Hello la compagnie !
Aujourd’hui c’est une recette de chez moi que je vous propose, probablement un des plus emblématiques !!
Voici la tarte flambée !!
Juste une mise au point
Alors avant de rentrer dans les détails, je vais juste faire une mise au point …
En Alsace, on dit « tarte flambée ». On ne dit pas flammekueche, sauf si on parle en alsacien. Tu parles alsacien ? Non ? Ben alors tu dis tarte flambée ! Non mais … Et inutile de préciser « alsacienne ». Il n’y a qu’en Alsace qu’il y a de la tarte flambée, ailleurs c’est du plagiat qui mérite au bas mot la pendaison … (sans exagération …)
Ça c’est fait … Faut pas la chatouiller l’alsacienne !! 😉
Et puis aussi…
Bon, ensuite la tarte flambée c’est nature ou gratinée (avec du gruyère râpé). On arrête les champignons, les carottes, le fromage de chèvre et les courgettes hein ! Sinon, là aussi elle se fâche l’alsacienne … Tout ça c’est du folklore … Ici je vous donne de la tradition, rien que de la tradition !!
La tarte flambée, toute une tradition
Et en parlant de tradition, la tarte flambée c’est toute l’Alsace dans un plat : un plat simple, savoureux, un poil riche (c’est pas faux) et surtout un plat qu’on partage. Dans les restaurants alsaciens, vous commandez de la tarte et on vous sert jusqu’à ce que vous disiez stop. Et pendant ce temps-là, on pose la tarte flambée sur une planche en bois au centre de la table, on coupe la tarte en morceaux et chacun se sert ! Et la plupart du temps on la mange sans couvert !
Ajoutez un pichet de Riesling ou de Pinot gris et c’est le top ! À consommer avec modération…
La tradition culinaire alsacienne : un trésor
La tradition culinaire alsacienne est un subtil mélange d’influences françaises et germaniques, reflétant l’histoire singulière de ma région. Riche, généreuse et conviviale, elle met à l’honneur les produits du terroir : chou, pommes de terre, porc, crème, fromage et vin. Parmi les plats emblématiques, on retrouve la choucroute garnie, le baeckeoffe, la tarte flambée (évidemment) ou encore les spaetzle. Les pâtisseries, comme le kougelhopf ou les bredeles, marquent les fêtes et saisons. Souvent partagée en famille ou entre amis, la cuisine alsacienne allie simplicité et authenticité, valorisant la tradition dans une atmosphère chaleureuse.
L’origine de la tarte flambée
La tarte flambée, ou Flammekueche en alsacien, trouve ses origines dans les campagnes d’Alsace, plus précisément dans les fermes du nord de la région, au XIXe siècle. Elle naît d’une pratique liée à la cuisson du pain. Une fois le four à bois bien chaud, les paysans étalaient une fine pâte sur une planche, la garnissaient de crème, d’oignons et de lardons, puis l’enfournaient quelques minutes pour tester la température du four avant d’y cuire le pain. Ce plat simple, cuit à la flamme, était partagé sur place, directement sur de grandes planches en bois, sans couverts. D’abord mets paysan, la tarte flambée a conquis les restaurants alsaciens dans les années 1960, devenant un incontournable de la cuisine alsacienne conviviale.
La cuisson de votre tarte flambée
La tarte flambée est cuite dans un four à bois traditionnellement, mais votre four chauffé à 280 degrés fera l’affaire. Oui je sais, j’ai bien écrit 280 !! 😉 C’est chaud !!
Si vous avez un four à pizza Ooni ce sera top. C’est ce que j’ai chez moi et je retrouve la cuisson de la tarte flambée, digne de celle en Winstub !
