Coucou les gourmands !
Vous savez que je suis archi fan de la tarte au citron meringuée et plus précisément de la crème au citron. J’ai déjà partagé ma recette ici.
Aujourd’hui on part sur une délicieuse variante : la crème au citron de Cyril Lignac.
Le gros avantage de la crème au citron de Cyril Lignac
Cette version a un goût très doux et présente l’avantage d’une très belle tenue.
Si vous souhaitez réaliser une tarte sans meringue avec une présentation soignée ou un number cake au citron, c’est la recette qu’il vous faut.
Alors, on ne va pas se mentir, cette recette tient au corps !! Comment dire …? Il y a un peu de beurre … Mais c’est ça qui donne aussi cette tenue parfaite.

Le choix des ingrédients
C’est une recette avec peu d’ingrédients et, comme toujours dans ces cas-là, la qualité des ingrédients est un élément primordial. C’est particulièrement vrai pour le beurre. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire l’impasse sur la qualité de cet ingrédient clé. Je prends du Elle&Vire et c’est top.
Et puisqu’on parles des ingrédients, ma recommandation est de peser vos œufs en premier et d’ajuster les quantités des autres ingrédients ensuite. Le respect des proportions est important.
Aussi, je propose de rajouter des feuilles de basilic car j’aime l’association citron/basilic. Ce n’est pas dans la recette d’origine.
Mon conseil côté sucre
Si vous utilisez cette crème avec une autre préparation assez sucrée (pâte, génoise, …), vous pouvez diminuer un peu la quantité de sucre si vous le souhaitez. Mais pas trop pour garantir la bonne structure de la crème.
Mon astuce pour une crème au citron de Cyril Lignac parfaite
Cette crème est à réaliser la veille de sa dégustation de préférence. Elle a besoin d’un bon temps de repos au frais.
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole 18 cm Affinity De Buyer
Un fouet professionnel De Buyer
Une râpe longue.

Dernière info
Les quantités proposées ici conviendront pour une tarte de 18 cm de diamètre ou un carré de 16 cm.
Un mot sur le Chef Cyril Lignac tout de même…
Cyril Lignac est l’un des chefs français les plus populaires, reconnu autant pour son talent culinaire que pour sa présence médiatique.
Né en 1977 à Rodez, en Aveyron, il découvre très tôt sa passion pour la gastronomie. Après une formation en hôtellerie-restauration, il rejoint de grandes maisons parisiennes comme celles d’Alain Passard ou de Pierre Hermé, où il affine son savoir-faire.
Sa carrière prend un tournant en 2005 lorsqu’il devient le chef star de l’émission télévisée Oui, Chef !, qui le révèle au grand public. Son approche accessible et conviviale de la cuisine séduit rapidement, faisant de lui une figure emblématique de la gastronomie populaire. Il multiplie ensuite les apparitions télévisées, notamment avec Le Meilleur Pâtissier, où il partage son expertise en pâtisserie, ou encore Tous en cuisine, émission lancée pendant le confinement, qui a connu un immense succès.
Au-delà des écrans, Cyril Lignac est aussi un entrepreneur accompli. Il dirige plusieurs restaurants et pâtisseries à Paris, où il met en avant une cuisine gourmande, moderne et ancrée dans la tradition française. Auteur de nombreux livres de recettes, il contribue à démocratiser la haute cuisine en la rendant accessible à tous.
Charismatique, passionné et créatif, Cyril Lignac incarne aujourd’hui une gastronomie française vivante, généreuse et tournée vers le partage.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les desserts au citron autant que moi, je vous conseille vivement d’explorer d’autres recettes qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, la Couronne Sablée au Citron est une option élégante et délicieuse pour impressionner vos invités lors d’un goûter. Pour ceux qui préfèrent une touche de fraîcheur et d’originalité, la Tarte Citron, Citron vert et Basilic est un choix parfait, alliant acidité et herbes aromatiques.
