Desserts/ Fruits/ Goûter

Roulé aux Framboises

Coucou les gourmands,

Voici aujourd’hui une recette super facile à faire et qu’on peut transformer en dessert vraiment chic. Un petit coup de poche à douille et le tour sera joué…

Voici mon roulé aux framboises.

Le roulé aux framboises, une recette basique

Alors franchement, je le disais, on est sur du facile et du plutôt rapide avec cette recette de roulé aux framboises.

En effet, il se compose seulement de deux (ou trois préparations) : tout d’abord une bonne génoise (un classique de la pâtisserie française) et d’une chantilly (là aussi on est dans la base de la base). Et puis on viendra évidemment ajouter des framboises fraîches (dans l’idéal, sinon des congelées préalablement décongelées feront aussi l’affaire) et, c’est là que vient l’éventuelle troisième préparation, un coulis de framboises.

Ce coulis je vous recommande bien sûr de la faire maison avec ma recette. Si vous n’avez pas le temps, pas envie ou tout simplement si ce n’est pas la saison des framboises et que vous voulez utiliser vos framboises congelées, prenez un coulis du commerce.

Mes conseils pour vraiment réussir votre roulé aux framboises

Alors oui, je dis que la recette est simple, mais il y a quand même 2 – 3 petites choses à préciser…

Rouler votre génoise

Rouler la génoise sera l’étape clé pour réussir votre roulé aux framboises (ou tout autre roulé ou bûche). Voici les étapes essentielles pour y parvenir sans la casser :

  1. Cuisson parfaite : la génoise doit être cuite juste ce qu’il faut, dorée mais encore moelleuse. Une cuisson trop longue la rendrait sèche et cassante.
  2. Démoulage rapide : dès la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon propre et humide (ou une feuille de papier sulfurisé légèrement sucrée). Retirez délicatement le papier de cuisson.
  3. Rouler à chaud : pendant qu’elle est encore tiède, roulez la génoise avec le torchon en la serrant doucement. Cela lui donnera la forme sans qu’elle ne se fissure. IL faut agir vite, dès la sortie du four. Laissez-la refroidir ainsi.
  4. Garnir et rouler à froid : une fois froide, déroulez délicatement la génoise, étalez la garniture (ici notre chantilly, coulis et framboises), puis roulez-la à nouveau sans forcer.

Mon astuce en plus : vous pouvez imbiber légèrement la génoise d’un sirop pour plus de souplesse et de moelleux.

Cette méthode garantit une génoise roulée lisse, souple et élégante — parfaite pour un dessert à la fois léger et gourmand.

Réaliser une chantilly bien ferme

Ça paraît évident quand on le dit comme ça, mais qui n’a pas déjà eu des déconvenues avec une chantilly qui se fait la malle ?? 😉

C’est pour ça que je fais toujours une chantilly à base de crème et de mascarpone. Et pendant que je fouette, je garde un oeil sur la texture et je vérifie au doigt (je tapote légèrement) si la fermeté est la bonne.

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir !!

Mon roulé aux framboises, une recette versatile

Vous n’aimez pas les framboises ? Vous n’en avez plus ? Ce n’est pas la saison ? Pas de souci !

Comme vous vous en doutez, cette recette s’adaptera à de nombreuses variétés de fruits : abricots, pommes, poires (ces deux devant être précuits), ananas, mangue, kiwi, cerises et j’en oublie ! Surtout, n’oubliez pas de me dire en commentaire de cet article, votre roulé préféré.

Et si vous voulez plus d’inspiration, je vous invite à jeter un oeil aux autres recettes de roulés déjà présentes sur le blog : le roulé façon Forêt Noire (un dessert plutôt chic), le roulé abricots et thym, le roulé framboise et crème pâtissière et enfin le roulé aux légumes (oui ! ça fonctionne aussi à merveille en version salée !)

Les ustensiles nécessaires :

Un fouet électrique,

Une casserole,

Un bol en métal assez grand,

Une plaque rectangulaire de 30×40 cm environ,

Du papier sulfurisé,

Un thermomètre à pâtisserie (si possible),

Une poche à douille,

Une douille dentelée

Et une poêle.

Voilà, je crois que vous êtes prêt à aller en cuisine et à enfiler le tablier pour réaliser votre délicieux roulé aux framboises.

La recette, Cheffe !

Roulé aux Framboises

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 8 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 20 min + 30 min Cooking Time: 13 min

Ingredients

  • Génoise
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 42 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 95 g de farine
  • Chantilly
  • 270 g de crème liquide entière (30% de matière grasse)
  • 130 g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
  • Finition
  • 300 g de framboises
  • 60 g de coulis de framboises
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Instructions

Génoise

1

Préchauffez votre four à 190 degrés.

2

Fouettez les œufs et le sucre dans votre grand bol. Mettez ce mélange au bain marie et fouettez au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange bien blanc et une température de 50 degrés environ. (le mélange va tripler de volume)

3

Retirez du bain marie et continuez à fouetter jusqu'à 25-30 degrés (vous devez pouvoir toucher le bol sans sensation de grande chaleur).

4

Ajoutez la farine et la fécule tamisées en 2 fois, mélangez délicatement à la spatule.

5

Étalez avec une épaisseur de 1 cm environ sur votre tapis de cuisson à rebords (ou sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé).

6

Cuisez 13 minutes en surveillant.

7

A la sortie du four, roulez immédiatement le tapis de cuisson (ou déposez la génoise et papier sulfurisé sur un ligne propre humide et roulez-le). Astuce Casserole et Chocolat...

8

Laissez refroidir sur une grille "en rouleau".

Chantilly

9

Montez la crème en chantilly. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le mascarpone et le sucre glace.

10

Fouettez encore jusqu'à obtenir une texture ferme.

Finition

11

Décollez la génoise du tapis de cuisson.

12

Étalez la chantilly sur la génoise (gardez un peu de chantilly), répartissez les framboises fraîches (sauf quelques-unes pour la décoration) et le coulis, et roulez à nouveau la génoise.

13

Découpez les extrémités pour avoir des bords bien nets.

14

Pochez le reste de chantilly sur le roulé et ajoutez le reste des framboises en décoration.

15

Saupoudrez de sucre glace.

16

Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !