Coucou les gourmands !
Alors aujourd’hui c’est une recette un peu par hasard que je vous présente.
J’étais partie pour faire des wraps pour un de mes fameux apéros du vendredi soir quand je me suis rendue compte que le sachet de wraps industriels que j’avais était percé et que mes wraps étaient couvert de moisissures… beurk ! (je vous raconte encore une fois ma vie !!)
Ni une, ni deux, on résout cet épineux problème et on fait des wraps maison !
Un constat sans appel
Et là, c’est la surprise générale !! Non seulement c’est super bon, mais en plus c’est super simple à faire !! Autant vous dire que c’est un produit industriel de moins sur mes futures listes de courses !!
Et j’avoue que ça me plaît bien : j’essaie de plus en plus de réduire les produits transformés industriellement dans mes préparations.
Mes conseils pour réussir vos wraps à tous les coups
Cette recette est amplement partagée sur les blogs culinaires, je n’ai rien inventé en toute honnêteté. Mais je vais vous livrer tous mes conseils pour réaliser des wraps trop trop bons !
Je précise juste qu’il faut avoir un peu de temps devant soi car la pâte doit reposer pendant 30 minutes. Il faudra aussi intégrer un temps de cuisson un peu long, le temps de cuire vos wraps les uns après les autres. C’est un peu comme quand on fait des crêpes en somme…
La cuisson de vos wraps
Pour gagner du temps, je prends deux poêles avec revêtement anti-adhésif (c’est mieux vu qu’on va cuire les wraps sans matière grasse), et je dispose mes wraps cuits les uns sur les autres dans une assiette pendant que je procède aux cuissons. Les wraps gardent plutôt bien leur chaleur de cette manière et j’arrive donc à les servir encore suffisamment chauds.
Après libre à vous de les garnir comme vous le souhaitez. Laissez-moi vos combinaisons préférées en commentaire !
Les wraps, un incontournable de la cuisine
Les wraps sont devenus un incontournable de la cuisine rapide et équilibrée. Pratiques, polyvalents et faciles à emporter, ils séduisent autant pour un déjeuner sur le pouce que pour un dîner léger. Leur principe est simple : une galette souple, souvent à base de blé ou de maïs, enroule une garniture généreuse mêlant légumes croquants, protéines variées (poulet, thon, œufs, tofu…), et sauces savoureuses.
Ce qui fait le succès du wrap, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les envies. Il peut être végétarien, exotique, méditerranéen ou encore tex-mex, selon les ingrédients choisis. Il offre un bel équilibre entre textures et saveurs, et permet de manger sainement sans sacrifier le plaisir.
Autre atout : sa facilité de préparation. On peut le préparer à l’avance, l’emporter au travail, en pique-nique ou le glisser dans une lunchbox. Il se consomme froid ou légèrement grillé pour plus de gourmandise.
Le wrap répond parfaitement aux nouvelles attentes alimentaires : rapide, personnalisable, souvent plus léger qu’un sandwich classique, il a tout pour plaire. Il séduit aussi bien les adultes que les enfants, ce qui en fait une option idéale pour les repas du quotidien comme pour les buffets conviviaux.
Comment agrémenter vos wraps
Chez moi, c’est souvent servi avec du labneh, du raïta de concombre, des souvlakis, du houmous, des rillettes de saumon ou encore du caviar d’aubergine. Je les tartine aussi souvent avec du St Morêt ou du Philadelphia, j’ajoute du jambon cru (ou du saumon fumé) et de l’avocat. C’est un régal !!
Les ustensiles nécessaires :
Idéalement un robot pâtissier avec crochet pour pétrir la pâte (mais ça se fait à la main aussi),
Du film alimentaire,
Une corne à pâtisserie (ou un couteau),
Un rouleau à pâtisserie
Et deux poêles.
D’autres recettes qui devraient vous plaire
J’ai donc décidé de me lancer dans la confection de wraps maison, et quelle révélation ! Non seulement c’est facile et rapide, mais en plus, le goût est incomparable. Pour ceux qui, comme moi, aiment improviser en cuisine, je vous recommande vivement de tester aussi mes Pains Pita express ou encore mes blinis russes. Ils sont tout aussi simples à réaliser et parfaits pour accompagner vos plats ou pour un déjeuner sur le pouce. Je vous assure, une fois que vous aurez goûté à ces délices faits maison, vous ne reviendrez plus en arrière. Allez, à vos tabliers, et bon appétit !
Voilà, on va pouvoir se lancer !
La recette, Cheffe !
Wraps
Ingredients
- 350 g de farine
- 160 g d'eau tiède
- 5 g de levure chimique
- 5 g de sel
- 30 g d'huile d'olive
Instructions
Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez pendant 3-4 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes environ.
Découpez la pâte en 10 pâtons de taille égale. Etalez chaque pâton jusqu'à obtenir un disque fin de 18-20 cm de diamètre environ.
Faites chauffer la poêle et faites cuire (sans matière grasse ajoutée) vos disques de pâte les uns après les autres 2 ou 3 minutes de chaque côté.
Servez !
2 Comments
Marie LB
6 juillet 2021 at 15 h 44 minFait hier!
Trop simple.
Trop rapide.
Trop bon!!!
Toute la famille s’est régalée et les choix de garniture sont multiples!!
L’essayer c’est l’adopter! ?
Emma
6 juillet 2021 at 16 h 53 minAh ça fait trop plaisir !!!