L’été est là, je répète … l’été est là !! Alors oui, il faut y penser, c’est l’heure des apéros !! Et il faut être prêt, au taquet !!
Pour ça, votre blog chéri (oui, oui j’y crois !! 😉 ) est là !! Une petite crème de poivrons ça vous dit ??
(Ajout photo de juillet 2025… Une petite évolution depuis mes débuts, non ?? 😉 )
L’atout couleur sur votre table
Si ça c’est pas du soleil en bocal … Cette crème de poivrons amène de la couleur sur votre table, du goût et un brin d’originalité. Idéal pour un buffet …
Les utilisations de cette crème de poivrons sont variées : en tartine sur du pain frais ou grillé, sur des blinis, avec des tortillas, ou encore avec des légumes crus bien croquants (carottes, concombre, chou fleur, radis), ou sur un number cake salé.
Les bienfaits du poivron : un allié coloré pour la santé
Le poivron, légume estival par excellence, est non seulement savoureux mais aussi particulièrement riche en nutriments. Rouge, vert, jaune ou orange, il se distingue par sa teneur élevée en vitamine C, surpassant même celle de l’orange. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire et la lutte contre le stress oxydatif.
Le poivron est également une bonne source de bêta-carotène (provitamine A), bénéfique pour la santé des yeux, de la peau et pour prévenir le vieillissement cellulaire. Riche en fibres, il favorise une bonne digestion et procure une sensation de satiété, tout en étant très peu calorique.
Ses antioxydants naturels, notamment les flavonoïdes et les caroténoïdes, participent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. De plus, il contient de la vitamine B6, utile pour le fonctionnement du système nerveux.
Les étapes pour réaliser votre crème de poivrons
C’est une recette très simple qui ne nécessitent pas de grande technique culinaire. Si vous démarrez en cuisine, ou si ce n’est pas votre centre d’intérêt principal, vous allez être séduit !
On va faire griller les poivrons au four (cette étape va permettre de cuire les poivrons et surtout de permettre de retirer leur peau, c’est souvent la peau qui empêche une bonne digestion du poivron…). Ensuite il faudra tout simplement les mixer avec le reste des ingrédients. Vous voyez, c’est du méga simple !
Comment utiliser votre crème de poivrons avec créativité
Ce sera aussi une bonne variante au pesto rosso que je suggère pour la recette de la couronne feuilletée ou encore le petit plus pour un filet mignon de porc en croûte (dans ce cas, badigeonnez votre filet mignon de crème de poivrons avant de le mettre dans la pâte).
Sur le même principe, vous pourrez faire mariner des filets de poisson (du cabillaud par exemple) et les cuire ensuite. Ce sera top !
Et si vous voyez d’autres idées pour sublimer cette crème, laissez-moi un petit commentaire en bas de la recette !!
D’autres idées de tartinades
Vous le savez, il y a de très nombreuses recettes sur le blog et les recettes apéro sont très bien représentées !! Voici donc quelques gourmandises à mettre sur vos tranches de pain, blinis ou autres moricettes !
- la tartinade au saumon fumé et oeufs de truite
- le houmous
- la tapenade
- le caviar d’aubergine
- le houmous de patate douce
- ou encore le fromage frais aux fruits secs.
Mes conseils pour une crème de poivrons réussie à tous les coups
Avant de vous donner la recette, je me permets de préciser que la qualité des ingrédients sera déterminante pour le goût de votre crème de poivrons vu qu’il n’y a pratiquement pas de cuisson … Prenez une bonne huile d’olive, de bons poivrons chez votre primeur et le tour est joué !
Aussi, suivant la qualité de vos poivrons, ils rendront plus ou moins d’eau. Après les avoir épluché, laissez poser quelques minutes dans une assiette puis séchez vos poivrons avec du papier absorbant. Faites attention à cette étape surtout si vous comptez avec une crème qui se tient. Dans le doute, si vous avez besoin d’une très bonne tenue, vous pourrez rajouter une feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide puis essorée. Dans ce cas vous devrez réchauffer vos poivrons fraichement mixés pour que la gélatine fonde. Ensuite vous reprendre le cours de la recette de base.
Les ustensiles nécessaires :
Une plaque allant au four recouverte de papier cuisson,
Une planche à découper,
Un couteau d’office
Et un blender (ou un mixeur plongeant).
Rien de plus…
On se lance ? La recette, Chef !
Disposez vos poivrons sur une plaque allant au four. Réglez votre four sur 220 degrés. Mettez vos poivrons au four. Faites-les griller sur chaque face jusqu'à ce qu'ils changent de couleur. Une fois grillés de toute part, placez-les dans un sac congélation et fermez le sac. Laissez à température ambiante pendant 30 minutes. Cette étape va vous permettre d'enlever facilement la peau des poivrons. Retirez ensuite la peau des poivrons, la queue et les graines. Découpez-les en cubes. Dans un bol, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (ou quelques secondes au Thermomix). Ajoutez ensuite les gousses d'ail épluchées puis râpées, l'huile d'olive, le mascarpone et les épices. Mélangez bien. Salez, poivrez. Réservez au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des poivrons oranges ou jaunes. Une fois au réfrigérateur, vous pouvez gardez cette crème pendant une semaine.La Crème de Poivrons
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
ANN
1 juillet 2018 at 23 h 23 minBONJOUR
Je pré&pare la même recette mais avec du fromage Madame Loic nature
Je vais essayer avec le mascarpone
Merci pour les belles recettes
Ann
Emma
2 juillet 2018 at 7 h 17 minMerci Ann ! Effectivement ça doit être très sympa avec du fromage Madame Loic !!
Belle journée !
Adrette
13 décembre 2018 at 17 h 04 minBonjour j essaie de faire cette creme mais elle me parait particulierement liquide et je ne pourrais pas la pocher sur un sablé. Va-t-elle figer au frigo ou dois rajouter du mascarpone? Merci pour la recette. C est en tout cas tres bon 🙂
Emma
13 décembre 2018 at 17 h 22 minSi vous n’avez pas déjà mis de mascarpone, vous pouvez réchauffer pour faire évaporer (les poivrons étaient peut-être plus chargés en eau, ça arrive). Sinon prélevez un peu de crème, faites-la chauffer et intégrez une feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. En dernier recours, ajoutez du mascarpone mais ça va atténuer le goût.