement une référence, avec ses vitrines colorées regorgeant de salades, gâteaux et plats savoureux. Il publie ensuite une série de livres devenus des classiques, dont Plenty, Jerusalem (coécrit avec Sami Tamimi), Simple et Flavor. Ces ouvrages ont contribué à démocratiser une cuisine riche en textures, en épices et en contrastes, mettant à l’honneur des ingrédients autrefois considérés comme marginaux.
Ottolenghi excelle dans l’art de sublimer les légumes. Il démontre qu’un plat peut être profondément satisfaisant sans viande, grâce à l’ingéniosité des associations : aubergine grillée et yaourt, lentilles et grenade, ou encore chou-fleur rôti aux noisettes. Son style généreux, visuellement éclatant, est devenu emblématique.
Au-delà de la cuisine, Ottolenghi incarne une vision ouverte et inclusive, aussi bien dans ses recettes que dans sa manière de raconter les cultures. Il reste aujourd’hui une source d’inspiration majeure pour les cuisiniers amateurs et professionnels à travers le monde.
Je vous en dis plus sur ma salade…
Pendant les vacances, on se fait plaisir et c’est bien normal. Moi, je suis fan des apéros, donc en été j’ai tendance à oublier un peu l’équilibre sur ma table. Je reprends donc mes bonnes habitudes et cette salade d’été façon Ottolenghi est parfaite pour ça !
Vous l’avez donc compris, je me suis inspirée d’une recette du Chef parue dans son livre « Jérusalem », que je vous recommande chaudement ! C’est une pépite ce livre. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de faire mes petits ajustements : soit par choix gustatif, soit parce que je n’avais pas forcément tous les ingrédients sous la main. Au final, ça fonctionne à merveille. je me suis régalée !!
Ma salade d’été façon Ottolenghi, une recette versatile
Vous pourrez, bien entendu, faire varier la liste des ingrédients en fonction de vos goûts ou des légumes que vous avez à disposition : j’ai fait une variante avec de l’avocat, de la courgette crue et c’est très sympa aussi. J’ai également tester avec du basilic et de la menthe. Miam ! N’hésitez pas à me donner votre variante en commentaire de cet article. 😉
Petite remarque concernant les pois chiches : je suis partie sur des pois chiches en bocal, c’est pratique. Mais vous pouvez tout à fait prendre des secs, les faire tremper 12 heures dans de l’eau froide et les faire cuire ensuite.
Les ustensiles nécessaires :
Une petite poêle,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Un bol
Et un saladier.
Vous avez tout ça dans vos placards, j’en suis sûre… On se lance ?
La recette, Cheffe !
Salade d'Eté façon Ottolenghi
Ingredients
- Salade
- 200 g de pois chiches cuits
- 1 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 concombre
- 2 tomates
- 12 radis
- 1 poivron rouge épépiné
- 1 oignon rouge
- Une poignée de coriandre et/ou persil
- Sauce
- 90 g d'huile d'olive
- 1 zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de citron
- 1,5 cuillères à soupe de mélasse de grenade ou de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de cassonade
Instructions
Salade
Mélangez les pois chiches, la cardamome, le cumin et le paprika dans un bol.
Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les pois chiches et cuisez à feu moyen pendant 3 minutes en mélangeant.
Réservez dans la poêle à petit feu.
Découpez vos légumes , ciselez vos herbes et mettez le tout dans votre plat.
Sauce
Mélangez le reste de l'huile d'olive et tous les autres ingrédients.
Ajoutez les pois chiches encore chauds aux légumes.
Versez la sauce et servez.
No Comments