On sort des fêtes, on veut manger un peu plus léger sans pour autant se réduire à un bol de bouillon et une demi clémentine … Vous voyez ce que je veux dire ? Une de mes réponses : la crème de champignons de Paris.
C’est idéal pour un repas du soir. C’est plutôt consistant, sans nécessiter beaucoup d’ingrédients. C’est économique, et, après les fêtes ce n’est pas de refus !!
Et puis on peut l’agrémenter pour ceux qui en voudront un peu plus : des croutons, une tranche de jambon ou de poulet, une belle salade verte, des pignons de pin.
NEW CONTENU AJOUTE PAR GILLES ET SES JOUJOUS IA
En cette période où l’on aspire à des repas plus légers, mais toujours savoureux, je trouve que les soupes et veloutés sont des alliés incontournables. Outre ma crème de champignons de Paris, j’adore varier les plaisirs avec d’autres recettes réconfortantes. Par exemple, la Soupe à la Tomate et Coriandre fraîche est une explosion de saveurs qui réchauffe le cœur, tandis que la Soupe de Courgettes et Fromage frais offre une douceur incomparable. Pour les amateurs d’asperges, je recommande vivement le Velouté d’Asperges Anti Gaspi, une recette ingénieuse qui allie goût et anti-gaspillage. Et si vous cherchez une entrée originale, les Asperges en Croûte d’Amandes sont tout simplement irrésistibles. Enfin, pour un plat principal surprenant, la Butternut rôtie à l’Orange et Stracciatella est une véritable invitation au voyage culinaire. Ces recettes sont parfaites pour varier les plaisirs tout en restant dans la légèreté.
Bref, que ce soit en entrée ou en plat principal, cette crème de champignons de Paris va vous ravir.
Ah oui … J’oubliais … C’est délicieux !! La texture est douce, onctueuse …
Vous pourrez rehausser le goût avec une pointe de gingembre en poudre ou de paprika par exemple. Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées seront aussi les bienvenues …
Les ustensiles nécessaires :
Une petite poêle,
Mon Thermomix ou ma casserole Affinity diamètre 20 cm par De Buyer.
On se lance ?
La recette, Chef !
Faites fondre les 10 g de beurre dans une petite poêle et faites revenir un champignon épluché et coupé en lamelles. Réservez. Sans Thermomix, allez directement au point 7. Avec un Thermomix, mettez 1/2 litre d'eau dans votre bol, le bouillon cube de volaille, le gros sel et 5 champignons épluchés et coupés en gros morceaux. Réglez 6 minutes à 100 degrés, vitesse 5. Ajoutez la maïzena, le lait, les 50 g de beurre et réglez 10 minutes à 100 degrés, vitesse 4. A l'arrêt du Thermomix, ajoutez les 2 jaunes d’œufs, un peu de poivre et mixez 10 secondes à vitesse 4. Puis allez au point 11. Dans une casserole mettez 1/2 litre d'eau, le bouillon cube de volaille, le gros sel et 5 champignons épluchés et coupés en gros morceaux. Faites bouillir. A ébullition, couvrez et baissez l'intensité de votre plaque. Laissez cuire 6 minutes. Ajoutez la maïzena, le lait, le beurre dans votre casserole et cuisez à feu moyen 10 minutes sans cessez de fouetter. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs, un peu de poivre et mixez au mixeur plongeant. Versez dans vos assiettes à soupe et disposez quelques lamelles de champignon. Vous pouvez ajoutez un filet de crème fraîche à votre soupe pour un rendu plus onctueux.Velouté crémeux aux Champignons de Paris
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Anne Burger
19 janvier 2019 at 15 h 40 minIdéal pour un dîner entre amis avec Nicolas et Serge!
Emma
20 janvier 2019 at 11 h 26 minHa ha !! Énorme !! Il va falloir qu’on se fasse des retrouvailles tous ensemble !! Bisous Anne !