Coucou les amis !
Aujourd’hui mon cœur et mes papilles sont parties en voyage en Alsace, chez Christophe Felder !
Et j’ai décidé de vous y emmener ! Voici le clafoutis aux cerises de Christophe Felder.
Toute mon enfance
Ce dessert (ou goûter plutôt en ce qui me concerne), c’est toute mon enfance …
Le clafoutis aux cerises c’est le goûter que toute bonne cuisinière ou maman fait très régulièrement à ses enfants en Alsace. C’est facile à faire, délicieux, et ça met en valeur le bon goût sucré des cerises, fruits qu’on retrouve très souvent dans les jardins chez moi.
(photo ajoutée en juillet 2025)
L’origine du clafoutis
Le clafoutis est un dessert traditionnel français dont les origines remontent au XIXe siècle, dans la région du Limousin, en particulier dans les campagnes du sud de l’Auvergne. Son nom viendrait du verbe dialectal occitan clafir, signifiant « remplir » — en référence à la pâte que l’on verse pour « remplir » un plat garni de cerises.
À l’origine, le clafoutis était un plat paysan, préparé à la saison des cerises noires, abondantes dans les vergers locaux. Ces fruits étaient cuisinés entiers, noyaux inclus, car cela renforçait leur goût à la cuisson. Le clafoutis était alors un moyen simple et nourrissant de tirer parti des produits frais du jardin.
Au fil du temps, cette spécialité rustique a dépassé les frontières du Limousin pour devenir un dessert emblématique de la cuisine française. Bien que le clafoutis traditionnel soit aux cerises, de nombreuses variantes ont vu le jour, souvent avec d’autres fruits comme les prunes, les pommes ou les abricots. Techniquement, ces versions devraient être appelées flognardes — un autre terme régional — mais le nom « clafoutis » s’est imposé dans l’usage courant.
Le chef Felder, la référence
Et pour vous proposer la recette de ce clafoutis qui me ramène en Alsace, quoi de plus évident que de s’adresser à la figure emblématique de la pâtisserie alsacienne? Et vous n’allez pas le regretter car cette recette de clafoutis aux cerises de Christophe Felder est vraiment à tomber !
J’avais réalisé il y a peu la recette de clafoutis que Cyril Lignac avait proposée pendant le confinement et je ne m’y étais pas retrouvée (même si le résultat était très bon et c’est pour ça que j’ai malgré tout partagé la recette sur le blog). Je n’ai pas eu ce côté doux de la texture du clafoutis comme si on avait fait une grosse crêpe ou un cannelé.
Je vais vous donner les conseils du chef que j’ai suivi à la lettre :
- faire la pâte si possible à l’avance et la réserver au frais (la veille si possible)
- mélanger la pâte longtemps (j’ai pris mon fouet électrique pour éviter les crampes 😉 )
- cuire le clafoutis en deux fois
- ne pas dénoyauter les cerises pour avoir un goût encore plus concentré de cerises et garder les queues (sur ce dernier point, je n’ai pas réussi à les garder bien droites, bien alignées, certaines sont tombées dans la préparation à la cuisson… bref je m’abstiendrai la prochaine fois !)
Voilà, avec ça vous ne pourrez qu’être ravi.e de votre clafoutis aux cerises (de Christophe Felder).
Les ustensiles nécessaires :
Un grand bol,
Un bon fouet ou un fouet électrique
Et un plat à gratin (le mien est oval et fait environ 28-30 cm de long et 20 cm de large, avec un rectangulaire optez pour 25 cm par 20 cm).
Il n’y a plus qu’à !
D’autres desserts qui devraient vous séduire
En préparant ce clafoutis aux cerises, je ne peux m’empêcher de repenser à toutes ces douceurs fruitées qui ont bercé mon enfance. Chaque bouchée me rappelle les moments passés en famille autour d’une table, à déguster des desserts faits maison. Si vous aimez les fruits, je vous recommande aussi d’essayer mes financiers cerises et amande, qui sont tout aussi délicieux et parfaits pour un goûter. Et pour ceux qui préfèrent les combinaisons crémeuses, le gâteau cerises et mascarpone est une vraie tuerie ! N’oubliez pas de jeter un œil à mes muffins aux mirabelles pour une autre façon de savourer les fruits de saison. Si vous êtes curieux de découvrir d’autres variations de clafoutis, le clafoutis aux poires est un incontournable, tout comme ma tarte à la rhubarbe qui apporte une belle acidité pour équilibrer le sucré. Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure culinaire ?
La recette, Cheffe !
Préchauffez le four à 210 degrés. Mettez dans un bol les œufs, la farine, la fleur de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez au fouet pendant 5 minutes. Ajoutez le kirsch, mélangez. Versez la crème et le lait, mélangez au fouet un bon moment. Versez 1 cm de pâte dans votre plat à gratin et faites cuire 15 minutes. Réservez le reste de la pâte au réfrigérateur. Au bout des 15 minutes, sortez votre plat du four et laissez-le refroidir. Versez enfin à nouveau 1 cm de pâte, disposez vos cerises, versez le reste de pâte. Enfournez 20 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Pas besoin de beurrer votre plat à gratin.Le Clafoutis aux Cerises (de Christophe Felder)
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments