Oh purée !! Ok, humour à deux balles … Sauf que c’est probablement ce que vous allez dire en prenant la première bouchée de cette purée là !!
Et comme je suis joueuse, je suis prête à parier qu’un sourire de contentement va envahir votre visage en mangeant ma purée de pommes de terre …
Arrêtez sinon je me fâche…
Fini les sachets de soi-disant purées lyophilisées. On arrête ça tout de suite !!
Parce que :
1 – Franchement ? Vous trouvez ça appétissant ??
2 – Une purée c’est simplissime à faire !!
3 – Il ne faut que 3 ingrédients.
4 – Une purée maison c’est juste du bonheur sur la fourchette !!
L’origine de la purée
La purée, plat simple et universel, trouve ses origines dans l’histoire ancienne de l’alimentation humaine. Bien que la version la plus connue aujourd’hui soit la purée de pommes de terre, le concept de réduire un aliment en pâte ou en crème pour faciliter sa consommation existe depuis l’Antiquité. Déjà chez les Romains, on écrasait des légumes secs, comme les pois chiches ou les fèves, pour en faire des préparations onctueuses.
L’arrivée de la pomme de terre en Europe au XVIe siècle, en provenance d’Amérique du Sud, a progressivement transformé les habitudes alimentaires. Toutefois, il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la pomme de terre devienne un aliment de base en France. C’est à ce moment-là que la purée de pommes de terre commence à se démocratiser.
L’un des noms les plus associés à cette transformation est celui d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien et agronome français, qui a joué un rôle essentiel dans la promotion de la pomme de terre pour lutter contre la famine. Son action a grandement contribué à populariser la purée comme préparation simple, nutritive et accessible à tous.
Au fil du temps, la purée de pommes de terre est devenue un classique de la cuisine familiale et gastronomique, déclinée sous diverses formes : avec du beurre, du lait, de la crème, ou encore enrichie de fromages ou d’herbes.
Aujourd’hui, la purée se décline également avec d’autres légumes : carottes, pois cassés, panais, courgettes, et même patate douce, offrant une grande variété de goûts et de textures. Plat réconfortant par excellence, la purée reste une valeur sûre, à la fois nourrissante et adaptable à toutes les cultures culinaires.
Déjà de nombreuses recettes sur le blog
- la purée de carottes
- la purée de panais
- la purée de petits pois
- la purée de patate douce
- la purée de céleri
- ou encore la purée de courge butternut.
Les ustensiles nécessaires
Une grande casserole,
Une passoire,
Un presse-purée
Et une maryse ou une spatule en bois.
D’autres recettes bien gourmandes
En parlant de pommes de terre, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les merveilleuses façons de les préparer. Si vous aimez les textures croustillantes, je vous recommande vivement d’essayer Les Galettes de Pommes de Terre (Grumbeerekiechele), une spécialité alsacienne qui saura ravir vos papilles. Pour ceux qui préfèrent un plat plus crémeux, le Gratin Dauphinois est une option incontournable avec sa sauce onctueuse et ses couches de pommes de terre fondantes. Et si vous êtes d’humeur à explorer des saveurs différentes, pourquoi ne pas accompagner votre plat principal d’un Riz à la Tomate ? C’est un véritable festival de couleurs et de goûts dans l’assiette. Enfin, pour une touche de tradition, les Spaetzles alsaciennes sont parfaits pour compléter un repas copieux. Avec toutes ces options, il y a de quoi transformer chaque repas en un moment de plaisir culinaire !
Allez, c’est parti pour la réalisation d’une bonne purée de pommes de terre !
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Épluchez et coupez vos pommes de terre en gros cubes. Cuisez vos pommes de terre 20 minutes environ (vérifiez la cuisson avec un couteau). Une fois cuites, égouttez vos pommes de terre. Passez-les au moulin à légumes. Ajoutez le beurre, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Mélangez. Servez ! Si vous n'avez pas de moulin à légumes, optez pour un écrasé à la fourchette, puis fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Évitez les mixeurs à lames car vous allez casser la structure de la pomme de terre et obtenir une purée gluante.La Purée de Pommes de Terre
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
Eugénie Lebée -Millé
1 juin 2018 at 1 h 36 minMerci Emma pour cette délicieuse purée, retrouvée le goût de mon enfance … ?
Emma
1 juin 2018 at 7 h 40 minAvec plaisir Eugénie !! C’est tellement régressif !! Trop bon !!
Margot
8 octobre 2018 at 15 h 02 minJe voulais mettre 5 étoiles mais sur mobile, mon doigt a ripé ?
Merci pour cette recette Emannuelle. Simple, efficace! Tout le monde a adoré! J’ai ajouté de la ciboulette car on aime bcp ça! Donc 5/5 ??????
Emma
8 octobre 2018 at 15 h 10 minMerci beaucoup Margot ! Oui j’ai un petit souci avec le choix de mon module pour les étoiles sur les recettes … pas grave ! c’est l’intention qui compte !!
TheMar
27 mars 2021 at 13 h 26 minDélicieuse purée ! Comme je débute je prends les recettes faciles 😉 Merci d’avoir partagée celle-ci.
Votre blog est très inspirant, on a envie de tout essayer !
Emma
28 mars 2021 at 10 h 46 minJ’en suis ravie Marthe !!! Merci beaucoup !