Une winstub est un bistrot traditionnel alsacien, dont le nom vient de l’allemand Weinstube, signifiant « salle à vin ». À l’origine, c’était un lieu où les vignerons vendaient leur vin accompagné de plats simples et faits maison. Aujourd’hui, la winstub incarne la convivialité et l’authenticité de la cuisine alsacienne. On y sert des spécialités locales comme la choucroute, le baeckeoffe ou la tarte à l’oignon, dans une ambiance chaleureuse et rustique, avec boiseries, nappes à carreaux et vins d’Alsace. Véritable institution régionale, la winstub célèbre l’art de vivre à l’alsacienne, entre générosité, terroir et tradition. Voilà un peu de culture au passage !
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier pour la pâte (ça se fait aussi à la main),
Un rouleau à pâtisserie,
Une poêle,
Une planche à découper et un bon couteau d’office.
D’autres recettes de terroir
Pour ceux qui, comme moi, aiment explorer les saveurs authentiques et réconfortantes, la tarte flambée est un incontournable. Elle me rappelle les soirées conviviales passées en famille, où chacun se servait généreusement. Si vous êtes fan de ce genre de plats qui rassemblent, je vous recommande aussi d’essayer la Tourte à la Volaille, un vrai délice pour les amateurs de volaille. Et pour ceux qui aiment les surprises culinaires, pourquoi ne pas tenter le Kouglof Trompe-l’Oeil, comme un pâté en croûte? C’est une expérience gustative qui ne manquera pas de vous étonner. Enfin, pour une touche de fraîcheur, la Pinsa verte à la Burrata est parfaite pour un repas léger et savoureux. Bon appétit !
Voilà, et comme on dit chez moi : E Güeter !! (Bon appétit en alsacien)
Et puis la recette, Chef !
Pâte. Mélangez la farine, l'huile de colza et le sel. Ajoutez progressivement l'eau tiède, mélangez bien. Quand vous obtenez une pâte homogène et non collante, réservez pendant une heure à température ambiante. Crème. Mélangez le fromage blanc, la crème, la cuillère à soupe d'huile de colza, le jaune d’œuf. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade. Garniture. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons coupés en fines lamelles. Cuisez 5-8 minutes en remuant (ils ne doivent pas se colorer). Réservez. Coupez votre lard en fins lardons. Réservez. Prenez votre pâte et coupez-la en 4 pâtons. Préchauffez votre four à 280 degrés. Étalez les pâtons très finement sur du papier sulfurisé jusqu'à obtenir un disque de 24 cm de diamètre environ. J'ajoute de la farine tous les deux coups de rouleaux pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Répartissez la crème sur vos 4 pâtes. Saupoudrez d'oignon et de lardons. Ajoutez du gruyère râpé (2 poignées par tarte) si vous souhaitez des tartes gratinées. Enfournez chaque tarte pendant 10 minutes environ (surveillez la cuisson ...). Régalez-vous ! Le jaune d’œuf n'est pas impératif pour le goût mais il apporte de la brillance à votre crème et du liant. 😉La Tarte Flambée
Ingredients
Instructions
Notes
27 Comments
LadyMilonguera
17 avril 2020 at 19 h 02 minTa tarte flambée me tente bien…
Emma
17 avril 2020 at 19 h 18 minJ’espère bien !! c’est le but 😉 Belle soirée ma Lady !
Aude
21 avril 2020 at 8 h 01 minToute mon enfance….
Emma
21 avril 2020 at 8 h 04 minla mienne aussi !!
Marie
23 avril 2020 at 19 h 57 minOh, sans levure ?
Emma
24 avril 2020 at 8 h 41 minoui pour ce genre de pâte il n’y a pas de levure 😉
Blandine M
9 mai 2020 at 17 h 31 minBonjour, je me lance dans votre recette de tarte flambée et…je vois que je n’ai pas de fromage blanc !! Est ce que je peux remplacer par autre chose ? Merci !
Emma
9 mai 2020 at 17 h 46 minaïe … essayez avec du yaourt mélangé à du St Moret par exemple
Blandine M
22 mai 2020 at 10 h 57 minC’était un régal ! J’ai remplacé juste par un yaourt nature du coup… A réessayer avec du fromage blanc !
Emma
22 mai 2020 at 12 h 51 minExtra ! j’en suis ravie !
