Cuisine du Monde/ Entrées/ Légumes/ Végétarien

Beignets de Tomates vertes

Hello les amis !

Je reviens avec une nouvelle recette, de saison et qui rentre parfaitement dans la catégorie « anti-gaspi ».

Voici mes beignets de tomates vertes.

Mes conseils « potager »

Si comme moi vous avez un potager, vous avez probablement profité de bonnes tomates bien rouges, gorgées de soleil tout l’été. On a de la chance, n’est-ce pas ? Mais en ce début d’automne, on se retrouve souvent avec de belles tomates… vertes !

Généralement, je les récolte et je les dispose dans une cagette avec des pommes. Les pommes diffusent de l’éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates. Vous n’aurez pas le même goût des bonnes tomates d’été mais ça reste une bonne option.

Cuisiner les tomates vertes

Une autre idée est de cuisiner et de faire des beignets de tomates vertes ! C’est simple, économique et rapide à faire. Vous êtes tenté ?

Alors, on ne va pas se mentir, cette préparation ne va pas donner, comme par magie, le bon goût des tomates à vos tomates vertes. Mais ça reste très sympa !

Mon secret pour réussir vos beignets de tomates vertes

Le secret pour rendre ces beignets de tomates vertes bien gourmands : les servir avec une sauce au yaourt. Pour cela deux options : soit vous prenez un yaourt (à la grecque pour moi) et vous y ajoutez une cuillère à café de tahini (purée de sésame blanc), quelques brins de ciboulette ciselée et une petite gousse d’ail râpée.

Si vous n’aimez pas trop le côté relevé de l’ail, oubliez-le. Soit, vous prenez votre yaourt, vous y ajoutez une cuillère à café de moutarde et vos herbes finement coupées. Et là, vos beignets de tomates vertes seront à top !

À déguster comme on le veut

Chez moi, on adore ça ! En entrée, à l’apéro ou en plat principal pour un dîner, on partage ça entre nous, on mange avec les mains et on trempe dans la sauce. Très régressif cet truc ! 😉

Les beignets de tomates vertes, le film

Je ne pouvais pas finir cet article sans évoquer le film « Fried Green Tomatoes ».

Car oui, les beignets de tomates vertes sont devenus célèbres grâce au film américain Fried Green Tomatoes sorti en 1991, mais leur histoire plonge bien plus loin dans la culture culinaire du sud des États-Unis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette spécialité n’est pas uniquement née dans les cuisines sudistes.

Des traces de la recette apparaissent dès la fin du XIX? siècle dans des livres de cuisine du Midwest et du Nord-Est américain. Elle aurait été popularisée par des communautés immigrées, notamment d’origine juive et allemande, qui cherchaient à valoriser les tomates encore non mûres à la fin de la saison.

Ce plat simple, consistant à enrober des tranches de tomates vertes dans une préparation avant de les frire, répondait à une logique d’économie domestique : éviter le gaspillage des fruits qui ne pouvaient plus mûrir. Progressivement, il s’est ancré dans la gastronomie du Sud, devenant un symbole de convivialité et de tradition locale.

L’association avec le film de Jon Avnet a ensuite renforcé son image de plat emblématique, chargé de nostalgie et d’histoires familiales. Aujourd’hui, les beignets de tomates vertes incarnent à la fois la créativité culinaire américaine et l’art de sublimer des ingrédients simples en mets chaleureux et gourmands.

Les ustensiles nécessaires :

Un bon couteau d’office,

Une planche à découper,

3 assiettes creuses,

Une fourchette

Et une grande poêle.

Vous avez évidemment ça dans vos placards.

D’autres idées gourmandes

Et si vous aimez explorer de nouvelles saveurs tout en restant dans l’esprit de la cuisine maison, je vous invite à découvrir d’autres recettes qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, pour une touche méditerranéenne, essayez La Salade Méchouia, un délice de légumes grillés qui se marie parfaitement avec les beignets de tomates vertes.

Si vous êtes d’humeur pour une soupe réconfortante, La Soupe Fasolada à ma Façon est une option idéale, riche en saveurs et en histoire. Pour ceux qui préfèrent les plats épicés, le Bouillon Thaï aux Légumes est une explosion de goûts exotiques. Et pour une touche de fraîcheur, le Raïta de Concombre et Coriandre est un accompagnement parfait pour équilibrer les saveurs de vos plats.

Enfin, si vous cherchez une option végétarienne nourrissante, le Dahl de Lentilles Corail est un incontournable. J’espère que ces suggestions vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée ! Bon appétit !

On se lance dans la réalisation de beignets de tomates vertes ? C’est parti, on enfile le tablier.

La recette, Cheffe !

Beignets de Tomates vertes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
entrée Cuisine du Monde
Serves: 4 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 10 min Cooking Time: 5 min

Ingredients

  • 4 belles tomates vertes
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 6 cuillères à soupe de chapelure
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzéna)
  • 1/4 cuillère à café de paprika
  • 1/4 cuillère à café de cumin moulu
  • Sel
  • Poivre
  • Huile de tournesol

Instructions

1

Découpez vos tomates en tranches assez épaisses (1-1,5 cm). Réservez.

2

Battez les oeufs dans une assiette creuse, ajoutez le lait. mélangez.

3

Mettez la farine, la fécule de maïs, le paprika, le cumin, du sel et du poivre dans une autre assiette creuse et mélangez.

4

Mettez enfin la chapelure dans une troisième assiette creuse.

5

Faite chauffer l'huile dans une poêle.

6

Prenez une tranche de tomate, passez-la dans le mélange de farine. Puis dans le mélange d'oeuf et finalement dans la chapelure.

7

Faites frire de chaque côté jusqu'à avoir une couleur bien dorée. Réservez sur du papier absorbant.

8

Recommencez avec toutes vos tranches de tomates.

9

Servez !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    15 octobre 2022 at 12 h 15 min

    Terriblement tentants ces beignets !

    • Reply
      Emma
      17 octobre 2022 at 10 h 59 min

      Merci merci !!

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !