Bonjour les amis !
Non je n’ai pas craqué … C’est bien une salade de tomates que je vous propose aujourd’hui. Mais pas n’importe quelle salade de tomates …
Venez découvrir la salade de tomates et grenade (presque comme Ottolenghi) !
Redécouvrir la salade de tomates
Ou comment se laisser surprendre par un produit qu’on pense connaître par cœur …
Cette recette de salade de tomates et grenade (presque comme Ottolenghi) c’est un peu ça : un produit qu’on a dans notre cuisine une bonne partie de l’année, qu’on utilise « à toutes les sauces » mais qui peut encore nous réserver de très belles surprises.
Voilà l’idée …
Ce qui va faire la différence ici c’est :
– d’une part le choix des tomates,
– d’autre part l’ajout de la grenade, fraîche et en mélasse.
Où se procurer la mélasse de grenade, ingrédient clé de ma salade de tomates et grenade
Alors, concernant ce dernier point, il est probable que vous n’ayez pas cet ingrédient dans vos placards. Je l’ai eu avec un coffret Ottolenghi, dont la recette est inspirée (avec pas mal de changements …). Soit vous en trouvez au rayon vinaigres ou produits du monde de votre supermarché, soit vous le remplacez par une réduction de vinaigre balsamique.
Pour faire la réduction, vous faites chauffer à feu moyen du vinaigre balsamique en surveillant bien. Il va réduire, concentrer ses saveurs pour avoir un côté confit.
Cette salade de tomates et grenade est un accompagnement si savoureux
A part ça, c’est une recette prête en un tour de main, que je sers volontiers avec des falafels, un shawarma d’agneau ou tout simplement avec des bonnes grillades en été !
Alors je mentionnais les changements réalisés par rapport à la recette du Chef Ottolenghi. Je n’ai pas mis de poivron rouge, de feuilles d’origan, de piment ou encore de vinaigre de vin blanc. Si vous voulez la recette originale c’est ici.
Les ustensiles nécessaires :
Une râpe,
Un bon couteau
Et une planche à découper.
On a ça dans les tiroirs ? Oui ? Alors on y va !
D’autres idées
En préparant cette salade de tomates et grenade, j’ai réalisé à quel point les combinaisons de saveurs peuvent transformer un plat simple en une véritable explosion de fraîcheur. Les tomates juteuses se mêlent à la douceur des graines de grenade, créant un équilibre parfait qui rappelle les recettes d’Ottolenghi que j’affectionne tant. En fait, cela m’a inspirée à revisiter d’autres recettes estivales, comme ma salade tiède de carottes nouvelles, où les légumes croquants se marient avec des herbes fraîches pour un résultat tout aussi savoureux. J’adore explorer ces associations inattendues qui apportent une touche de créativité à ma cuisine quotidienne. Dans un esprit similaire, vous allez adorer ma salade d’été aux lentilles vertes ou encore la salade estivale façon Ottolenghi, toujours lui… Alors, n’hésitez pas à essayer cette salade et à laisser libre cours à votre imagination !
La recette, Chef !
Lavez et coupez vos tomates. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez les graines de grenade, les feuilles de basilic ciselées et l'oignon coupé finement. Mélangez l'huile d'olive et l'ail râpé. Versez sur la salade. Versez la mélasse de grenade, salez, poivrez. Dégustez !La Salade de Tomates et Grenade (presque comme Ottolenghi)
Ingredients
Instructions
4 Comments
Daphne
15 juin 2020 at 20 h 35 minLooks fabulous.
As an alternative to pomegranate / melasse which is not always easy to find, you can also try “croutons” cooked in olive oil with anchovies. The anchovies will melt in the oil but flavour the bread and the salad. A favorite in our family.
Emma
15 juin 2020 at 20 h 52 minThat sounds like a great alternative indeed ! Thanks for the tip !
LadyMilonguera
16 juin 2020 at 10 h 31 minMagnifique ta salade !
Emma
16 juin 2020 at 11 h 22 minOh merci beaucoup !