Elise
30 mai 2020 at 7 h 15 minMe voici réconciliée avec la préparation de la tarte flambée ! Un régal ! Merci pour la recette !
Emma
30 mai 2020 at 7 h 25 minj’en suis ravie ! c’est tellement bon ! 😉
Stéphanie Vilain
28 octobre 2020 at 10 h 30 minBonjour Emmanuelle,
On voudrait se le tenter .. mais four montant jusqu’à 250 degrés !!!
C’est tout de même envisageable ? avec un peu plus de cuisson ?
Merci d’avance !!
Emma
28 octobre 2020 at 10 h 38 minCoucou Stéphanie
Oui ça ira !! Bisous !
melanie (de pennsylvanie, enfin pour le moment)
29 novembre 2020 at 21 h 11 minbonjour !
je voudrais faire une tarte flambee sur une pate deja cuite (la flatbread d’Aldi).
Dans ce cas la, je devrais la cuire combien de temps et a quelle temperature ?
Merci Emmanuelle,
Melanie
Emma
30 novembre 2020 at 7 h 32 minBonjour Mélanie,
Alors oui c’est possible, réduisez de 3-4 min je pense 🙂
Noemie
18 juillet 2023 at 13 h 04 minBonjour que prenez vous comme type de farine svp? T45 , T00, T55 etc?? Merci d’avance
Emma
19 juillet 2023 at 10 h 39 minBonjour, les 3 options fonctionnent très bien. Généralement je prends de la T55 😉
Thatsany
27 novembre 2021 at 23 h 42 minRefaites encore ce soir ! Un vrai régal. Mon four monte seulement à 230 mais en 7mn c’était cuit. J’utilise les plaques à pizza (celles qui sont perforées), du coup, la pâte bien étalée, très fine : mon petit mari a adoré. Un souvenir de mes vacances alsaciennes chez mes tantes et de notre vie à Munich. Désolée, moi je dis Flammekueche 😀
Bises Emma !
Thatsany
Emma
28 novembre 2021 at 10 h 50 minHa ha !! fais comme bon te semble ! Je suis ravie que la recette te plaise ! Bon dimanche !!
Noemie
30 juillet 2023 at 20 h 41 minFait pour ce soir validé par monsieur , fiston et moi même. J ai mis de l huile de tournesol dans la pâte, pas d oeuf dans la crème ni de muscade. J ai cuit un peu plus que 10 mn car mon four monte qu a jusqu a 250 degrés. J ai fait la recette de base pour la pâte mais j ai mis une moitié au congélateur, j ai donc divisé les ingrédients à mettre sur la pâte. Mon mari n en manger pas car il trouvais ca gras en general mais la non .Merci pour cette recette .
Emma
31 juillet 2023 at 16 h 31 minMerci pour ce retour !
Marie
9 octobre 2023 at 13 h 34 minBonjour,
J aimerai la faire pour un repas du soir pour 7 personnes avec de la salade mais je ne vois pas pour combien de personne est votre recette pouvez vous m éclairer ?? Merci
Emma
9 octobre 2023 at 14 h 31 minBonjour Marie, tout dépend qu’il s’agit de gros mangeurs ou pas… Je partirai sur 6 tartes flambées, soit 1 fois et demi les quantités indiquées.
Marie
14 octobre 2023 at 22 h 49 minMerci en effet 1 fois et demie c etait suffisant pour 7 personnes , par contre j ai voulu la faire cuire en 1 fois sur la plaque de mon leche frite mais malheureusement la pâte était pas assez cuite en dessous et sous la crème aussi. Des recommandations peut être, ? Merci
Emma
17 octobre 2023 at 11 h 44 minJe cuis les tartes flambées en position centrale dans mon four, l’une après l’autre. Aussi, il faut étaler la pâte assez finement 😉
Mignerey Anita
25 novembre 2023 at 17 h 02 mincc Emma
Toujours un régal tes tartes flambées, j’en fait depuis 50 ans et c’est la meilleure recette pour moi ?
Merciiiii ?