Coucou les amis,
Je partage aujourd’hui une recette ultra gourmande, carrément réconfortante et que je recommande de déguster avec les doigts !!
Voici mes pilons de poulet marinés, sauce barbecue.

Je vous dis tout
C’est une recette dont j’ai trouvé l’inspiration sur le compte Instagram de Noura. Je vous recommande d’y jeter un oeil, il y a beaucoup de bonnes choses. Comme toujours, j’ai fait mes petits ajustements : soit parce que je n’avais pas les ingrédients sous la main, soit pour y ajouter des saveurs en plus…

En accompagnement…
Je sers souvent mes pilons de poulet marinés, sauce barbecue avec mes pommes de terre façon potatoes et c’est un véritable régal ! Mais vous pourrez aussi servir du riz pilaf par exemple, mon confit d’aubergine ou encore des légumes vapeur.

Une recette très simple
La recette de ces pilons de poulet marinés, sauce barbecue est vraiment toute simple. Vous allez réaliser une marinade avec vos épices, sel, poivre et puis la sauce barbecue bien évidemment et aussi un peu de concentré de tomates et du sirop d’érable.
Ensuite, il ne vous restera qu’à faire mariner vos pilons de poulet dans cette marinade. Je précise dans la recette que je recommande 1 heure au moins pour cette étape.
Sachez que plus vous allez faire mariner, plus vos pilons de poulet marinés, sauce barbecue seront savoureux. N’hésitez pas à les préparer la veille pour le déjeuner, ou le matin pour le dîner.

Et pas chère
Cette recette a également le gros avantage d’être peu onéreuse. Les pilons de poulet coûtent peu au kilo. Ce n’est pas de refus de nos jours…

Pour finir, n’hésitez pas à réaliser la cuisson au barbecue, quand la saison le permet. Ce sera à tomber !
(Et si jamais vous n’avez pas de sauce barbecue, prenez du ketchup 😉 ).
D’autres idées
Cette recette m’a rappelé mes tenders de poulet façon KFC, que j’adore préparer pour un repas convivial. La marinade est simple mais pleine de saveurs, et je vous promets qu’une fois que vous aurez goûté ces pilons, vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour rester dans la catégorie plat réconfortant, je vous conseille de réaliser un sandwich au poulet et légumes ou même d’un bon chili con carne pour une touche épicée.
Et si vous êtes fan de plats aux influences variées, n’hésitez pas à essayer mon poulet tandoori, mes filets mignons de porc marinés à la sauce barbecue ou mon porc à l’effilochée, qui sont également des incontournables chez moi.

Les ustensiles nécessaires :
Un grand saladier,
Un râpe à ail,
Une spatule
Et un grand plat allant au four (j’ai pris le lèche-frite de mon four).

Voilà, je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut ! On enfile le tablier pour faire des pilons de poulet marinés, sauce barbecue ?
La recette, Cheffe !
Pilons de Poulet marinés, Sauce Barbecue
Des pilons de poulet marinés à la sauce barbecue, simples, peu coûteux et ultra gourmands, riches en saveurs sucrées et fumées, parfaits pour un repas convivial avec des accompagnements généreux.
Ingredients
- 1 kg de pilons de poulet
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 gousse d'ail râpée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de sauce barbecue
Instructions
Mélangez le sel, paprika, poivre, gingembre et ail râpé.
Ajoutez la sauce soja, le sirop d'érable, l'huile d'olive, le concentré de tomate et la sauce barbecue. Mélangez bien.
Versez sur les pilons de poulet, mélangez bien jusqu'à ce que les pilons soient bien recouverts de marinade.
Réservez au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffez votre four à 210 degrés.
Disposez vos pilons de poulet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 15 minutes.
Au bout ce temps, baissez à 200 degrés et cuisez encore 15 minutes.
Tips
- Mélangez bien les pilons de poulet avec la marinade pour qu’ils soient parfaitement enrobés et goûtent les épices partout.
- Laissez mariner les pilons plus longtemps que l’heure minimale recommandée dès que possible pour intensifier les saveurs.
- Utilisez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson pour éviter que les pilons n’attachent et pour faciliter le nettoyage.
- Retournez les pilons en cours de cuisson si besoin pour obtenir une coloration plus homogène, en fonction de votre four.
- Servez ces pilons de poulet avec des accompagnements simples comme des potatoes, du riz pilaf ou des légumes vapeur pour un repas complet.
- Adaptez légèrement le temps de cuisson final selon la puissance de votre four afin d’obtenir des pilons bien cuits et dorés.
- Remplacez le sirop d’érable par du miel si vous n’en trouvez pas, tout en conservant la touche sucrée de la marinade.
- Profitez des beaux jours pour réaliser cette recette au barbecue, ce qui apportera un goût fumé très gourmand aux pilons.
FAQ
Combien de temps faut-il faire mariner les pilons de poulet pour cette recette barbecue ?
Je vous recommande au moins 1 heure de marinade au réfrigérateur, et si vous pouvez les laisser plus longtemps (voire la veille pour le lendemain), ils seront encore plus savoureux.
Puis-je préparer les pilons de poulet marinés à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer la marinade et y mettre les pilons la veille pour le déjeuner, ou le matin pour le dîner, en les laissant au réfrigérateur jusqu’à la cuisson.
Comment cuire ces pilons de poulet : au four ou au barbecue ?
La cuisson se fait au four préchauffé à 210 degrés puis 200 degrés, mais je vous conseille aussi de les cuire au barbecue quand la saison le permet, c’est vraiment délicieux.
Peut-on remplacer le sirop d’érable dans la marinade des pilons de poulet ?
Oui bien sûr, si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez le remplacer par du miel dans la marinade.
De quel matériel ai-je besoin pour réussir ces pilons de poulet marinés, sauce barbecue ?
Il vous faudra un grand saladier, une râpe à ail, une spatule et un grand plat ou une plaque allant au four, idéalement recouverte de papier sulfurisé.
Avec quoi accompagner ces pilons de poulet marinés, sauce barbecue ?
Je sers souvent ces pilons avec mes pommes de terre façon potatoes, mais vous pouvez aussi les accompagner de riz pilaf, de confit d’aubergine ou de légumes vapeur.
Combien de temps faut-il cuire les pilons de poulet au four ?
Faites cuire 15 minutes à 210 degrés, puis baissez le four à 200 degrés et poursuivez la cuisson encore 15 minutes, en adaptant légèrement selon votre four.
Que faire si je n’ai pas de sauce barbecue pour cette recette ?
Si vous n’avez pas de sauce barbecue, je vous conseille tout simplement de la remplacer par du ketchup.
Et pour la recette en anglais, allez ici.


( Vote !)
2 Comments
Laurie
13 décembre 2023 at 23 h 01 minBonjour Emma,
Je ne trouve pas de sirop d’érable par chez moi, c’est possible de remplacer par du miel ?
Merci !
Emma
14 décembre 2023 at 11 h 40 minoui bien sûr !