Entrées/ Légumes/ Végétarien

Tarte Tatin au Chou Rouge et Burrata

Coucou les amis,

En ce mois de janvier, je vous propose cette recette végétarienne ultra gourmande et pas chère… Et si en plus je vous dis que sa réalisation est facile, je suis sûre que vous allez lire la suite !

Voici ma tarte Tatin au chou rouge et burrata.

Ma tarte Tatin au chou rouge et burrata, petite soeur dans la famille

Ce n’est pas la première recette de tarte Tatin salée que je vous propose sur le blog. Vous avez déjà adoré les précédentes, alors je suis assez certaine que celle-ci ne fera pas exception !

Pour mémoire, les voici : la tarte Tatin d’échalotes, la tarte Tatin aux tomates cerises ou encore la tarte Tatin aux poivrons et burrata.

On ne change pas une méthode gagnante

Ici, on reste sur le même principe avec cette tarte Tatin au chou rouge et burrata, mais en profitant des légumes de saison : les cébettes et le chou rouge.

J’avoue que j’ai souvent des messages de certains d’entre vous concernant leur manque d’inspiration en matière de légumes en hiver. Je vous apporte donc ici une idée super gourmande et originale ! Et qui met en avant un légume qu’on n’a pas l’habitude de travailler cuit.

Petit point sur le chou rouge…

Ce beau légume, marbré de blanc et de violet, très riche en vitamines, convient particulièrement aux les mélanges sucrés-salés comme dans ma tarte Tatin au chou rouge et burrata et il se marie aussi très bien aux viandes blanches. Le chou rouge est riche en antioxydants (provitamine A, vitamine C, vitamine E, anthocyanes qui lui donnent sa couleur) et en fibres (plus ou moins fermes). Il est généralement peu cher et amène de la couleur sur nos tables. En hiver, on en a besoin, non ?

Côté digestion…

Excellent pour la digestion, le chou rouge contient une grande quantité de fibres qui stimulent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété durable. Il est également peu calorique, ce qui en fait un allié parfait dans le cadre d’une alimentation équilibrée. De plus, sa teneur en soufre et en composés soufrés contribue à la détoxification du foie et à la protection de certaines cellules contre les agressions extérieures.

Consommé cru en salade, il conserve toutes ses vitamines et apporte du croquant et de la fraîcheur. Cuit, il révèle une saveur plus douce et légèrement sucrée, idéale pour accompagner des viandes ou des pommes. Traditionnellement apprécié dans la cuisine européenne, le chou rouge allie plaisir visuel et bienfaits nutritionnels, faisant de lui un légume d’hiver incontournable pour renforcer l’organisme tout en égayant l’assiette.

Le choix de la pâte pour cette tarte Tatin au chou rouge et burrata

Je vous recommande vivement de réaliser votre propre pâte feuilletée pour avoir l’épaisseur de pâte nécessaire à une bonne tarte Tatin. Les pâtes du commerce sont très fines. Si vraiment vous ne pouvez / voulez pas faire autrement, prenez les pâtes feuilletées épaisses, celles qui font 280 g.

Ici j’ai réalisé ma pâte feuilletée minute. Vous adorez cette recette et vous avez raison ! Ultra facile et rapide à faire, elle donne un beau feuilletage et son goût est top ! Si vous l’avez pas encore testée, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçu !

Autre info, je sers ce plat comme une entrée pour 6 personnes ou un plat principal pour 4.

Les ustensiles nécessaires :

Une grande poêle,

Une petite poêle,

Une planche à découper,

Un bon couteau d’office

Et un moule à manqué de 23 cm de diamètre.

Voilà, vous avez tout en main ! On peut se lancer dans la réalisation de ma tarte Tatin au chou rouge et burrata !

D’autres idées rien que pour vous

Et si vous aimez explorer de nouvelles saveurs, je vous encourage à essayer d’autres recettes tout aussi savoureuses et créatives.

Par exemple, la Butternut rôtie à l’Orange et Stracciatella est une excellente option pour ceux qui apprécient les plats sucrés-salés. Pour les amateurs de soupes, je vous recommande vivement la Soupe froide de Tomates, sans Cuisson, parfaite pour les journées chaudes, ou encore la Soupe à la Tomate et Coriandre fraîche, qui est un vrai régal pour les papilles.

Si vous êtes à la recherche d’une entrée élégante, les Asperges en Croûte d’Amandes sauront impressionner vos invités. Enfin, pour une touche de réconfort, le Velouté crémeux aux Champignons de Paris est idéal pour se réchauffer lors des soirées fraîches.

J’espère que ces suggestions vous inspireront autant que moi et que vous prendrez plaisir à les découvrir !

La recette, Cheffe !

Tarte Tatin au Chou Rouge et Burrata

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
végétarien française
Serves: 4 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 15 min Cooking Time: 35 min

Ingredients

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cébettes (ou un oignon blanc)
  • 1 petit chou rouge
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 gousses d'ail
  • Quelques branches de thym
  • 100 g de cassonade
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 150 g de pâte feuilletée
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 burrata
  • Quelques feuilles de persil

Instructions

1

Epluchez les cébettes et coupez-les en tronçons.

2

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et mettez vos cébettes, puis ajoutez le chou rouge coupé en lamelles au bout de 2 minutes.

3

Salez et ajoutez le thym et les gousses d'ail épluchées et coupées en 4.

4

Faites cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.

5

A la fin de la cuisson, récupérez le tout dans une assiette.

6

Retirez les branches de thym.

7

Versez la cassonade dans la poêle.

8

Faites cuire à feu moyen-fort pour réaliser un caramel.

9

Déglacez avec le vinaigre puis ajoutez le beurre. Mélangez bien et versez dans votre moule à Tatin.

10

Préchauffez votre four à 190 degrés.

11

Disposez le mélange cébettes et chou rouge dans le moule.

12

Recouvrez avec la pâte.

13

Enfournez 30 à 35 minutes.

14

A la sortie du four, attendez 5 minutes puis récupérez le jus dans un bol (penchez le moule délicatement en maintenant la tarte). Retournez la tarte Tatin de chou rouge sur une assiette.

15

Faites torréfier (sans matière grasse) les noisettes dans une petite poêle pendant 2-3 minutes. Hachez-les grossièrement.

16

Disposez votre burrata au centre et saupoudrez de persil finement ciselé et de noisettes hachées.

17

Dégustez !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !