Hello mes amis !
C’est demain la Saint Valentin et même si chez moi ça rime avec anniversaire de Monsieur, on va essayer de marquer le coup. 😉
L’idée c’est un dessert qui fait don petit effet mais sans demander à la pâtissière (ou au pâtissier) d’y passer la journée !!
Voici le gâteau aux noix et oranges sanguines !

L’idée à l’origine de cette recette de gâteau aux noix et oranges sanguines
Tout d’abord j’ai eu envie de changer de ce que je vous propose habituellement pour la Saint Valentin. J’ai eu envie de partir sur un dessert un peu « doudou ».
Ensuite, j’ai voulu me forcer un peu, sortir des sentiers battus, des ingrédients classiques pour cette occasion. D’où l’idée de l’orange sanguine et des noix, deux ingrédients carrément de saison en hiver.
Et qu’est-ce qui fait le petit plus de ce gâteau ? Mon cercle à pâtisserie en forme de cœur développé par De Buyer pour la maison Valrhona ! J’avoue que je l’aime bien celui-là !! Mais je vais vous confier un petit secret : la recette fonctionne aussi avec un cercle rond de diamètre 22 cm ou un moule rond classique ! 😉

Le gâteau aux noix et oranges sanguines, une recette simple
Pour le reste, j’ai voulu une recette très facile à réaliser tout en étant très gourmande. On va donc partir sur un biscuit à la noix (vous pourrez évidemment faire une variante à l’amande ou à la noisette) qui sera très moelleux, puis on va ajouter une chantilly mascarpone très peu sucrée pour amener une touche de douceur et on va finir avec l’orange sanguine, fruit de saison par excellence.

Le gâteau aux noix et oranges sanguines, une recette versatile
Si vous n’avez pas d’orange sanguine, vous adapterez la recette avec des oranges, des clémentines ou encore du pamplemousse. Vous l’avez compris, une recette et plusieurs résultats possibles au final, en fonction de ce que vous avez dans vos frigos et placards !

Un petit mot sur les noix
Les noix sont des fruits secs à coque très appréciés autant pour leur goût raffiné que pour leurs bienfaits nutritionnels. Elles se distinguent par leur richesse en acides gras insaturés, notamment en oméga-3, bénéfiques pour le cœur et la circulation sanguine. Leur consommation régulière contribue à réduire le cholestérol LDL et à protéger le système cardiovasculaire.
Elles sont également une excellente source de protéines végétales et de fibres, ce qui en fait un encas rassasiant et équilibré. Leur apport en vitamines, en particulier la vitamine E, leur confère des propriétés antioxydantes favorisant la protection des cellules contre le vieillissement prématuré. Les noix contiennent aussi des minéraux essentiels comme le magnésium, le phosphore et le potassium, qui soutiennent la santé des os, des muscles et du système nerveux.
Sur le plan cognitif, leur richesse en acides gras et en antioxydants semble avoir un effet positif sur la mémoire et la concentration. Intégrées dans une alimentation variée, les noix allient plaisir gustatif et atouts pour la santé, faisant d’elles un aliment précieux au quotidien.

Les ustensiles nécessaires :
Un cercle à pâtisserie cœur (ou pas 😉 ),
Un bol,
Un fouet électrique,
Une petite casserole à fond épais si possible comme mon Affinity De Buyer,
Un bon couteau d’office
Et une spatule.

La minute poésie…
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous délecter de douceur, de moelleux, d’acidité ! La recette gagnante de l’amour, n’est-ce pas ?? (oui je fais dans le mélo et j’assume !!! Viva l’amore !!)
(Présentation : assiette Caractère blanc cumulus par Revol Porcelaine)

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les desserts qui allient saveurs et simplicité, vous allez adorer explorer d’autres recettes sur le blog. Pour un petit plaisir sucré, pourquoi ne pas essayer les Bredeles à la Noix de Coco ? Ces petits biscuits sont parfaits pour accompagner un café ou un thé. Si vous êtes d’humeur à expérimenter avec des textures différentes, le Glaçage Royal est une technique incontournable pour sublimer vos créations pâtissières. Pour ceux qui aiment les traditions, les Bugnes lyonnaises sont un délice à ne pas manquer, surtout en période de carnaval. En parlant de traditions, la Galette des Rois à la Pistache est une variante originale qui saura surprendre vos convives. Enfin, pour une touche de gourmandise chocolatée, les Crêpes Tourbillon au Chocolat sont une véritable invitation à la gourmandise. J’espère que ces suggestions vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée !
La recette, Chef !
Pâte à gâteau Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites fondre le beurre dans une casserole puis continuez à le cuire jusqu'à obtention d'un beurre noisette. Réservez. Versez la farine, la poudre de noix, les 35 g de cassonade, la levure chimique et la fleur de sel dans un grand bol. Mélangez. Ajoutez le yaourt grec, la crème, le jaune d’œuf et le Grand Marnier. Mélangez bien. Ajoutez le beurre noisette et mélangez encore. Montez votre blanc en neige. Ajoutez une cuillère à soupe de blanc monté à votre pâte et mélangez bien. Vous allez ainsi détendre la pâte. Ajoutez le reste de blanc en neige et mélangez délicatement à la spatule. Versez dans votre moule préalablement beurré. Enfournez 25 minutes environ. A la fin de la cuisson, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Oranges Faites chauffer les 25 g de sucre avec le jus d'une des deux oranges, laissez cuire à feu doux pour réaliser un sirop. Coupez la seconde orange en tranches fines, et faites-les cuire pendant une quinzaine de minutes dans le sirop. Réservez les tranches d'orange sanguine égouttées dans une assiette. Continuez à cuire le sirop jusqu'à obtenir une consistance un peu épaisse, puis réservez au réfrigérateur. Chantilly Quand le gâteau et le sirop sont froids, montez votre crème en chantilly. Dès que la chantilly commence à prendre, ajoutez le mascarpone et le sucre glace. Arrêtez de fouetter quand votre chantilly est bien ferme. Garnissez alors votre gâteau aux noix de chantilly puis disposez les tranches d'orange sanguines. Servez avec le sirop ou réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.Gâteau aux Noix et Oranges sanguines
Ingredients
Instructions







No Comments