Coucou les gourmands,
C’est probablement le premier biscuit qu’on a tous a mangé, bien avant d’en avoir le souvenir ou la conscience … Aujourd’hui je partage avec vous une recette toute simple et franchement excellente : les biscuits cuillère du chef Christophe Felder.
J’avais cette recette en tête depuis un moment
J’avoue j’ai très longtemps acheté mes biscuits cuillère. Soit pour en faire une charlotte aux fruits rouges par exemple, soit pour les grignoter avec un bon café.
Depuis quelques temps, je limite mes achats de produits industriels au maximum, je veux savoir ce que je mets dans mon assiette et celles de ma famille.
Le Chef Felder, une référence de choix
Du coup, ayant une envie de charlotte au chocolat en tête (à venir très vite sur le blog !!), j’ai cherché une recette de biscuits cuillère et je me suis naturellement tournée vers ma bible « Pâtisseries » de Christophe Felder.
Résultat : c’est facile (honnêtement c’est mon robot qui fait presque tout le boulot !), c’est pas cher et c’est délicieux !
Il vous faudra des œufs, du sucre, de la farine et du sucre glace en guise d’ingrédients, rien de plus.
Un mot sur le Chef
Christophe Felder est l’une des figures majeures de la pâtisserie française contemporaine. Né en 1965 à Benfeld, en Alsace, il grandit dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie familiale, où il développe très tôt une passion pour les arts sucrés. Formé chez Litzler-Vogel à Strasbourg puis chez Bourguignon à Metz, il remporte à 17 ans sa première médaille d’or à la Foire européenne de Strasbourg.
Après des passages remarqués chez Fauchon et Guy Savoy, il devient à 23 ans chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon à Paris, un poste qu’il occupe pendant 15 ans. Là, il révolutionne le service des desserts en remplaçant le traditionnel chariot par des créations à l’assiette, préparées à la minute, apportant fraîcheur et raffinement aux fins de repas.
Auteur prolifique, Felder a publié plus de vingt ouvrages, dont le best-seller Pâtisserie ! L’ultime référence, vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires. Ce livre est devenu une référence incontournable pour les amateurs et professionnels du monde entier. En 2009, il fonde sa propre école de pâtisserie à Strasbourg, dédiée aux passionnés souhaitant maîtriser les bases de cet art exigeant.
En 2012, il s’associe à Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, pour ouvrir la pâtisserie « Les Pâtissiers » à Mutzig, en Alsace. Leur collaboration met en avant une pâtisserie artisanale, alliant tradition et modernité.
Reconnu pour son exigence et son sens du détail, Christophe Felder a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en 2004. Son influence dépasse les frontières, notamment grâce à ses collaborations avec des enseignes internationales comme Henri Charpentier au Japon.
Aujourd’hui, Felder continue de transmettre sa passion à travers ses livres, ses cours et ses créations, incarnant l’excellence et l’élégance de la pâtisserie française.
Et les ustensiles :
Mon kMix de Kenwood
Ma poche à douille et ma douille diamètre 14 De Buyer
Une spatule
Bref, vous vous dites là que rien ne vous empêche de réaliser des biscuits cuillère …
Vous pouvez même utiliser cette préparation pour remplacer une génoise dans la réalisation d’un entremet ou d’un fraisier par exemple. (A préparer la veille de l’utilisation de préférence).
D’autres idées gourmandes
En explorant davantage les créations de Christophe Felder, je me suis également laissée séduire par ses Palets Bretons, qui sont une véritable ode à la simplicité et au goût authentique. Ces biscuits, tout comme les biscuits cuillère, sont parfaits pour accompagner un bon thé ou pour être utilisés dans des desserts plus élaborés. Si vous êtes comme moi et que vous aimez expérimenter en cuisine, je vous recommande d’essayer de réaliser votre propre pâte sablée aux noisettes. Elle apporte une touche gourmande et originale à vos tartes et biscuits. Et pour les amateurs de douceurs aériennes, n’oubliez pas de jeter un œil à ma recette de meringue, qui pourrait bien devenir votre nouvelle obsession sucrée !
Allez, la recette, Chef !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez les 4 blancs d’œufs dans le bol de votre robot et fouettez. Quand le mélange commence à devenir bien ferme, ajoutez en 3 fois le sucre semoule. Une fois votre meringue bien ferme, ajoutez les jaunes d’œufs un à un en fouettant délicatement (vitesse 2 sur 6). Ajoutez finalement la farine tamisée et mélangez délicatement avec une spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Prenez la poche à douille et la douille diamètre 14, remplissez avec votre préparation. Faites des bâtons de longueur identique (8-10 cm) sur du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace. Cuisez 8 à 10 minutes en surveillant. A la sortie du four, posez vos feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail. En refroidissant, la condensation de vapeur aidera à décoller les biscuits du papier. Saupoudrez de sucre glace à nouveau. Le Chef Felder indique 200 degrés dans sa recette. C'était trop chaud pour mon four, j'ai donc réduit.
Le papier sulfurisé est vraiment important pour pouvoir correctement appréhender vos biscuits une fois cuits.Les Biscuits Cuillère de Christophe Felder
Ingredients
Instructions
Notes
14 Comments
mapie70
29 septembre 2018 at 8 h 36 min. Trop frais pour s’en servir de suite pour une charlotte, j’ai attendu 2 jours pour qu’ils rassissent un peu. J’y ai ajouté un peu de vanille . Merci pour la recette. Super facile et bien meilleur !
Emma
29 septembre 2018 at 10 h 46 minC’est effectivement mieux de les faire avec 1 ou 2 jours d’avance 😉 Ravie que la recette ait plu ! Bon weekend !
Diane Lemarchand
21 décembre 2020 at 18 h 03 minBonjour Emmanuelle, je voudrais faire vos biscuits cuiller pour faire un tiramisu pour le 24 au soir. Je vois dans le commentaire au dessus qu’il vaut mieux les faire 1-2 jours avant. Tant mieux je voudrais m’avancer.
Je voulais savoir comment les conserver, s’il m’en reste, et combien de temps?
Merci pour vos merveilleuses recettes, je pioche chez vous au moins 2 fois par semaine!
Passez de belles fêtes de noël.
Emma
21 décembre 2020 at 18 h 05 minHello Diane,
Merci pour votre fidélité !! Pour conserver les biscuits, l’idéal c’est dans une boîte en métal. 😉
Très belles fêtes !
Diane Lemarchand
21 décembre 2020 at 20 h 14 minOk super. Et combien de temps peuvent-ils se garder?
Emma
21 décembre 2020 at 22 h 54 minHonnêtement je ne sais pas trop, je n’ai pas vraiment testé, chez moi tout disparait toujours trop vite !! 😉
Diane
22 décembre 2020 at 17 h 01 minIls sont sortis du four depuis 10’ miam miam!!
Quelle consistance doivent-ils avoir? Les miens sont mous
Emma
22 décembre 2020 at 20 h 07 mintoujours pas mieux ?
Diane
23 décembre 2020 at 11 h 12 minNon… ils sont mous mous mous… qu’est-ce que j’ai pu rater? Ça passera quand même trempé dans le café pour mon tiramisu?
Emma
23 décembre 2020 at 11 h 15 minoui ça ira, mais mettez-en plus alors … pour avoir une bonne épaisseur
Diane
23 décembre 2020 at 11 h 20 minMerci Emma! Je vais tenter… et désolée pour le message en double! Je pensais que le 1er n’était pas passé
Emma
23 décembre 2020 at 12 h 16 minpas de souci !!! et bon courage !!
Diane
22 décembre 2020 at 17 h 12 minIls sont sortis du four il y a 15’!! Miam!!
Quelle consistance doivent-ils avoir? Les miens sont mous…
Emma
22 décembre 2020 at 20 h 07 minils vont durcir normalement 😉