Hello les amis !
En voici en voilà une tarte bien de saison !! Si vous êtes amateur (trice) de figues comme moi, ce dessert est fait pour vous !
Voici la tarte aux figues fraîches.

Il faut bien écouler la production…
J’ai une chance incroyable depuis quelques années (je vous raconte ma vie !!). J’ai planté un figuier dans mon jardin et, même s’il n’est pas encore très développé, il produit à merveille ! Chaque jour, ou presque, je récolte entre 1 et 2 kilos de figues !

Cru ou cuite ? Telle est la question !
Dans la famille, on les mange fraîches, directement sur l’arbre mais là j’avais envie de les mettre encore plus en valeur. D’où l’idée de cette tarte aux figues fraîches.

Ma tarte aux figues fraîches, une recette qui change !
Alors on n’est pas sur un recette traditionnelle de tarte ici et c’est probablement ce qui en fait un dessert vraiment très sympa.

La composition de ma tarte aux figues fraîches
Je suis partie sur une base de palet breton avec une délicieuse pointe de fleur de sel. J’ai y ajouté une crème diplomate vanillée à souhait et autant de figues fraîches que j’arrivais à mettre ! Et c’est ce qui donne ma tarte aux figues fraîches !
Et mon petit plus pour avoir encore plus de saveur : je laisse la gousse de vanille dans la crème pâtissière jusqu’au moment du mélange avec la crème chantilly. De cette manière, la vanille infuse au maximum.

Mes conseils pour réussir votre tarte aux figues fraîches
Niveau difficulté, le seul point à prendre vraiment en considération est la réalisation de la crème diplomate : une crème pâtissière assez ferme qu’on mélange avec une chantilly, elle aussi bien montée.
Vous pourrez réaliser ce dessert la veille, en gardant simplement la pose finale des figues pour le jour J, histoire d’avoir des fruits bien frais.

Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec feuille (pour le palet breton) et avec fouet (pour la chantilly),
Une casserole à fond épais et un bon fouet (ou un batteur électrique) pour la crème pâtissière,
Un cercle à pâtisserie de 22 cm (je prends mon De Buyer perforé qui permet une cuisson parfaite),
Une petite spatule,
Une poche à douille
Et une douille ronde 10 ou 12.

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les desserts fruités autant que moi, je vous invite à explorer d’autres délices de saison sur le blog.
Par exemple, le Gâteau moelleux aux Figues est une autre façon gourmande de savourer ce fruit délicieux. Pour ceux qui préfèrent les fruits rouges, la Tarte Pistache et Fruits rouges est un mariage parfait de saveurs et de couleurs. Les amateurs de saveurs acidulées ne seront pas en reste avec La Tarte à la Rhubarbe, qui offre une explosion de fraîcheur en bouche.
Si vous êtes plutôt du côté des fruits à noyau, je vous recommande vivement de tester La Tarte aux Abricots, un classique indémodable. Enfin, pour une touche automnale, La Tarte aux Quetsches est une option réconfortante et savoureuse.
J’espère que ces suggestions vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée. Bon appétit et à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
Maintenant, je crois qu’on va pouvoir se lancer.
La recette, Cheffe !
Préparez la pâte à palet breton. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. (j'utilise mon batteur à main avec les fouets). Ajoutez ensuite le beurre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine tamisée, le sel et la levure. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Mettez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Préparez la crème pâtissière. Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Faites bouillir et retirer aussitôt du feu. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre au fouet. Versez la moitié du lait sur la préparation. Mélangez bien. Versez l'autre moitié, mélangez à nouveau. Mettez toute la préparation dans la casserole et faites bouillir pendant 2 minutes sans cesser de fouetter vivement (sinon votre crème va trop cuire par endroit). (je réalise cette opération à feu moyen) Quand la crème a la bonne consistance, ajoutez les deux feuilles de gélatine essorées. Versez la crème dans un plat et couvrez d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une couche sèche. (il doit y avoir contact entre le film et la crème). Réservez au réfrigérateur. Réalisez votre palet breton. Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ, sur du papier sulfurisé, et placez-la dans le cercle à pâtisserie. Faites cuire 17 minutes. A la fin de la cuisson, attendez 1 minute avant de démouler et laissez refroidir sur une grille. Préparez votre crème diplomate vanillée. Retirez la gousse de vanille et fouettez la crème pâtissière pour la détendre. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à votre crème pâtissière. Vous devez avoir un mélange homogène sans grumeau. Pochez un peu de crème diplomate sur votre palet breton. Étalez avec une spatule. Disposez des rondelles de figues sur la crème et des quarts de figues sur les bords du palet breton. Pochez le reste de crème diplomate. Ajoutez quelques tranches de figues en décoration finale Réservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.La Tarte aux Figues fraîches
Ingredients
Instructions



( Vote !)


No Comments