Si vous êtes adepte des textures crémeuses, ne manquez pas de tester la Ganache montée à la Pistache, qui se marie à merveille avec le citron pour un dessert sophistiqué. Pour une version plus gourmande, les Tartelettes meringuées au Citron et Praliné offrent un contraste de saveurs et de textures irrésistible.
Enfin, pour un dessert sans cuisson, le Cheesecake sans Cuisson au Citron est une alternative légère et rafraîchissante. À vos fourneaux et bon appétit !
Il n’y a plus qu’à maintenant …
La recette, Cheffe !
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Mélangez les œufs entiers, le sucre, le jus de citron et les zestes dans votre casserole. Ajoutez éventuellement vos feuilles de basilic. Chauffez en mélangeant sans arrêt jusqu'à une température de 85 degrés. Je chauffe à 7-8 sur 15. (Si vous n'avez pas de thermomètre, arrêtez quand votre préparation devient épaisse). Cela prend quelques bonnes minutes. Retirez du feu, passez au chinois (pour enlever les zestes et morceaux de feuilles de basilic) et ajoutez la gélatine préalablement essorée. Laissez refroidir jusqu'à 60 degrés puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mixez immédiatement au mixeur plongeant. Au bout de 2-3 minutes vous devez obtenir un mélange homogène, onctueux et assez compacte. Versez dans un bol et filmez au contact (ne laissez pas d'air entre votre film alimentaire et la crème). Réservez plusieurs heures au réfrigérateur avant le pochage.La Crème au Citron de Cyril Lignac
Ingredients
Instructions



( Vote !)


27 Comments
Crumble citron meringuée – chez sabine et choubidou
27 avril 2020 at 21 h 50 min[…] La Crème au Citron de Cyril Lignac […]
MADEC
31 août 2020 at 21 h 38 minBonsoir
J’ai suivi Cyril Lignac ce jour 31 août et notamment la tarte au citron. Je suis étonnée que Cyril mette les oeufs entiers pour faire un sabayon au citron. Je pensais que pour faire un sabayon il ne fallait mettre que les jaunes d’oeufs. Pouvez-vous me confirmer si ce sont les oeufs entiers ou simplement les jaunes qui entrent dans la recette du sabayon.
Merci pour votre aide
Cordialement
Emma
31 août 2020 at 21 h 47 minBonsoir Michèle, alors dans ma recette de sabayon je ne prends que les jaunes en effet. Maintenant c’est probablement faisable en suivant la recette de C Lignac …
DURET
31 janvier 2021 at 14 h 30 minBonjour,
Peux t on utiliser cette crème pour garnir des choux?
225 grammes de beurre, la crème n’est pas trop grasse ?
Merci
Emma
1 février 2021 at 8 h 30 minOui c’est tout à fait faisable. La crème n’est pas trop grasse. Vous pouvez néanmoins l’allonger avec des blancs en neige bien ferme pour avoir un effet plus mousseux dans vos choux 😉
Pauline
4 février 2021 at 11 h 20 minBonjour!
Merci pour la recette!
Je souhaite l’utiliser pour garnir un layer cake en y ajoutant quelques framboises.
Il y aura 4 étages de chiffon cake . Est ce que ces quantités seront suffisantes?
merci!!
Emma
4 février 2021 at 11 h 38 minBonjour Pauline, alors ce sera trop juste en quantité. Je pense qu’il faudrait tripler les quantités …
Ferrand
12 mai 2021 at 20 h 03 minBonjour Pauline je viens de lire votre question et je me permets de rebondir car j’avais la même idée en tête de gâteau d’anniversaire pour mon fils !
L’avez-vous utiliser finalement ? Si oui en quelle quantité ?
Et pour l’extérieur du chiffon cake vous l’avez laissé en mode naked cake?
Merci bcp ??
Pauline
4 février 2021 at 11 h 47 minMerci beaucoup pour votre réponse rapide!!
Wow tripler!! Ça me fait peur ?
Emma
4 février 2021 at 12 h 12 minça va dépendre de la taille de votre layer cake …
Léa
16 mars 2021 at 16 h 45 minBonjour, est-ce que les proportions sont suffisantes pour un chiffre d’un number cake ?
Emma
16 mars 2021 at 18 h 21 minça va dépendre de la taille et du chiffre. Un « 1 » nécessite moins de crème qu’un « 8 » par exemple. Si vous partez sur un format de 22 cm environ de hauteur, ça ira sans souci cela dit.
Laureen
22 juillet 2021 at 12 h 23 minBonjour,
Je dois faire un number cake chiffre 4 en format A3, par combien je multiplie les quantités svp ?! Et jusqu’à combien de temps maximum je peux préparer le lemon curd en avance ?! Merci pour vos réponses.
Emma
22 juillet 2021 at 14 h 15 minBonjour
En multipliant par deux vous devriez être bien. Vous pouvez préparer le lemon curd la veille. 😉
Laureen
22 juillet 2021 at 14 h 57 minMerci pour votre réponse rapide. Vous validez ce que je pensais pour les quantité.
Par contre j’espérai pouvoir préparer le lemon curd aujourd’hui ou demain pour dimanche… Apparemment c’est trop tôt, dommage.
Merci encore.
Emma
22 juillet 2021 at 15 h 31 minIl faut être vigilante à la bonne conservation des aliments, surtout quand il fait chaud. Là c’est effectivement trop tôt. La veille c’est parfait
Laureen
23 juillet 2021 at 12 h 29 minMerci infiniment !! Ça attendra demain alors !! Merci encore.
Emma
23 juillet 2021 at 13 h 30 minavec plaisir !!
Catherine
12 décembre 2022 at 21 h 03 minBonsoir Emma,
Tout d’abord, Bravo pout ton site. Très chouettes recettes et belles photos.
J’ai une petite question qui concerne d’ailleurs le number cake ou plutot letter cake 😉 en forme de U. C’est un pochage crème citron meringue suisse?
Je me lance pour les 18 ans de mon fiston pour ce week-end…
Merci d’avance
Emma
12 décembre 2022 at 21 h 47 minBonsoir Catherine, merci beaucoup pour les compliments ! oui c’est bien ça ! Bonne pâtisserie !
Céline
19 novembre 2024 at 13 h 40 minBonjour,
J’aimerai faire un number cake au citron avec le chiffre 9 pour les 9 ans de mon fils.
Les quantités de votre recette sont-elles suffisantes pour ce chiffre (taille A4) ou dois-je les augmenter ?
Merci pour votre réponse.
Emma
19 novembre 2024 at 14 h 15 minBonjour Céline, oui ça devrait être bon !
Nina lti
10 avril 2025 at 17 h 46 minBonjour, j’espère que vous allez bien.
Je souhaiterais faire un number cake pour les 1 an de mon bébé. Je vais essayer votre crémeux au citron. J’aperçois également de magnifiques letter cake au citron et meringue, ganache vanille, chantilly, peut-être ? Mais je ne trouve pas la recette. Pourriez vous m’aidez svp, je trouve vos gâteaux magnifiques. Merci par avance
Nina Lti
10 avril 2025 at 18 h 00 minBonjour, j’espère que vous allez bien.
Je souhaiterais faire un number cake pour les 1 an de mon bébé. Je vais essayer votre crémeux au citron. J’aperçois également de magnifique letter cake au citron, avec quoi avez vous associé le citron ? Je trouve vos gâteaux magnifiques. Merci par avance
Emma
10 avril 2025 at 18 h 07 minbonjour et merci pour ce gentil message ! on peut associer le citron avec de la vanille ou du praliné. ça fonctionne à merveille !
Ad
18 avril 2025 at 10 h 54 minBonjour
Merci pour toutes vos recettes toujours si bonnes et toutes ces jolies idées partagées
Petite question je souhaiterai faire la recette proposée à l’identique de votre photo jointe vous avez fait une crème citron et à côté quelques piochages à la meringue c’est bien ça? Le coup de chalumeau n’abîmera pas la crème à côté ?
Emma
18 avril 2025 at 11 h 19 minbonjour Aurore, il faudra pocher la meringue en premier, la passer à la torche puis pocher la crème de citron. 😉