Fruits/ Petit Déjeuner

La Confiture de Figues

Hello les amis,

On a déjà bien avancé dans l’automne et il est encore temps de profiter des dernières figues de la saison.

Voici aujourd’hui ma confiture de figues.

Je vous ai déjà présenté ma confiture façon grand-mère qui s’adapte à une grande variété de fruits. Ici la recette varie un peu pour prendre en compte le côté très sucré des figues.

Même si cette année les arbres fruitiers n’ont pas toujours été très généreux, j’ai le plaisir d’avoir un figuier qui produit toujours beaucoup de fruits. Et en fin de saison, il m’en reste toujours en abondance. Ces fruits ne sont pas toujours très beaux car ils ont déjà subi les premières attaques météo de la saison, la confiture de figues est donc une option évidente.

Ici je l’associe avec de la vanille, j’aime beaucoup cette association de saveurs ! Si vous avez testé ma tarte aux figues fraîches, vous voyez de quoi je parle ! On n’utilisera ici que les graines de vanille. Vous pouvez gardez la gousse vidée dans un petit bocal rempli de sucre. Vous aurez ainsi un délicieux sucre vanillé maison !

Dans cette recette de confiture de figues, il n’y a rien de compliqué et ça va très vite. Je crois qu’on peut raisonnablement dire qu’en moins de 20 minutes tout est plié !

Et comment déguster cette confiture de figues et vanille ? Les possibilités sont multiples : la traditionnelle tranche de baguette, un bon morceaux de brioche, avec un bon foie gras pour les fêtes de fin d’année ou encore pour amener une touche sympa à un rôti ou un tajine !

D’autres idées

En préparant ma confiture de figues, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les délicieuses recettes que je pourrais réaliser avec ce trésor sucré. Par exemple, imaginez une brioche roulée aux pommes tartinée de cette confiture, un vrai régal pour le petit déjeuner ! Et si vous êtes fan de fruits rouges, ma brioche babka aux fruits rouges pourrait aussi être sublimée avec une touche de confiture de figues. Pour ceux qui aiment les recettes traditionnelles, n’oubliez pas de jeter un œil à la confiture de ma grand-mère, qui reste un incontournable dans ma cuisine. Et pour une pause fruitée, rien de tel qu’un smoothie aux fruits rouges pour accompagner vos tartines. Enfin, je vous recommande de tester le gâteau aux pommes de Mémé, qui se marie à merveille avec cette confiture. Laissez libre cours à votre créativité culinaire !

Les ustensiles nécessaires :

Une planche à découper,

Un bon couteau d’office,

Une casserole,

Un mixeur plongeant

Et 2 ou 3 bocaux à confiture selon la taille.

Je n’en tartine pas plus !

La recette, Cheffe !

La Confiture de Figues

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
petit déjeuner française
Serves: 2 Difficulty: Super Simple Price: €
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 500 g de figues
  • 400 g de sucre spécial confiture
  • 1/2 gousse de vanille

Instructions

1

Mettez les figues lavées, équeutées et coupées en 4 dans la casserole.

2

Ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille bien grattée.

3

Faites chauffer à feu moyen / fort jusqu'à début d'ébullition puis continuer la cuisson à feu moyen.

4

Au bout de 15 minutes vos figues doivent être bien cuites.

5

Arrêtez la cuisson et mixez au mixeur plongeant pour avoir une texture homogène.

6

Versez immédiatement dans vos bocaux, fermez-les bien et retournez-les 2 minutes.

7

Laissez refroidir complètement avant dégustation ou mise au placard.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !