Coucou les gourmets !
Alors, comme j’habite à Blois, la Sologne étant à deux pas, j’ai des amis chasseurs (je ne veux en aucun cas lancer de débat, je sais que le sujet est clivant …).
Cela étant dit, j’ai eu le plaisir de recevoir ainsi 3 beaux faisans, directement de la forêt à ma cuisine.
Une première pour moi, je ne travaille quasiment jamais de gibier … J’ai donc eu l’idée de reprendre une recette de pintade travaillée à l’école de cuisine Alain Ducasse et de la transposer sur le faisan, à quelques détails près …
Mon Faisan de Sologne en Cocotte, une belle surprise
Et bien, c’était une excellente idée !! (je me mets en mode auto-congratulation ici … 😉 ).
Je venais en plus d’investir dans une nouvelle cocotte Staub … L’occasion était trop belle pour ne pas me lancer et l’étrenner !!

Ne craignez pas le gibier
Pour celles et ceux qui craindrait un goût très marqué de gibier, sachez que la viande était délicieuse, tendre (grâce à une cuisson lente et à basse température) et parfumée à souhait par toutes les bonnes choses mise dans ma super cocotte bleue !!
L’accompagnement idéal pour ce Faisan de Sologne en Cocotte
Je n’ai pas eu le temps de préparer une bonne purée maison (ce qui devait être mon accompagnement initialement prévu), du coup j’ai opté pour les classiques « pastas » de chez Barilla ! Petits et grands ont adoré, se sont resservis et ont lancé un tonnerre d’applaudissement !! Bon, ok, là je m’emballe un peu … 🙂

Les recettes tradition
En me lançant dans la préparation de ce faisan de Sologne, j’ai réalisé à quel point le gibier peut être une belle aventure culinaire.
Pour m’inspirer, j’ai pensé à d’autres plats réconfortants que j’adore, comme le Bœuf Bourguignon ou encore la Blanquette de Veau, qui sont des classiques de la cuisine française. En fait, chaque bouchée de ce faisan me rappelle les saveurs des plats mijotés que ma grand-mère préparait, comme son fameux Lapin de ma Grand-Mère.
J’ai également pensé à la texture délicate des Quenelles de Brochet à la Provençale, qui pourraient accompagner ce plat à merveille. Et pour une touche encore plus festive, pourquoi ne pas envisager un Filet de Boeuf Wellington en alternative pour les grandes occasions ? Cuisiner ce faisan m’a vraiment ouvert les yeux sur les possibilités infinies qu’offre la cuisine de gibier, et je suis impatiente de partager cette recette avec vous !

