Hello les gourmands !!
Comme je suis toujours en ligne avec ma décision de ne plus acheter de gâteaux ou goûters du commerce pour mes enfants, je teste régulièrement de nouvelles recettes. Aujourd’hui ce sera une recette ultra gourmande venue tout droit des États-Unis … Les muffins moelleux au chocolat !
Les muffins américains, les plus connus
Les muffins américains trouvent leur origine au XIX? siècle, aux États-Unis, où ils se distinguent des muffins anglais déjà connus en Europe. Alors que ces derniers ressemblaient davantage à de petits pains levés à la levure, les versions américaines ont évolué grâce à l’introduction de la levure chimique et du bicarbonate de soude.
Ces agents levant ont permis de créer des gâteaux individuels plus légers, aérés et rapides à préparer. Les colons britanniques installés en Amérique ont ainsi adapté la tradition à leurs nouveaux ingrédients et modes de cuisson. Peu à peu, les muffins américains se sont diversifiés avec l’ajout de fruits, noix ou épices, devenant une pâtisserie emblématique du quotidien.
Mes muffins moelleux au chocolat, une recette qui va vous faire craquer
Ils sont carrément dingues ces petits muffins !!! Ultra chocolatés, ils ont un goût incroyable et surtout un moelleux de fou. Mon secret pour un tel rendu ? Le yaourt !
Le yaourt est un ingrédient idéal pour apporter du moelleux aux gâteaux grâce à sa texture riche et crémeuse. Sa teneur élevée en matières grasses et en protéines améliore la structure de la pâte, la rendant plus tendre et aérée. L’acidité naturelle du yaourt agit comme un agent attendrissant : elle réagit avec le bicarbonate de soude ou la levure chimique, produisant des bulles de gaz qui allègent la mie. En outre, l’humidité du yaourt se répartit uniformément dans la préparation, empêchant le gâteau de sécher. Résultat : une texture fondante et savoureuse qui dure plus longtemps.
En plus, ces muffins moelleux au chocolat se conservent très bien à température ambiante (enfin s’ils ne sont pas tous dévorés !!).
Une liste d’ingrédients très courte
Pas de beurre, pas de crème … Un yaourt, un peu de lait et un peu d’huile … Et préparés en un tour de main !!
Qui dit mieux ?? C’est vraiment le goûter de dernière minute que je réalise très souvent.
Mon astuce pour réussir vos muffins moelleux au chocolat à tous les coups
Mon petit plus pour un moelleux à tomber : un peu de bicarbonate alimentaire et ma farine à gâteaux avec levure intégrée. C’est top !!
Si vous n’utilisez pas cette farine, vous pourrez toujours réaliser la recette en ajoutant 1/2 sachet de levure chimique à votre farine habituelle.
Préférez aussi les grosses pépites de chocolat aux traditionnelles « gouttes », ce sera meilleur.
De nombreuse recettes de muffins déjà disponibles
Le déroulé de la recette est très facile, comme souvent avec les recettes de muffins. Pour mémoire, voici l’ensemble des recettes de muffins déjà disponibles sur le blog :
- les muffins vanille et chocolat façon Starbucks
- les muffins moelleux chocolat et pâte à tartiner sans oeuf
- les muffins chauve-souris d’Halloween
- les muffins à la noisette
- les muffins aux mirabelles
- les muffins à la banane
- les muffins pomme et Streusel
- les muffins sirop d’érable et noix de pécan
- les muffins aux myrtilles façon Starbucks
- et les muffins chocolat framboise de Christophe Felder.
Les ustensiles nécessaires :
Mon grand bol à mixer pâtissier
Mon fouet professionnel De Buyer
Des moules ou caissettes à muffins
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez ces muffins moelleux au chocolat, je suis sûre que vous allez adorer d’autres douceurs chocolatées que j’ai déjà partagées sur le blog. Pour une expérience chocolatée encore plus intense, je vous recommande de jeter un œil à mon Brownie Chocolat et Beurre de Cacahuètes, une combinaison irrésistible de saveurs. Si vous êtes fan de classiques revisités, ne manquez pas Les Brownies de presque Martha Stewart, une recette qui a fait ses preuves à maintes reprises. Pour les amateurs de fondant, le Gâteau au chocolat façon Brownie Fondant est un véritable délice qui fond dans la bouche. Et pour ceux qui préfèrent une touche de croquant, Les Cookies Chocolat et Noix de Pécan sont un choix parfait. Enfin, pour une fin de repas tout en douceur, le Cheesecake sans Cuisson aux 3 Chocolats est une option sans cuisson qui ravira vos papilles. Bon appétit et à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !
C’est parti pour les muffins moelleux au chocolat !!
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 200 degrés. Mélangez dans un bol le yaourt, le lait, l'huile et l’œuf entier. Versez dans un saladier la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate et la vanille en poudre. Mélangez. Ajoutez le précédent mélange liquide. Mixez bien au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez 3/4 des pistoles de chocolat. Versez la préparation dans 12 moules à muffins (jusqu'aux 3/4 de la hauteur). Ajoutez le reste des pistoles de chocolat sur le dessus. Enfournez 18 minutes. A la fin de la cuisson, plantez un cure-dent au centre. S'il ressort sec, les muffins sont cuits. Sinon remettez au four 1 ou 2 minutes. Patientez 10 minutes avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille. Quand vous déposez les pistoles de chocolat sur vos muffins, vous pouvez également saupoudrer de pralin.Muffins moelleux au Chocolat
Ingredients
Instructions
Notes
42 Comments
Fred
20 octobre 2018 at 8 h 55 minSupers bons ces muffins ! J’ai ajouté des framboises dedans, c’était délicieux !!
Emma
20 octobre 2018 at 9 h 11 minMerci pour ce message !! Quelle bonne idée les framboises !! Hummm … 😉
Chloé
21 octobre 2018 at 9 h 05 minDélicieux muffins !!!Malheureusement ils ont été mangés trop vite..
Emma
21 octobre 2018 at 16 h 31 minMerci Chloé !! Effectivement, c’est le gros problème de cette recette !!!
Valérie
28 mai 2019 at 16 h 28 minEncore une super recette comme on les aime… merci Emma. Pourquoi ne pas changer les pistoles en chocolat en pépites au chocolat blanc?? Sinon les pistoles s’achètent où ? Merci de vos bons conseils. Valerie
Emma
28 mai 2019 at 19 h 16 minoui c’est possible bien sûr ! Vous trouvez les pistoles sur internet ou dans les magasins de pâtisserie 😉
françois
27 novembre 2018 at 14 h 49 minbonjour,
n’ayant que de l’huile d’olive à la maison puis je la remplacer par du beurre ou est ce que les muffins lèveront moins ou alors seront ils moins moelleux ? Merci beaucoup !!!!
Emma
27 novembre 2018 at 14 h 57 minBonjour Émilie, remplacez par du beurre fondu, ça ira ! Ils seront tout aussi gourmands !!
françois
27 novembre 2018 at 15 h 09 minMerci beaucoup ! Et surtout MERCI de toujours répondre à nos questions et en plus rapidement !!!!!!!!!! Tout le monde ne prends pas le temps de le faire sur d’autres blogs ! et vos recettes sont tops !
Emma
27 novembre 2018 at 15 h 14 minJe le fais quand je peux !! Il m’arrive de manquer parfois de réactivité … 😉
Merci pour votre compliment sur mes recettes ! J’en suis ravie !
Ketlaine
29 novembre 2018 at 10 h 20 minDangereux quand on se plonge dans votre blog Emma! J’ai du temps aujourd’hui alors en 1h c’est muffins et cookies cœur fondant! J’en connais qui vont être heureux en rentrant avec leurs copains 😉 Merci pour ces délicieuses recettes et très beaux blog.
Emma
29 novembre 2018 at 22 h 09 minHa ha !! Je suis une tentatrice gustative !! Je suis ravie que ça vous plaise !!
Caroline MF
22 décembre 2018 at 23 h 32 minDélicieux !!
J’aime n’ai mis qu’un demi pot de sucre (car nous aimons les desserts peu sucrés) et rajouté qq bleuets dans les miens. C’est vraiment rapide, facile et très bon pour un goûter gourmand. Merci Emma !
Emma
23 décembre 2018 at 11 h 01 minSuper Caroline !! Merci pour ce message !
Gwénola
9 janvier 2019 at 14 h 04 minBonjour Emma,
Qu’a la farine Gruau d’or de si particulier? Est-ce que je peux la remplacer par une farine normale avec de la levure ou alors ça ne rendra pas la même chose? Pas de Gruau d’or dans mon magasin.
Merci beaucoup!
Emma
9 janvier 2019 at 14 h 53 minBonjour Gwénola,
Je trouve la farine Gruau d’Or facile d’utilisation, elle ne fait jamais de grumeau. Celle qui a la levure intégrée permet de ne plus se préoccuper de la levure. Bref elle me simplifie la vie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez effectivement en prendre une autre (Francine, marque distributeur,etc) et ajouter de la levure chimique. Bonne pâtisserie !
