Hello les amis,
2 ingrédients pour un dessert … pas de sucre … pas d’œuf … pas de gluten … et un goût de dingue …
C’est quoi ????
La crème au chocolat, tout simplement !!
(photos mise à jour en 2025)
La crème au chocolat avec 2 ingrédients, une recette dont vous n’allez plus vous passer
6-7 minutes de préparation, 2 heures de repos au réfrigérateur et le tour est joué.
Qui en veut ?? C’est à tomber !!
Je vous propose, dans le corps de la recette, des quantités qui vous permettront de réaliser 8 verrines de 8 cl. C’est parfait pour un format type « café gourmand ».
À vous d’ajuster les quantités pour des contenants plus grands. Le principe est simple : pour 100 g de chocolat, il faut 300 g de crème. Ce n’est pas plus compliqué que ça !!
Pour un café gourmand ou dans un buffet de dessert, cette crème fera son petit effet !!
Mais il existe une autre version à 3 ingrédients
Et là c’est une question de goût… Je vous laisse choisir.
Pour cette version à 3 ingrédients vous prendrez 100 g de chocolat, 100 g de crème et 100 g de lait. Vous vous en doutez, ce sera moins riche et plus fluide en terme de texture. Je crois que je préfère.
Avec ces quantités vous ferez 3 desserts de 100 g chacun (c’est mathématique !). En gros, un petit yaourt, ou une petite Danette si vous voyez ce que je veux dire… 😉
Vous ferez fondre le chocolat. En parallèle vous ferez chauffer jusqu’à ébullition le mélange crème et lait que vous verserez ensuite en 3 fois sur le chocolat fondu, en prenant bien soin de mélangez jusqu’à avoir une texture homogène à chaque fois.
Après, 4 heures au réfrigérateur et le tour sera joué !
Mon conseil pour avoir une crème au chocolat parfaite
Avant de verser votre préparation dans vos ramequins, je recommande de passer un coup de mixeur plongeant en faisant attention à ne pas mettre d’air dans la préparation. De cette manière, vous aurez une texture parfaite et plus ronde en bouche.
L’origine de la crème au chocolat
Au départ, le cacao était consommé sous forme de boisson amère et épicée. Ce n’est qu’après la découverte du Nouveau Monde et l’arrivée du cacao en Espagne au XVIème siècle que le chocolat commence à être sucré et intégré à la gastronomie européenne. Très vite, il séduit les cours royales, notamment en France, où il devient un symbole de raffinement.
La naissance de la crème au chocolat est étroitement liée à l’évolution des techniques pâtissières et culinaires du XVIIème et XVIIIème siècle. Les cuisiniers de l’époque commencent à expérimenter avec le cacao, en l’incorporant dans des préparations à base de lait, de sucre et d’œufs, déjà utilisées pour les crèmes dessert. La rencontre du chocolat avec ces bases culinaires donne naissance à une texture fondante et veloutée qui conquiert les palais aristocratiques.
Au XIXème siècle, la crème au chocolat sort des cuisines royales pour entrer dans les foyers et devient ainsi un dessert familial, simple à préparer, souvent associé à l’enfance et au réconfort.
Le choix des ingrédients
Quand une recette ne nécessite que très peu d’ingrédients, il va de soi que leur qualité sera primordiale dans les saveurs, la texture ou encore le rendu visuel. C’est donc le cas ici.
Deux remarques donc pour finir : prenez un chocolat de qualité. Je prends le Force Noire de Cacao Barry. Il est top ! Et concernant la crème, prenez une crème entière, c’est-à-dire avec 30% de matière grasse.
Ce sera donc une recette sans gluten, sans sucre ajouté et sans oeuf. De quoi satisfaire des convives qui auraient des restrictions alimentaires, tout en se faisant vraiment plaisir !
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole,
Un saladier,
Un fouet,
Une maryse
Et éventuellement un mixeur plongeant.
