Hello les amis,
Aujourd’hui c’est recette gourmet facile et vous allez adorer j’en suis sûre ! Cette recette, ça faisait un moment qu’elle me trottait dans la tête. J’ai enfin pris le temps…
Voici mes sushis balls !
Question de temps, vraiment ?
Oui alors quand je dis que « j’ai enfin pris le temps » c’est un peu exagéré… Je m’explique…
C’est une recette vraiment rapide à faire et, du coup, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps ! La seule étape qui va prendre un peu de temps est celle qui correspond à la cuisson du riz. Il faudra aussi faire reposer la préparation à base de saumon, vous ferez ça pendant la cuisson du riz.
Vous voyez, ce n’est pas une grosse contrainte !
Mes conseils à propos du saumon de vos sushis balls
Il vous faudra du saumon frais. La question est : cru ou congelé ? Et la réponse est évidemment : congelé ! Puis décongelé…
En effet, il est fortement recommandé de congeler le saumon avant de le consommer cru pour des raisons de sécurité alimentaire. Le saumon, comme d’autres poissons, peut être porteur de parasites, notamment l’anisakis, un ver pouvant provoquer des troubles digestifs ou des réactions allergiques s’il est ingéré vivant.
La congélation permet d’éliminer ces risques : en Europe, la réglementation impose de congeler le poisson destiné à être mangé cru à -20 °C pendant au moins 24 heures pour tuer les parasites.
Ainsi, congeler le saumon avant de le préparer en sashimi, tartare ou carpaccio garantit une consommation sûre, tout en préservant sa saveur et sa texture.
Quel riz choisir ?
Pour réussir vos sushis, le choix du riz est primordial car il doit être à la fois collant pour bien se tenir et moelleux en bouche. Vous prendrez donc un riz rond à grain court ou moyen, riche en amidon, spécialement adapté à cette préparation, un ris « spécial sushi ».
Les variétés les plus recommandées sont le Japonica, un riz japonais à grain court, idéal pour obtenir la texture collante recherchée, le Koshihikari, une variété premium, très prisée pour sa brillance, son parfum délicat et sa tenue parfaite ou encore le Sushi Rice (mention que l’on retrouve sur certains paquets vendus en Europe, il s’agit généralement de riz Japonica importé ou cultivé hors du Japon).
À éviter : les riz longs comme le basmati ou le riz thaï, trop secs et non collants.
Pour sublimer votre riz à sushi, on l’assaisonnera après cuisson avec un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel, ce qui lui donne sa saveur légèrement acidulée et sa brillance caractéristique. Je vous donne toutes les infos dans le déroulé de la recette ci-dessous.
Comment assaisonner vos sushis balls
En guise de sauce d’accompagnement, j’ai choisi de faire un mélange sauce soja sucrée et salée, avec un ratio de 50-50, autant de salée que de sucrée. Et j’ai bien aimé le résultat. Pour relever le tout, vous pourrez ajouter du wasabi.
On pourra saupoudrer d’oignon ou d’ail grillés, ou encore de gingembre cru mariné. C’est selon vos envies.
C’est un peu comme pour mes makis et California rolls.
Les sushis balls, une recette versatile
De toute évidence, vous pourrez réaliser des variantes à cette recette au thon, au cabillaud ou aux crevettes.
Vous pourrez également faire un mix avocat et mangue pour donner un effet « tartare saumon, avocat et mangue« . Soyez créatif et surtout donnez-moi votre version préférée en commentaire de cet article. Moi aussi j’ai besoin d’inspiration de temps à autres… 😉
Les ustensiles nécessaires
Une casserole pour cuire le riz,
Une planche à découper,
Un couteau avec une lame bien aiguisée,
Deux petits saladiers,
Un cutter rond emporte-pièce pour faire vos disques de saumon fumé
Et des plaques silicones avec des alvéoles demi-sphères.
Si vous n’en avez pas, prenez deux boîtes de 12 oeufs, recouvrez de film alimentaire et les alvéoles qui maintiennent les oeufs feront office de moule.
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez explorer de nouvelles saveurs, je vous conseille vivement de tester d’autres recettes qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, mes Penne au Crabe et Pommes Pink Lady sont une véritable explosion de goûts, alliant la douceur des pommes à la saveur délicate du crabe. Ces plats sont parfaits pour impressionner vos convives ou simplement pour vous faire plaisir lors d’un dîner en tête-à-tête.
N’oubliez pas que la cuisine est avant tout une aventure, un terrain de jeu où l’on peut laisser libre cours à sa créativité. Alors, n’hésitez pas à expérimenter et à adapter les recettes selon vos envies et les ingrédients dont vous disposez.
J’espère que ces sushis balls vous ont inspiré et que vous prendrez autant de plaisir à les préparer qu’à les déguster. N’hésitez pas à partager vos réalisations et vos variantes en commentaire, j’ai hâte de découvrir vos créations ! À très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit. On y va ? Direction le Japon !
La recette, Cheffe !
No Comments