Coucou les amis !
Voici une recette que je voulais réaliser depuis fort longtemps et que j’ai enfin pris le temps de faire. Et pour ne pas faire les choses à moitié, je me suis fortement inspirée de la recette à tomber de Cédric Grolet. Et bien, croyez-moi sur parole, c’est une petite dinguerie !
Voici donc le flan parisien !

Une recette de grand Chef à notre portée
Alors même si c’est une recette inspirée d’un des plus grands chefs pâtissiers français, on se rassure : c’est tout à fait faisable ! Pas de stress ! 😉 Je vous conseille juste de prendre des gousses de vanille de très bonne qualité. C’est vraiment cet ingrédient qui va donner tout son relief et sa saveur à cette recette.

Le choix de la pâte, élément clé pour la réalisation de votre flan parisien
J’ai choisi de réaliser mon flan parisien avec ma fameuse pâte feuilletée minute. C’est vraiment top. Le croustillant de cette pâte se marie parfaitement avec la texture du flan.
Vous pouvez tout à fait opter pour une pâte brisée ou une pâte sablée. C’est au choix. Néanmoins, là encore, prenez le temps de faire votre pâte vous-même. Vous verrez que ça change tout, que ce soit pour le flan parisien ou pour tout autre tarte ou quiche. Et franchement, ça se fait en 5 minutes… Vous n’avez pas d’excuse… 😉

On est gourmand ou très gourmand ?
Ici, j’ai fait un flan épais de 4 cm environ, ça me convient bien. On profite bien de la pâte et du côté crémeux du flan parisien. Vous pouvez néanmoins opter pour une version encore plus gourmande en prenant un moule avec des bords plus haut. Dans ce cas, n’oubliez pas de réaliser plus d’appareil à flan.

L’origine du flan parisien
Le flan parisien, aussi appelé flan pâtissier, est un dessert emblématique de la tradition boulangère française. Son origine remonte au Moyen Âge, où l’on retrouve déjà des préparations à base de lait et d’œufs cuites dans une croûte de pâte. À cette époque, ces entremets simples étaient consommés aussi bien en version sucrée que salée. Le terme « flan » viendrait du latin flado, signifiant gâteau ou galette.
C’est au fil des siècles que le flan évolue vers la version que nous connaissons aujourd’hui. À partir du 19ème siècle, avec le développement des boulangeries et pâtisseries parisiennes, il devient un dessert populaire, apprécié pour sa générosité et sa texture crémeuse. Le flan parisien se distingue alors par son appareil épais, bien pris, souvent parfumé à la vanille, et par sa présentation simple mais reconnaissable.
Symbole de la gourmandise accessible, le flan parisien traverse les époques sans perdre son statut de classique. Il incarne une pâtisserie de terroir, rassurante et intemporelle, profondément ancrée dans le patrimoine culinaire français.

Les ustensiles nécessaires :
Un rouleau à pâtisserie,
Une casserole à fond multicouches (De Buyer pour moi comme toujours), cela permettra une cuisson optimale de l’appareil à flan parisien,
Une bassine sphérique « cul de poule » de 24 cm,
Un fouet,
Un mixeur plongeant,
Une spatule,
Une grille
Et un moule, ici mon moule rectangulaire perforé à fond amovible.

Pourquoi un moule perforé ?
Sur ce dernier point, je suis souvent interrogée sur l’intérêt d’avoir un moule perforé. Son grand avantage est qu’il permet une meilleure cuisson, plus homogène de vos pâtes.
La chaleur va pénétrer votre préparation de façon plus directe et votre cuisson n’en sera que meilleure.

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les desserts tout doux et bien crémeux comme ce flan parisien, je suis sûre que vous craquerez aussi pour mon Gâteau au Fromage blanc et Agrumes, ultra léger et délicatement parfumé. Pour rester dans les goûters réconfortants, je vous conseille aussi le Gâteau invisible aux Pommes, fondant à souhait avec ses fines lamelles de fruits.
Si vous êtes plutôt team biscuits à grignoter avec un bon thé, mes Spritzbredeles devraient vous plaire, tout comme Les Financiers Noisette et Poire, au bon goût de beurre noisette et de fruit juteux. Et pour les plus gourmands d’entre vous, impossible de passer à côté de Les Chouquettes, parfaites pour un goûter improvisé ou un brunch du dimanche.
Dites-moi en commentaire laquelle de ces recettes vous tentera en premier, j’adore découvrir vos préférences et vos retours après dégustation !
Voilà, je vous ai tout dit. On enfile le tablier ?
La recette, Cheffe !
Flan Parisien
Un flan parisien inspiré d’un grand chef, épais et crémeux, posé sur une pâte bien croustillante et délicatement parfumé à la vanille, pour un dessert emblématique aussi réconfortant qu’intemporel.
Ingredients
- 280 g de pâte feuilletée
- 250 g de lait
- 250 g de crème entière liquide
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre
- 2 gros œufs
- 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 50 g de beurre
Instructions
Étalez la pâte feuilletée et foncez votre moule.
Réservez au congélateur.
Faites bouillir le lait, la crème et les 2 gousses de vanille grattées.
Retirez du feu dès ébullition et laissez infuser pendant 10-15 minutes.
Cassez les œufs dans la bassine sphérique. Ajoutez le sucre et la fécule. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Retirez les gousses de vanille du liquide. Versez le liquide sur le mélange dans la bassine.
Transvasez dans la casserole et portez à ébullition tout en fouettant.
Retirez immédiatement du feu, ajoutez le beurre et mixez au mixeur plongeant.
Laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Versez la préparation sur la pâte congelée.
Enfournez 35 minutes environ.
A la fin de la cuisson, mettez votre flan sur une grille jusqu’à refroidissement.




( Vote !)


2 Comments
Blandine
11 mars 2022 at 14 h 36 minBonjour, mon mari me réclame un flan pâtissier à la noix de coco. Selon serait-ce la même recette en ajoutant de la noix de coco râpée dans la préparation ? Merci !
Emma
11 mars 2022 at 16 h 14 minalors je n’ai pas testé mais ça se tente !!