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez cette crème au chocolat aussi passionnément que moi, vous allez adorer explorer d’autres douceurs chocolatées sur le blog. Pour une expérience fondante et intense, je vous recommande vivement le fondant au chocolat, qui fond littéralement dans la bouche. Si vous êtes à la recherche d’une option sans gluten, ne manquez pas le coulant au chocolat sans gluten, une véritable explosion de saveurs. Pour les amateurs de biscuits, le palet breton au chocolat est une petite merveille à croquer. Et si vous préférez un gâteau moelleux, vous serez séduits par le cake au chocolat sans gluten, parfait pour les goûters gourmands. Enfin, pour une version encore plus légère, le cake au chocolat « sans » saura combler vos envies sucrées sans culpabilité. N’hésitez pas à partager vos créations et vos impressions en commentaire, j’ai hâte de découvrir vos retours !
Allez, on y va ! La recette, Chef !
Faites chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ébullition. Retirez aussitôt du feu. Versez le chocolat en pistoles ou morceaux et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Remettez à chauffer à feu moyen en mélangeant sans arrêt avec une spatule. Votre crème chocolatée va épaissir un peu. Au bout de 4 à 5 minutes, retirez du feu et versez dans vos récipients. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Vous pouvez ajouter de la fleur de sel à la fin, ça amène un goût délicieux.La Crème au Chocolat
Ingredients
Instructions
Notes
12 Comments
Anne Guinvarch
28 avril 2018 at 22 h 28 min2 ingrédients quelques minutes et une tablée heureuse ! Merci Emmanuelle pour ce dessert efficace simple et délicieux
Emma
28 avril 2018 at 22 h 32 minMerci Anne d’avoir testé !! Ravie que ça ait plu à toute la famille !! Bisous et belle soirée !
Laurence
29 avril 2018 at 15 h 41 minChere Emmanuelle-magicienne-des-fourneaux,
Merci pour cette recette efficace rapide et délicieuse
J’ai fait moitié pralinoise moitié choc noir
Avec moitié crème fleurette moitié crème liquide légère (a la fois à cause des provisions présentes dans mes placards et aussi pour alléger un peu)
C’est juste parfait
Emma
29 avril 2018 at 18 h 42 minRhooooo !!! C’est adorable !!! Je suis ravie du résultat ! Merci de partager ta version ici !! Bon dimanche Laurence <3 🙂
Lepic
5 novembre 2018 at 16 h 51 minbonjour Emma,
peut on faire cette recette avec de l’extrait de café liquide ?
Merci pour toutes ces recettes….
Emma
5 novembre 2018 at 17 h 36 minBonsoir Priscille,
Alors il faut essayer je dirai !! ça doit marcher je pense … 😉
Lucile
19 juillet 2019 at 17 h 41 minBonjour Emmanuelle,
J’ai réalisé cette recette la semaine dernière et comme l’ensemble de ce que j’ai déjà testé de ce blog ça a été une franche réussite !
J’envisage de la refaire ce week-end, et j’aimerais en faire des verrines avec des biscuits cuillères autour et des framboises, dedans. Est ce que cela vous paraît possible ?
Merci d’avance pour vos bons conseils !
Emma
19 juillet 2019 at 18 h 11 minMerci beaucoup Lucile !! Je suis vraiment contente de vous lire ! Votre idée est canon !! Je la valide carrément !! Et je veux bien une petite photo au passage !! Bon weekend !!
Lucile
20 septembre 2019 at 13 h 51 minBonjour Emmanuelle,
Encore une question à propos de cette crème, j’aimerais en faire une version à la vanille, avec du chocolat blanc, est ce envisageable ? Mais je crains le côté sucré…
Merci d’avance pour vos conseils !
Emma
21 septembre 2019 at 14 h 51 minDésolée de répondre si tard … Oui ça doit pouvoir se faire en version vanille mais je n’ai pas fait …
Lucile
23 septembre 2019 at 11 h 24 minJ’essaierai cette semaine peut-être !
Bonne journée
Emma
24 septembre 2019 at 11 h 39 minTrès bien !! 😉