Bases/ Desserts

Le Caramel au Beurre Salé

Coucou les gourmands !!

S’il ne devait y avoir qu’une seule et ultime préparation de pâtisserie, on est bien d’accord que ce serait le caramel beurre salé ?? Évidence … Alors évidence aussi de trouver la recette sur le blog ! Et hop !

Sur des pancakes, sur des crêpes, en tarte, en garniture de macarons ou tout simplement à la cuillère pour un max de gourmandise, le caramel beurre salé c’est trop bon !!

Alors je n’utiliserai pas mon format habituel de recette pour vous mettre l’une ou l’autre photos qui expliquent bien les étapes clé de la recette. Parce que je suis tellement sympa et prévenante avec vous !!!

C’est parti !

Voici les quantités pour environ 500 g de caramel. Je ne conseille pas d’en faire moins car il faut un minimum de matière pour faire le caramel et obtenir des mélanges bien homogènes. Mais pas de souci, le caramel se conserve très bien au frais, vous pouvez même le congeler !

Les quantités je disais …

125 g de sucre semoule

100 g de glucose (si vous n’en avez pas, prenez du sucre semoule)

190 g de crème fleurette (au moins 30% de matière grasse)

20 g de beurre

65 g de chocolat blanc, je prends de chocolat Zéphyr de Cacao Barry

1 cuillère à café rase de fleur de sel

25 g de chocolat au lait, je prends le Lactée Barry de Cacao Barry

En fin de recette, j’ajoute parfois un peu plus de fleur de sel, en fonction de mes envies !!

Mettez le sucre et le glucose dans une casserole. Commencez à chauffez à feu doux.

Pendant ce temps, mettez la crème et le beurre dans une autre casserole, faites aussi chauffer à feu doux. Ne surtout pas faire bouillir … Il faut juste obtenir un mélange chaud de crème et de beurre fondu.

Augmentez petit à petit la puissance de votre plaque pour le mélange sucre/glucose. Vous allez obtenir un mélange liquide qui va commencer à faire des bulles comme ci-dessous.

Maintenez votre casserole de crème et beurre à feu très doux (2 sur 9).

Continuez à faire chauffer à feu moyen/vif (7 sur 9) votre mélange sucre/glucose jusqu’à obtention d’un mélange de couleur rousse un peu foncée. Attention, à ce stade ça évolue vite …

Vous allez ensuite verser en filet (petit à petit) le mélange crème/beurre encore chaud sur votre caramel en fouettant.

Vous pouvez être surpris(e) la première fois car cela va provoquer une réaction forte avec de grosses bulles et beaucoup de vapeur. J’anticipe toujours en fouettant  avec ma main dans une manique. Mon petit conseil pour ne pas se brûler …

Maintenez ce mélange sur le feu 30-40 secondes en continuant de fouetter.

Retirez du feu et ajoutez le chocolat blanc, la fleur de sel puis le chocolat au lait. Mélangez bien pour avoir un ensemble homogène.

Ça y est, vous venez de réaliser un caramel au beurre salé. Il ne vous reste plus qu’à le laisser refroidir à température ambiante … Attention, le caramel est très chaud et garde bien la chaleur. Je le transvase généralement dans un plat Pyrex à gratin pour accélérer le refroidissement.

Et maintenant, régalez-vous !!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sarde'in
    jeudi 10 janvier 2019 at 19:40

    Ton blog est un régal pour les yeux! Je l’ai découvert grâce à la page « Dis, maman… ».
    Bises!

    • Reply
      Emma
      jeudi 10 janvier 2019 at 21:53

      Cool !!! Ça me fait bien plaisir !! Merci tout plein ! 😉

    Leave a Reply

    Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook