Sur ma route

Calendrier des Fruits et Légumes de Saison

Consommer de saison, qu’il s’agisse de fruits ou des légumes, ce n’est plus aujourd’hui l’évidence, tant la plupart des produits se retrouvent désormais dans les supermarchés, tout au long de l’année.

Et pourtant c’est la clé d’une bonne alimentation, saine et respectueuse de notre environnement.

Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider à mieux choisir vos produits frais, et surtout à privilégier les fruits et légumes de saison !

Oui c’est aujourd’hui un article un peu différent des autres, pas de recette au bout mais plus l’envie de partager avec vous une conviction, que vous avez certainement déjà ressentie tout au long du blog.

Cette envie a été renforcée par l’échange que j’ai pu avoir avec la société Alex & Alex, mon partenaire à l’occasion de cet article.

Manger de saison nous permet de manger plus sainement.

Lorsqu’un fruit ou un légume est de saison, et qu’il est cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, celui-ci a des qualités très supérieures. En effet, des études récentes ont montré un rapport de 1 à 18, aux niveaux des apports nutritionnels entre une tomate cueillie en été (donc de saison), et une tomate cultivée sous serre en hiver. 1 à 18, pas mal non ?

Manger de saison veux aussi dire moins de pesticides.

Et ça, ça nous parle ! Les fruits et les légumes cultivés hors saison peuvent contenir jusqu’à 25 fois plus de pesticides qu’en saison… Selon une étude récente portant sur des plants de tomates… Et que dire d’une bonne culture dans son potager, quand on en a un … On retrouve le produit, à l’état pur, avec un vrai goût, de vrais qualités nutritionnelles.

Lorsqu’ils sont de saison, les fruits et les légumes peuvent être plus facilement produits en pleine terre, en phase avec le cycle naturels des saisons, tout en limitant l’ajout de produits chimiques de synthèse (pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance). A l’inverse des fruits et des légumes hors saison, les fruits et légumes de saison peuvent être consommés avec leur peau. Idéalement, optez pour le bio + local + de saison. C’est en tout cas dans la peau que l’on trouve nutriments et vitamines.

En mangeant des fruits et légumes de saison, on s’alimente donc avec des aliments qui sont plus savoureux.

Manger de saison, c’est aussi un bon geste pour l’environnement.

Ce n’est pas forcément plus cher, cela contribue à protéger la planète, et par ailleurs, cela permet bien souvent d’apprendre à découvrir ou à redécouvrir certains aliments ! Particulièrement en hiver, on en va pas se mentir … Et on va chercher du coup à être créatif en cuisine !! Et votre blog Casserole&Chocolat est là pour ça !!

Les calendriers des fruits de saison devraient vous aider à mieux consommer.

Il m’a été donné par Alex & Alex (www.alexetalex.com et www.alexetalex.ca), dont l’activité professionnelle est en lien avec les fruits (il s’agit d’un service disponible sur Paris et Montréal, et qui propose des livraison de fruits au bureau), et qui prône une consommation locale et de saison, autant que possible. Je vous invite à aller faire un petit tour sur leur site !! Vous y trouverez aussi le calendrier des légumes !

Alors ce n’est pas une règle gravée dans le marbre (sinon on ne mangerait jamais de banane ou de fruits cultivés loin), mais essayez de vous y atteler et vous vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué et que vos plats s’en retrouveront beaucoup plus variés !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook