Féculents/ Végétarien

Les Spaetzles alsaciennes

Coucou les amis !

Alors vous l’aurez remarqué, les derniers temps, je pense que je me fais un petit coup de nostalgie de mon Alsace natale et je vous propose des petits plaisirs gourmands de là-bas … Et bien aujourd’hui, re-belote avec les spaetzles !! L’accompagnement incontournable de toute bonne table alsacienne…

Alors tout d’abord petit cours de prononciation : les spaetzles ou spätzles ça se prononce « chpait’zeuleu ». Si vous ne prononcez pas correctement, pas de recette !! 🙂 Spaetzles !! Spaetzles !!

Les spaetzles, c’est quoi donc ?

Donc, les spaetzles ce sont de petites pâtes fraiches, super faciles à réaliser et qui se mangent nature, en sauce, revenues à la poêle avec un peu de matière grasse, en accompagnement de viandes, de saucisses cuites, de légumes, bref, les spaetzles, c’est une dinguerie !!

C’est également un accompagnement très bon marché (il ne faut que de la farine, des œufs, de l’eau et du sel !) qui régale toute la famille. Les enfants en raffolent …

On retrouve aussi ces pâtes en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord ou en Autriche, mais ne vous trompez pas ! Les spaetzles c’est alsacien, un point c’est tout !!

Les spaetzles, un héritage gourmand venu d’Europe centrale

Les spaetzles, ces petites pâtes moelleuses au nom chantant, occupent une place de choix dans la cuisine traditionnelle d’Europe centrale et du Sud de l’Allemagne. Leur nom, issu du dialecte souabe, signifie littéralement «?petits moineaux?» — une référence à leur forme irrégulière, qui rappelle de petits oiseaux dodus.

L’histoire des spaetzles remonte à plusieurs siècles, bien avant que l’industrie des pâtes alimentaires ne se développe. On les retrouve principalement en Souabe, une région historique située au sud-ouest de l’Allemagne, mais aussi en Alsace, en Suisse alémanique et dans certaines parties de l’Autriche. Chaque famille, chaque village, possède sa version de cette pâte rustique et conviviale, façonnée à la main avec des ingrédients simples?: farine, œufs, eau et sel.

Au Moyen Âge, les spaetzles faisaient déjà partie de l’alimentation quotidienne des paysans. Peu coûteux et nourrissants, ils accompagnaient volontiers viandes en sauce et ragoûts, ou se consommaient simplement revenus au beurre. Leur préparation, autrefois réalisée à la main avec une planche et un couteau, est aujourd’hui facilitée par l’utilisation d’un «?rabot à spaetzles?» ou d’une presse spécifique, mais le principe reste inchangé?: une pâte fluide, cuite en fines lanières directement dans l’eau bouillante.

Au fil du temps, les spaetzles se sont imposés comme un symbole de la gastronomie conviviale et régionale. On les retrouve aujourd’hui aussi bien sur les tables familiales que dans les restaurants, souvent gratinés au fromage (Käsespätzle) ou servis en accompagnement de plats généreux comme le fameux civet de gibier.

Les spaetzles incarnent ainsi l’esprit d’une cuisine de terroir, simple, authentique et transmise de génération en génération, qui continue de réchauffer les cœurs et les assiettes à travers l’Europe.

D’autres recettes de terroir que j’adore

En parlant de plaisirs gourmands alsaciens, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres délices qui me rappellent ma région. Par exemple, les Galettes de Pommes de Terre (Grumbeerekiechele) sont une autre spécialité que j’adore préparer. Elles sont parfaites pour accompagner un plat principal ou même pour être dégustées seules en guise de snack. Et si vous êtes d’humeur à explorer d’autres recettes de pâtes, pourquoi ne pas essayer mes Pâtes fraîches au Pesto à l’Ail des Ours? Elles apportent une touche de fraîcheur et de saveur qui pourrait bien vous surprendre. Enfin, pour les amateurs de plats réconfortants, la Purée de Pommes de Terre reste un classique indémodable qui se marie à merveille avec viandes et poissons. Bon appétit et à vos fourneaux !

Bon, ne nous fâchons pas … 😉 et passons à la recette ! C’est parti !

Les Spaetzles alsaciennes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Accompagnement alsacienne
Serves: 4 Difficulty: simple Price: €
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 3 œufs moyens (approx 150 g sans la coquille)
  • 300 g de farine
  • 4 g de sel
  • 15-20 cl d'eau

Instructions

1

Mélangez les œufs, la farine, le sel et l'eau.

2

Vous devez obtenir une pâte fluide et non épaisse. Attention à ne pas avoir de grumeau ... Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop consistante.

3

Faites bouillir un grand volume d'eau salée.

4

Étalez un peu de pâte sur une planche et découpez des lamelles de pâte avec la pointe d'un couteau (voir la photo ci-dessous) et jetez ces lamelles au fur et à mesure dans l'eau salée bouillante.

5

Vos spaetzles sont cuites quand elles remontent à la surface de l'eau (c'est très rapide).

6

Sortez-les à l'aide d'une écumoire et renouveler jusqu'à ne plus avoir de pâte.

7

C'est prêt !

Notes

Vous pouvez faire revenir vos spaetzles dans 50 g de beurre, c'est délicieux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !