Coucou les amis !
Aujourd’hui on va parler « petit déjeuner ». Tous ceux, parmi vous, qui ont des enfants sont confrontés au même problème le matin : que servir sur la table du petit déj ? Je vais vous proposer une idée qui devrait séduire pas mal d’entre vous : le pain brioché d’Eric Kayser.
Le petit déjeuner en semaine…
Le matin, il faut que ça aille vite. Il faut aussi que nous soyons sûrs que nos enfants partent à l’école avec un estomac bien rempli. Et surtout, on cherche à éviter les solutions industrielles qui, même si très très pratiques, sont de plus en plus décriées.
Alors, me direz-vous, on peut toujours leur servir le traditionnel pain-beurre-confiture. Mais pour changer, sans mettre à mal l’équilibre alimentaire de nos petits, le pain brioché d’Eric Kayser est une excellente solution.
Il remplacera la baguette sans problème et pourra aussi se manger tel quel. La recette est peu riche en sucre et en beurre. Ce n’est pas de la brioche mais ça en a le goût et, surtout, c’est fait maison.
Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée
Le petit déjeuner est souvent présenté comme le repas le plus important de la journée, car il permet de rompre le jeûne de la nuit et de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour bien démarrer la matinée. Un petit déjeuner équilibré contribue à une meilleure concentration, à une régulation de l’appétit tout au long de la journée et à une stabilité de la glycémie.
Pour qu’il soit équilibré, un bon petit déjeuner doit comprendre trois grandes catégories d’aliments?: des glucides complexes, une source de protéines, et un fruit ou un légume. Les glucides complexes, comme ceux que l’on trouve dans les céréales complètes (pain complet, flocons d’avoine, muesli non sucré), fournissent de l’énergie de façon progressive et évitent les fringales matinales. Les protéines, issues par exemple d’un œuf, d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc), ou de sources végétales (beurre d’amande, tofu), participent à la sensation de satiété et au maintien de la masse musculaire.
Les fruits frais, riches en fibres, vitamines et antioxydants, apportent une touche sucrée naturelle tout en favorisant le transit intestinal. Un thé ou un café sans excès de sucre peut accompagner ce repas. Il est également important de bien s’hydrater dès le matin, avec un grand verre d’eau.
En revanche, il est préférable de limiter les produits industriels (viennoiseries, céréales sucrées, jus de fruits industriels) trop riches en sucres rapides et en graisses saturées. Un petit déjeuner équilibré doit rester simple, adapté à son rythme de vie et à ses besoins, tout en étant savoureux.
Adopter cette routine matinale contribue à un mode de vie sain et à un meilleur bien-être au quotidien.
D’autres recettes petit déjeuner qui devraient vous plaire :
- la brioche tressée
- les pancakes express
- les gaufres liégeoises
- la baguette express
Revenons à notre recette
Cette recette va vous permettre de faire 2 pains (avec des moules à cake de 22-24 cm de long). J’en congèle toujours un, que je coupe en deux. J’assure avec une préparation 3 à 4 petits déjeuners pour 3 enfants. Ça me paraît pas mal …
Aussi, la recette initiale d’Eric Kayser mentionne 135 g d’eau et 25 g de lait en poudre. N’ayant jamais de lait en poudre dans mon placard à épicerie, je propose cette équivalence avec 160-170g de lait.
La bonne idée
Associé à une barre de chocolat, ce sera également un bon goûter nourrissant avant les activités sportives de fin de journée. Vos enfants vont en re-demander ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire de cet article comment vous aimez déguster votre pain brioché.
Ma recommandation pour un pain brioché bien moelleux
Pour finir, comme souvent quand je propose des recettes à base de pâte levée, je recommande l’utilisation d’un robot pâtissier équipé d’un crochet à pétrin comme mon kMix de Kenwood. Si vous voulez éviter les brioches ou pains trop compacts, les pâtes qui ne lèvent pas (et surtout les crampes aux bras !!), ça reste la solution idéale.
On y va ?
La recette, Chef !
Mélangez la levure avec le lait. Versez la farine, le levain, le sel, le sucre, les œufs et le mélange lait-levure dans le bol de votre robot. Pétrissez à vitesse lente pendant 4 minutes. Puis passez à vitesse rapide et pétrissez 6 minutes. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau à vitesse rapide pendant 4 minutes. Rassemblez la pâte en boule dans le bol, couvrez avec un linge humide et laissez pousser pendant 1 heure dans une pièce chaude et humide. Farinez votre plan de travail, travaillez la pâte pour la dégazer puis formez 6 ou 8 boules. Disposez les boules dans 2 moules à cake beurrés. Dorez les deux pains avec l’œuf battu. Laissez pousser 1h30 dans une pièce chaude et humide. Préchauffez le four à 180 degrés avec une plaque en position basse. Avant d'introduire vos pains dans le four, repassez une couche de dorure. Versez 5 cl d'eau sur la plaque en position basse et mettez vos pains en position médiane. Faites cuire 30 minutes. Démoulez dès la sortie du four et faites refroidir sur une grille.Le Pain Brioché d'Eric Kayser
Ingredients
Instructions
Voici quelques étapes en photo.
