Coucou les amis,
C’est enfoncer une porte ouverte quand on dit qu’il faut de plus en plus éviter le gaspillage, éviter la sur-consommation de nos ressources.
Ce principe est évidemment valable dans nos cuisines. La recette du jour va dans ce sens.
Voici la crème caramel anti-gaspi.
L’origine de cette recette
J’ai découvert cette recette lors de ma masterclass avec le chef Zanoni. Nous avons fait le banana bread, que bon nombre d’entre vous ont plébiscité !! Et là il nous a dit qu’on allait ajouter un peu de gourmandise avec une crème caramel anti-gaspi.
Comment associer cette crème caramel anti-gaspi
L’idée m’a tout de suite plu et quand j’ai goûté, je suis tombée raide … Trop trop bon … Le mariage avec le banana bread est juste dingue !! Mais rassurez-vous, ça ira à merveille juste avec une petit cuillère !! 😉 Et aussi avec une boule de glace vanille, une boule de glace vanille noix de macadamia, avec une tranche de cake au yaourt ou avec des financiers à la noisette et poire …
Bref, vous avez l’embarras du choix !!
Les recettes anti-gaspi
Lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu un enjeu majeur, tant pour l’environnement que pour le budget des ménages. Les recettes anti-gaspi offrent une solution créative et gourmande pour transformer les restes ou les produits en fin de vie en plats savoureux. En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme !
Un morceau de pain rassis peut ainsi devenir une délicieuse chapelure maison, un pudding ou encore des croûtons dorés pour une soupe. Les fanes de radis, de carottes ou de betteraves se prêtent parfaitement à la réalisation de pestos, de tartes salées ou de soupes pleines de saveur. Quant aux fruits trop mûrs, ils se transforment facilement en compotes, smoothies ou confitures express.
Ces recettes permettent non seulement d’éviter de jeter, mais aussi d’explorer de nouvelles saveurs tout en faisant des économies. Elles demandent souvent peu d’ingrédients supplémentaires et encouragent à mieux connaître ses produits. De plus, elles permettent de sensibiliser petits et grands à une consommation plus responsable et respectueuse des ressources.
Les recettes anti-gaspi s’inscrivent pleinement dans une démarche de cuisine durable, à la fois écologique et inventive. Elles réconcilient simplicité, bon sens et gourmandise, tout en valorisant le fait-maison. En adoptant ces réflexes au quotidien, chacun peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire tout en se régalant. C’est un pas de plus vers une alimentation plus raisonnée… et toujours aussi savoureuse !
Des ingrédients qui peuvent surprendre
Je vous présente ici la crème réalisée suite à la recette du banana bread, donc avec les épluchures et trognons de pommes et les peaux de banane. Oui oui !! Vous avez bien lu : les peaux de bananes !! Vous allez être surpris.e du goût que ça va apporter !! Vous pourrez également faire cette crème avec des épluchures et noyau de mangue par exemple ou avec l’écorce d’un ananas. C’est un peu comme donner une deuxième vie à vos fruits …
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole ou sauteuse (dans l’idéal je prends ma sauteuse Prima Matera de chez De Buyer),
Un écumoir « chinois »
Et une spatule.
Rien de plus …
N’hésitez pas à me proposer vos versions si vous testez cette recette !!
Dernière remarque avant de vous livrer le déroulé : si vous souhaitez une crème caramel anti-gaspi plutôt épaisse, prenez de la crème épaisse ou du mascarpone à la place de la crème liquide (en même quantité).
D’autres recettes pour vous
En préparant cette délicieuse crème caramel anti-gaspi, je me suis rappelée à quel point il est gratifiant de transformer des ingrédients simples en un dessert savoureux. Cela me fait penser à d’autres recettes où l’on peut sublimer des produits du quotidien, comme le Gâteau invisible aux Pommes, qui utilise des pommes en abondance pour un résultat fondant et gourmand. Si vous êtes comme moi et aimez explorer différentes saveurs, je vous recommande également d’essayer Les Muffins à la Noisette, parfaits pour un goûter réconfortant. Et pour ceux qui ont un faible pour les biscuits, Les Spritzbredeles sont une option délicieuse à partager avec vos proches. Chaque recette est une invitation à la créativité et au partage, tout en respectant notre engagement à réduire le gaspillage alimentaire.
Et maintenant, la recette Cheffe !
Versez le sucre dans votre sauteuse et faites chauffer à feu moyen/fort. Quand le sucre a fondu et a caramélisé, ajoutez les épluchures, trognons, peaux et la vanille. Mélangez bien. Au bout de 4-5 minutes, quand vos épluchures sont bien caramélisées, versez la crème. Laissez à feu doux, mélangez bien et raclez les bords pour détacher le caramel. Ajoutez enfin le beurre, mélangez encore. Retirez du feu et passez au chinois, appuyez bien avec la spatule pour extraire le maximum de liquide. Laissez refroidir avec un film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une croûte. Dégustez ou réservez au réfrigérateur.Crème Caramel anti-gaspi
Ingredients
Instructions
No Comments