Vos retours sur la recette
Vous pouvez cuire le faisan entier, à condition qu’il soit bien vidé : la cuisson ne sera pas beaucoup plus longue, il y a peu de viande sur la carcasse.
Si vous avez plusieurs faisans, comptez-en deux pour quatre personnes, comme l’a fait Christine, c’était parfait pour elle.
Merci pour vos retours qui font vivre la recette et la cuisine de gibier sur le blog, j’adore vous lire.
Bref, maintenant que je vous en ai fait l’article, il n’y a plus qu’à ! La recette, Chef !
Un faisan de Sologne mijoté en cocotte, à la viande tendre et délicatement parfumée, pour redécouvrir le gibier dans un plat réconfortant qui rappelle les grands classiques familiaux. Mettez le beurre et l'huile d'olive dans votre cocotte, faites chauffer. Faites ensuite revenir les filets et les cuisses de faisans. Réservez. Dans la même cocotte, faites revenir l'oignon coupé en quarts, ajoutez l'ail, puis déglacez avec le vin. Faites cuire à bouillon pendant 2-3 minutes. Ajoutez les carottes et la courge butternut épluchées et coupées en dés. Continuez la cuisson à feu fort (7-8 sur 9) et ajoutez 1/3 du bouillon de poule. Faites réduire. Ajoutez un autre tiers de bouillon, faites réduire. Ajoutez finalement le dernier tiers, les tomates, le coulis de tomate et les morceaux de faisan. Assaisonnez avec le sel, le curcuma, le gingembre moulu, le paprika, le piment doux et le piment d'Espelette. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant au moins 1 heure. Avant de servir, goûtez votre sauce, ajustez l'assaisonnement et poivrez. Pour avoir une viande bien tendre, je recommande une cuisson lente et à feu très doux. Puis-je cuire le faisan entier dans la cocotte sans le découper en morceaux ? Oui, vous pouvez le laisser entier à condition qu’il soit bien vidé ; la cuisson ne sera pas beaucoup plus longue car il y a peu de viande sur la carcasse. Combien de faisans prévoir pour quatre personnes ? Si vous avez plusieurs faisans, comptez-en deux pour quatre personnes, comme l’a fait Christine, c’était parfait. Comment obtenir une viande de faisan tendre et pas sèche ? Je vous recommande une cuisson lente et à basse température, à feu doux et à couvert pendant au moins 1 heure pour que la viande reste tendre et parfumée. À quel moment ajouter le faisan dans la cocotte ? Après avoir fait revenir les morceaux, vous les remettez dans la cocotte à la fin, avec le dernier tiers de bouillon, les tomates, le coulis de tomate et les épices, puis vous laissez mijoter à feu doux. Quel type de cocotte utiliser pour cette recette de faisan de Sologne ? Une cocotte en fonte type Staub ou équivalent est idéale pour bien saisir au départ et assurer ensuite une cuisson douce et régulière à couvert. Comment ajuster l’assaisonnement de la sauce avant de servir ? Avant de servir, goûtez la sauce, ajustez le sel si besoin puis poivrez pour équilibrer les saveurs des épices et du vin. Quels accompagnements se marient bien avec le faisan en cocotte ? Je voulais servir une bonne purée maison, mais j’ai finalement opté pour des pâtes, qui ont beaucoup plu aux petits comme aux grands. Que faire si je crains un goût trop fort de gibier ? Ne vous inquiétez pas, ici la viande est douce et parfumée grâce à la cuisson lente et aux légumes, épices et vin qui atténuent le goût marqué du gibier.Faisan de Sologne en Cocotte
Ingredients
Instructions
Notes
Tips
FAQ




( Vote !)


7 Comments
Christine
3 février 2021 at 13 h 57 minVotre recette de faisan de Sologne en cocotte m’intéresse beaucoup ! Mon gendre chasseur m’en a apporté un ; pensez-vous que je puisse le laisser entier le faisan pas le gendre ?) sans couper les morceaux au préalable et utiliser votre recette ?
Merci à l’avance pour votre réponse !
Christine
3 février 2021 at 13 h 58 minVotre recette de faisan de Sologne en cocotte m’intéresse beaucoup ! Mon gendre chasseur m’en a apporté un ; pensez-vous que je puisse le laisser entier le faisan pas le gendre ?) sans couper les morceaux au préalable et utiliser votre recette ?
Merci à l’avance pour votre réponse !
Emma
3 février 2021 at 15 h 19 minBonjour Christine, J’ai eu peur pour le gendre … 😉
Oui c’est possible s’il est bien vidé. Mais vous ne cuirez pas beaucoup plus vu le peu de viande sur la carcasse …
Christine
3 février 2021 at 18 h 48 minMerci ??
Christine
3 février 2021 at 18 h 49 minMerci !!
Christine
7 février 2021 at 19 h 46 minJ’ai fait la recette aujourd’hui ! excellente ! j’avais deux faisans, nous étions 4. Tout le monde a beaucoup aimé ; je les avais laissés entiers pour la cuisson, mon mari ne sentant pas de les découper crus (moi non plus d’ailleurs…).
Merci à vous ! Bonne fin de week-end.
Emma
8 février 2021 at 7 h 32 minExtra !! J’en suis ravie Christine ! Belle semaine !