Hello les amis,
Voici une recette qui fera effet sur votre table, pratiquement en toute saison ! Très chocolatée, j’ai choisi de vous la présenter à l’occasion des fêtes de Pâques.
Voici mon entremet chocolat et framboise.
La meilleure combinaison qui soit…
L’alliance entre le chocolat et la framboise est une combinaison gourmande à la fois classique et raffinée, dont l’équilibre gustatif enchante les palais. Le chocolat, selon sa provenance et son pourcentage de cacao, apporte une richesse onctueuse et parfois légèrement amère, tandis que la framboise offre une fraîcheur acidulée et fruitée. Ce contraste sucré?acide crée une harmonie sensorielle très appréciée, aussi bien dans les desserts sophistiqués que dans les douceurs plus simples.
En pâtisserie, cette association se décline à l’infini : entremets, mousses, fondants, tartes, macarons et ganaches se revisitent avec cette combinaison. Une ganache au chocolat noir sublimée par un coulis de framboise ajoute une touche de vivacité, tandis qu’un fondant chocolat?framboise égaye chaque bouchée grâce à son cœur coulant et coloré. Les macarons framboise?chocolat, délicats et colorés, allient croquant et fondant pour un plaisir raffiné.
Cette association ne se limite pas aux desserts : en infusion ou dans des chocolat chaud, une note de framboise peut réveiller les arômes de cacao. Côté santé, le chocolat noir riche en antioxydants et les framboises, sources de vitamine C et de fibres, en font un duo gourmand mais également bénéfique.
Enfin, le mariage visuel entre la couleur profonde du chocolat et le rouge éclatant des framboises confère une esthétique séduisante et élégante à toutes les créations culinaires. Un trio réussi : goût, santé et beauté.
Mon entremet chocolat et framboise est une recette parfaite pour les amoureux de cette association chocolat et framboise, la plus savoureuse association chocolat et fruit selon moi. Mais chacun ses préférences… 😉 La recette n’est pas très compliquée mais il faudra simplement anticiper vos préparatifs.
De nombreuses recettes d’entremets déjà là pour vous
Cet entremet chocolat et framboise vient rejoindre la petite famille des entremets déjà présents sur le blog. Pour mémoire, je vous les remets ici :
- l’entremet mangue et fruits de la passion
- l’entremet framboise et meringue
- l’entremet mangue et vanille
- l’entremet vanille, noisette et caramel
- l’entremet vanille et praliné amande
Si vous êtes en plein saison des framboises, vous allez vous régaler, vous pourrez même ajouter des framboises fraîches en décoration de votre entremet chocolat et framboise. Ce ne sera que plus gourmand ! En dehors de la saison des framboises, vous pourrez prendre des framboises congelées, ça ira très bien.
Mes conseils « organisation » pour réussir à tous les coups votre entremet chocolat et framboise
Je vous le disais, comme toujours avec les entremets, il faut un peu s’organiser et prévoir les préparations en avance. Voici ma suggestion de planning :
- J-2 : préparez le coulis de framboise
- J-1 : préparez la mousse au chocolat,
- J-1 : préparez le biscuit,
- J-1 : faites le montage de l’entremet,
- J : faites le glaçage miroir et la décoration.
Voilà là on est pas mal.
Mes conseils pour la finition de votre entremet chocolat et framboise
Je réalise la décoration du dessus de mon entremet chocolat et framboise avec un moule tourbillon de la marque Silikomart. C’est top. Maintenant, vous n’avez peut pas envie d’investir dans ce moule pour une seule recette. Voici 3 alternatives en mode « bricolage » : d’une part, vous pouvez tout simplement utiliser un moule rond et faire ainsi un disque de coulis. D’autre part, si vous avez un moule à bûche avec des fonds à motifs, vous pouvez mettre votre coulis poché en rond sur le fond et obtenir ainsi l’imprimé du motif. Dernière option : prenez du « papier bulle » (celui qu’on utilise pour emballer des objets fragiles), nettoyez-le bien et faire votre disque de coulis. Ce sera une déco originale !
Ou alors…
Autre option, vous réalisez un glaçage bi-colore et vous faites une décoration « art abstrait’ !! C’est pas mal aussi, non ?
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole multicouches si possible,
Un bon fouet,
Un batteur électrique avec fouet ou un robot pâtissier,
Une poche à douille,
Une plaque de cuisson,
Une feuille de cuisson,
Un moule à entremet en silicone de 22 cm,
Un cercle à pâtisserie de 22 cm ou plus,
Un moule pour l’insert de 20 cm
Et un moule tourbillon.
Toujours plus de recettes pour vous
Je dois avouer que l’association du chocolat et de la framboise est l’une de mes préférées. Elle me rappelle d’ailleurs une autre de mes créations, la Tartelette Chocolat, Praliné et Cœur Framboise, qui a toujours un succès fou auprès de mes invités. Si vous êtes à la recherche d’une autre idée gourmande pour vos fêtes de Pâques, je vous recommande également d’essayer mes Coques Chocolat et Agrumes de Pâques, qui apportent une touche d’originalité et de fraîcheur à votre table. Pour ceux qui préfèrent les saveurs plus douces, le Bavarois Poire et Chocolat est une alternative délicieuse qui saura séduire les palais les plus délicats. N’hésitez pas à explorer ces recettes pour varier les plaisirs et surprendre vos convives !
Et maintenant, on passe en cuisine et on enfile le tablier.
La recette, Cheffe !
Entremet Chocolat Framboise
Ingredients
- Coulis de framboises
- 250 g de framboises
- 1/2 citron vert
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 feuilles de gélatine
- Mousse au chocolat
- 200 g de chocolat
- 80 g de beurre
- 50 g de sucre
- 240 g de blancs d’œufs
- 2 jaunes d’œufs
- Crumble
- 65 g de farine
- 65 g de poudre d'amande
- 65 g de sucre
- 65 g de beurre froid
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 pincée de fleur de sel
- Biscuit
- 85 g de crêpes dentelle
- 30 g de beurre
- 90 g de praliné amande
- Glaçage miroir
- 180 g d'eau
- 218 g de sucre
- 75 g de cacao non sucré
- 6 feuilles de gélatine (12 g)
- 150 g de crème liquide entière
Instructions
Coulis de framboise.
Mettez les deux feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Pressez le jus du demi de citron vert.
Mettez tous les ingrédients (sauf la gélatine) dans une casserole.
Faites cuire à feu doux pendant 12 minutes à couvert.
Mixez votre coulis avec un mixeur plongeant.
Passez le coulis au chinois pour enlever les grains.
Répartissez le coulis dans deux bols en y mettant la moitié du coulis dans chacun.
Ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans un des bols. Mélangez.
Laissez refroidir.
Versez le coulis mélangé à la gélatine dans votre moule tourbillon, réservez au congélateur.
Versez le coulis de l'autre bol dans votre moule à insert et mettez au congélateur au moins 3 heures.
Mousse au chocolat.
Montez les blancs d’œufs et le sucre en neige jusqu'à obtention d'un mélange mousseux mais pas trop ferme.
Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole.
Mettez les jaunes d'oeufs dans une bassine cul de poule. Ajoutez 1/4 du mélange chocolat/beurre tiédi. Mélangez.
Faites de même avec le 2ème quart. Puis le 3ème quart.
Intégrez délicatement deux cuillères à soupe de blanc en neige. Battre au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez le reste du mélange chocolat/beurre.
Incorporez délicatement les blancs en neige (en 3 fois) avec une spatule.
Versez la moitié de la préparation dans votre moule à entremet. Ajoutez votre insert de coulis de framboise congelé au centre et recouvrez avec le reste de mousse.
Remettez au congélateur au moins 6 heures (une nuit c'est encore mieux).
Crumble.
Préchauffez votre four à 150-160 degrés.
Mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande, la levure chimique et la fleur de sel dans un bol.
Ajoutez le beurre froid et mélangez (avec les doigts c'est plus facile).
Égrainez votre pâte à crumble ainsi faite sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson.
Cuisez pendant 30 minutes (votre crumble doit être doré).
Laissez refroidir.
Biscuit.
Versez votre crumble refroidi dans un bol. Ajoutez les 90 g de pâte pralinée amande et mélangez bien. Ajoutez les crêpes dentelles écrasées et le beurre fondu.
Mettez cette préparation à biscuit dans votre cercle à pâtisserie. Tassez bien pour avoir une surface régulière et plane.
Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.
Glaçage miroir
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettez ensuite l'eau, le sucre, le cacao et la crème dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ébullition en mélange au fouet régulièrement.
Puis retirez du feu, passez au chinois et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez.
Filmez au contact et laissez refroidir en surveillant la température (il faudra utiliser ce glaçage entre 30 et 35 degrés). Vous pouvez taper le bol contre le plan de travail pour faire sortir les bulles du glaçage.
Montage final
Sortez la mousse du congélateur et disposez-la sur un grille, elle-même placée sur un lèche-frite ou un plat à tarte.
Versez immédiatement votre glaçage (dont la température doit être entre 30 et 35 degrés) en partant du centre et en faisant des cercles. Versez bien le glaçage sur les bords.
Laissez prendre 2-3 minutes et déposez délicatement la mousse sur le biscuit.
Disposez au centre votre coulis "tourbillon" et réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation (3 à 4 heures au moins pour que l'entremet décongèle).
8 Comments
Marie
23 mai 2022 at 12 h 36 minBonjour, j’ai fait ce très bon entremet hier mais je n’ai pas compris : mon glaçage était superbe quand je l’ai fait ainsi que le chapeau en coulis de framboise et pendant le temps ou il a été au frigo, le glaçage s’est craquelé et le coulis gélifié en décongelant a coulé du coup c’était moins joli après !
Que s’est-il passé ?
Merci d’avance
Emma
24 mai 2022 at 14 h 48 minBonjour Marie, alors comme ça c’est difficile de donner une réponse… Pour le coulis, il devait être en manque de cuisson, donc trop liquide pour la quantité de gélatine. Pour le glaçage je ne saurais pas vous donner une explication sans avoir vu, avant/après…
Nadia
25 juin 2023 at 17 h 14 minSalut
Quel bloom de gélatine utilisez vous sil vous plait ?
Emma
25 juin 2023 at 18 h 25 minje prends celle du commerce, c’est du 150 je crois
Brigitte
12 septembre 2023 at 16 h 18 minBonjour.
C’est quel chocolat que vous utilisez, du 75 pour cent, 65 pour cent ….pour la mousse. Pour la gélatine est-ce la vahiné du commerce à 200 bloom ?
Merci
Emma
13 septembre 2023 at 10 h 54 minBonjour Brigitte, j’ai pris du 65% et oui, c’est de la gélatine du commerce. 😉
Lucie
8 mars 2024 at 19 h 44 minBonjour
Est il possible de le réaliser une semaine à l’avance et le congeler ?
Merci d’avance
Emma
10 mars 2024 at 11 h 06 minoui bien sûr !