Gwénola
9 janvier 2019 at 21 h 23 minMerci beaucoup de votre réponse!
Emma
10 janvier 2019 at 8 h 39 minde rien !
Marcq
20 janvier 2019 at 9 h 57 minHâte de voir le résultats très facile et rapide à faire merci
Emma
20 janvier 2019 at 11 h 25 minJ’en suis ravie ! 😉
val602
4 février 2019 at 20 h 59 minbonjour,
je n’ai pas de farine avec levure integrée mais de la farine toute simple combien dois je mettre de levure svp ?
bonne soirée
Emma
4 février 2019 at 21 h 10 minBonsoir Valérie,
Comme précisé dans l’article, ce n’est pas grave du tout. Mettez un demi sachet de levure soit environ 5 grammes. Ça ira très bien aussi ! Bonne pâtisserie !!
Val602
13 mars 2019 at 20 h 26 minbonsoir,
encore une petite question , vous utilisez un yaourt mais quel type de yaourt svp ?
bonne soirée
Emma
13 mars 2019 at 20 h 46 minBonsoir Valérie, je mets un activia mais ça marche avec n’importe quel yaourt nature 😉 Belle soirée !
Constance
23 mars 2019 at 21 h 08 minTrès bonne recette !
Bravo et merci pour toutes ces délicieuses idées !
Emma
24 mars 2019 at 10 h 42 minAvec grand plaisir Constance ! Bon dimanche !
Marie Laure
28 mars 2019 at 21 h 10 minUne recette de plus adoptée ici! Elle est vraiment efficace : très simple à préparer et excellente! Pratique pour un goûter de dernière minute. Merci Emmanuelle
Emma
29 mars 2019 at 11 h 56 minoui je l’adore cette recette !!
Céline75
6 mai 2019 at 13 h 41 minTrès bons muffins ! Ils sont très légers et aériens, du coup le démoulage n’a pas toujours été nickel nickel, mais ça n’a pas gâché la dégustation (et ça milite pour l’utilisation des caissettes en papier quand on en a).
L’ajout de pralin sur le dessus est délicieux.
Merci Emmanuelle !
Emma
6 mai 2019 at 13 h 46 minJ’en suis ravie Céline ! Belle journée !!
Brossat
10 juin 2020 at 9 h 02 minBonjour
Pensez vous que cela soit aussi bon en gros gateau plutôt que dans des moules à muffins ?
Emma
10 juin 2020 at 9 h 04 minoui, déjà fait, c’est top ! Il faut juste allonger le temps de cuisson 😉
Ka
19 juin 2020 at 7 h 40 minAnniversaire prévu demain
Est ce que je peux les faire aujourd’hui
Comment les conserver au mieux ?
Merciiii
Et merci pour vos belles recettes toujours divines
Emma
19 juin 2020 at 7 h 41 minOui pas de problème, ils se conservent très bien à température ambiante, si il ne fait pas trop chaud. 😉 Belle fête d’anniversaire !
Imelda
3 août 2020 at 19 h 59 minTrop bon ces muffins !!! Moelleux à souhait, le top ?. Merci pour cette recette ?
Emma
3 août 2020 at 21 h 03 minavec plaisir !!
Amélie
4 février 2021 at 13 h 07 minBonjour Emma !
Est ce possible de faire cette recette avec un yaourt grec ?
Merci pour toutes ces belles recettes !
Belle journée
Amélie
Emma
4 février 2021 at 13 h 14 minBonjour Amélie, oui bien sûr ! ce sera très bon 😉
Amélie
4 février 2021 at 20 h 25 minMerci Emma ! 🙂 Je vais tester ce weekend !
Je consulte au moins une fois par semaine ton blog … Toujours une recette alléchante!! C’est top !
Belle soirée !
Emma
5 février 2021 at 7 h 12 minça me fait tellement plaisir Amélie ! merci !
Gaëlle Detrois
10 février 2021 at 4 h 28 minUne excellente recette ! Les muffins sont effectivement bien moelleux et ils ont bien gonflé. Je n’ai mais que 100g de sucre par contre parce que pour les goûters des enfants je préfère que ça soit moins sucré. Merci pour cette excellente recette !
Emma
10 février 2021 at 6 h 44 minc’est top Gaëlle !! Je suis ravie !