La pâte travaillée pour évacuer le gaz.
Formation des pâtons après la première pousse.
Après la deuxième pousse.
En tant que maman, je suis toujours à la recherche de recettes qui allient simplicité et gourmandise pour le petit déjeuner. Le pain brioché d’Eric Kayser est une véritable révélation pour moi. Sa texture moelleuse et son goût légèrement sucré en font un incontournable de nos matins. Si vous êtes comme moi et que vous aimez varier les plaisirs, je vous recommande également d’essayer le Pain Viennois. Ce pain, tout aussi délicieux, est parfait pour accompagner une confiture maison ou un peu de beurre frais. Croyez-moi, vos matins n’auront jamais été aussi savoureux !
11 Comments
Marie-Laure
19 septembre 2018 at 16 h 43 minTrès bonne recette! Les filles se sont régalées! Recette simple, rapide et efficace! Il manque seulement dans les explications le moment auquel il faut mettre les oeufs mais on retrouve facilement 🙂
Une fois de plus merci pour votre blog et vos partages
Emma
19 septembre 2018 at 17 h 13 minMerci pour ce retour, je vais regarder ça tout de suite !! Belle fin de journée !!
Emma
19 septembre 2018 at 17 h 17 minOups la boulette !! Effectivement, il y avait une coquille !!! Merci !!
Nadège
31 mars 2020 at 15 h 36 minBonjour,
est ce indispensable d’avoir du levain en plus de la levure fraiche ? car je n’en ai pas et n’en ai jamais utilisé . Où en trouve-t-on ?
Merci pour votre réponse
Emma
31 mars 2020 at 15 h 39 minBonjour Nadège,
C’est la recette d’Eric Kayser. Vous trouvez du levain chez Biocoop. Mais sinon remplacez par autant de levure de boulanger. Ça ira aussi.
Etienne Mattei
28 août 2019 at 10 h 02 minBonjour,
Habituellement, je fais du pain de mie (celui de La Cachina). Il est bien. Je voudrais en faire un plus brioché et votre recette me tente . J’ai une seule question qui concerne le levain liquide. Du levain naturel, j’en ai pour faire du pain au levain mais qu’apporte-t-il dans le pain brioché où il y a déjà de la levure ?
Merci
Etienne
Emma
28 août 2019 at 18 h 23 minBonjour,
Le levain va amener un complément pour la pousse et la texture du pain. Ce sont les conseils d’Eric Kayser que je suis fidèlement. 😉
Etienne Mattei
1 septembre 2019 at 14 h 21 minBonjour, j’ai fait deux pains et, comme je n’avais pas de levain prêt, et que je n’avais pas tellement envie de le « réveiller », je n’en ai pas mis.
Tout s’est presque bien passé mais je n’avais pas de levure fraîche sous la main donc j’ ai utilisé de la levure lyophilisée que j’avais. Je n’aime pas tellement utiliser ce produit. Je me suis fait un petit levain avec le sachet, un peu de sucre, du lait tiède et un peu de farine. Au bout d’1/4 d’heure, il avait bien gonflé et je l’ai utilisé pour faire ma pâte mais là, après d’1 heure, elle n’avait pas beaucoup gonflé. J’ai quand même boulé et mis en moule, mais après 1h1/2, pareil, la pâte était au fond. Il a fallu encore au moins 6 heures pour que la pâte affleure le bord du moule et à minuit, mes pains étaient cuits. Bons mais légèrement compacts car à mon avis, ils auraient encore dû lever.
La semaine prochaine, je recommence avec de la « vraie » levure. D’habitude, avant la première heure, la pâte a triplé. Il faisait pourtant assez chaud dans la cuisine
Etienne
Emma
2 septembre 2019 at 7 h 51 minBonjour
Je n’ai jamais eu de problème de pousse et la mie doit être bien aérée normalement … Bizarre … Je prends toujours de la levure lyophilisée et ça fonctionne bien. Retentez effectivement comme vous avez l’habitude de le faire avec de la levure fraîche. 🙂
Etienne Mattei
8 septembre 2019 at 7 h 25 minBonjour,
Sauvé, cette fois, j’ai utilisé de la levure fraîche et là, pas de problème, les levées se sont passé parfaitement et le pain cuit est nettement plus développé. Pas besoin d’attendre minuit pour lancer la cuisson. En fait, je pense que ma levure sèche avait largement dépassé sa DLUO ou DLC. Je l’utilise très rarement donc elle a vieilli tranquillement.
J’ai mis uniquement la levure
Il est excellent, ce n’est pas de la brioche mais pas loin.
Etienne
Emma
8 septembre 2019 at 8 h 30 minFormidable ! Je suis ravie du résultat !! Belle journée !