Cuisine du Monde/ Viandes & Poissons

Jarrets laqués

Hello les amis !

J’espère que vous êtes d’humeur curieuse aujourd’hui car je vous présente une recette qui devrait vous surprendre… Une création à la mode Casserole & Chocolat probablement inattendue et pourtant très gourmande…

Voici mes jarrets laqués.

L’origine de cette recette

Cette recette, je l’ai imaginée avec les jarrets de la marque Tempé avec laquelle je collabore régulièrement. C’est une marque de charcuterie alsacienne que j’adore. Si vous trouvez leurs produits, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 😉

Et le résultat m’a tout à fait satisfaite ! Mes papilles ont dit « oui » !

Une recette qui casse les codes

Pour ces jarrets laqués, j’ai eu envie de casser les codes, proposer de l’inattendu tout en restant dans du très bon… Alors j’ai pris mes jarrets déjà cuits, je les ai emmené dans le Sud de la France pour y trouver de belles nectarines encore gorgées de soleil en cette fin d’été et puis on est allé en Asie ! On est loin, très loin, de la classique cuisine alsacienne, n’est-ce pas ?

Et franchement, cette recette de jarrets laqués fonctionne à merveille ! Les nectarines cuites amènent une douceur très gourmande et le laquage à la sauce de soja salée donne un goût caramélisé vraiment sympa qui se marie avec les saveurs fumées des jarrets. Essai validé selon moi, je vous laisse me dire en commentaire ce que vous en pensez ! 😉

Si vous n’avez pas de nectarines, des prunes, des figues, des pommes ou encore des poires conviendront parfaitement à cette préparation.

Les jarrets, c’est quoi donc ?

Le jarret de porc est une viande savoureuse et rustique.

Aussi appelé jambonneau lorsqu’il est cuit, c’est une pièce de viande issue de la partie inférieure de la patte du cochon. Longtemps associé à une cuisine familiale et traditionnelle, il séduit aujourd’hui les amateurs de plats mijotés pour sa chair tendre et gélatineuse, riche en saveurs.

Cette pièce peut être préparée de différentes manières, selon les régions et les envies. En Alsace, le jarret de porc est souvent braisé à la bière, accompagné de choucroute et de pommes de terre. La cuisson lente permet à la viande de s’imprégner des arômes tout en devenant fondante à souhait. En Allemagne, le célèbre Eisbein est cuit à l’eau, souvent servi avec de la purée de pois ou du chou. En Italie, le jarret est utilisé dans l’ossobuco, bien que cette version soit plus courante avec du veau.

Une autre préparation appréciée est le jarret laqué au miel et aux épices, cuit au four jusqu’à ce que la peau devienne croustillante. Enfin, dans la cuisine asiatique, il peut être mijoté dans une sauce soja sucrée-salée, avec de l’anis étoilé et du gingembre, pour un plat riche et parfumé.

Peu coûteux et nourrissant, le jarret de porc s’adapte à de nombreux styles culinaires. Il est idéal pour les repas conviviaux d’hiver, mais peut également être servi froid en salade ou en terrine. Une viande simple, généreuse et toujours appréciée.

Mes conseils d’accompagnement de mes jarrets laqués

Pour accompagner tout ça, je suis partie sur mon riz pilaf (sans les olives et la grenade de la recette du blog) et ça a très bien fonctionné. Vous pourrez également opter pour des pommes de terre vapeur, des spaetzles pour insister sur le côté alsacien de cette recette de jarrets laqués ou encore des haricots verts par exemple.

Les ustensiles nécessaires :

Une planche à découper,

Un couteau d’office,

Une petite casserole

Et un plat à rôtir.

D’autres idées de plats qui devraient vous plaire

C’est donc un plat que j’ai concocté avec amour, en m’inspirant de saveurs exotiques et de techniques de cuisson qui subliment la viande. Si vous êtes fan de plats aux notes sucrées et salées, je vous recommande également d’essayer mon Porc caramélisé au Sésame, une véritable explosion de saveurs en bouche. Pour ceux qui préfèrent les plats mijotés, le Massaman d’Agneau (Curry rouge) est une option délicieusement épicée qui ne manquera pas de vous réchauffer. Et si vous êtes à la recherche d’une recette rapide mais tout aussi savoureuse, pourquoi ne pas essayer mon Poulet Tikka Masala express? Chaque plat a sa propre personnalité, tout comme ces jarrets laqués qui, je l’espère, trouveront une place de choix dans votre répertoire culinaire.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit et j’espère sincèrement vous avoir donner envie d’enfiler votre tablier…

La recette, Cheffe !

Jarrets laqués

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner Cuisine du Monde
Serves: 4 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 25 min Cooking Time: 45 min

Ingredients

  • 2 jarrets de porc cuits
  • 2 nectarines
  • 40 g de sauce soja salée
  • 40 g de sirop d'érable
  • 50 g d'alcool Shaoxing (ou de vinaigre de cidre)
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 anis étoilé
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 3 grains de poivre
  • 3 clous de girofle
  • 150 g de jus d'orange

Instructions

1

Disposez les jarrets et les nectarines coupées en quartier dans un plat à rôtir.

2

Mettez le reste des ingrédients dans une casserole.

3

Faites chauffer, dès apparition de bouillonnements, baissez à feu moyen/doux.

4

Cuisez 20 minutes.

5

Préchauffez votre four à 200 degrés.

6

Versez la sauce sur les jarrets et enfournez 45 minutes.

7

Nappez les jarrets de sauce de temps à autre pendant la cuisson.

8

Régalez-vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !