Desserts/ Fruits

La Pavlova aux Mangues

Coucou les amis gourmands !!

Alors aujourd’hui je vais vous présenter un dessert que vous pourrez faire tout au long de l’année. Il s’agit de la pavlova. La version du jour est la pavlova aux mangues, mais vous pourrez l’agrémenter au fil des saisons, en fonction de vos envies …

Pour quoi cette recette de pavlova aux mangues ?

En ce moment j’ai envie d’exotisme, de soleil … la mangue répond parfaitement à ce besoin !! Au printemps ou en été, les fruits rouges seront un régal, les abricots ou les nectarines aussi. On peut d’ailleurs s’amuser avec les fruits et les travailler au gré de nos idées ou de nos placards !!

Une recette définitivement versatile

Fruits rôtis au miel et à la vanille par exemple (pour de l’ananas, des poires, des pommes), fruits confits au miel et au romarin (pour des abricots, des nectarines), banane cuite et sirop d’érable … Tout rendra votre pavlova fabuleuse !

Vous pouvez réaliser ce dessert en version individuelle ou en gâteau à partager. Ma recette aujourd’hui est proposée pour un dessert de 22-24 cm de diamètre.

Ce dessert est idéal pour présenter quelque chose de bon, voire très bon, et qui « en jette » visuellement ! Plaisir des yeux, plaisir des papilles …

L’origine de la pavlova

La pavlova est un dessert emblématique aussi aérien que controversé quant à son origine. Légère, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, cette meringue garnie de crème fouettée et de fruits frais est une star des tables festives en Australie et en Nouvelle-Zélande, deux pays qui revendiquent sa paternité avec ferveur.

Son nom provient de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, qui a ébloui le monde entier lors de ses tournées au début du XXe siècle. Lors de son passage en Océanie en 1926, un chef aurait créé ce dessert en son honneur, inspiré par la légèreté et la grâce de sa danse. Selon les versions, ce chef se trouvait soit en Australie, soit en Nouvelle-Zélande, d’où le débat persistant.

Les recherches les plus approfondies, notamment celles menées par l’historienne culinaire Helen Leach, tendent à attribuer la version la plus ancienne et la plus proche de la pavlova moderne à la Nouvelle-Zélande, où une recette similaire est apparue dans un livre de cuisine publié en 1929. Toutefois, l’Australie propose aussi des recettes similaires datant des années 1930.

Quelle que soit son origine exacte, la pavlova est aujourd’hui un symbole culinaire partagé. Elle reflète l’identité de ces deux nations du Pacifique, fières de leur culture gastronomique et de leur créativité. C’est un dessert qui séduit par son apparente simplicité, tout en demandant une certaine maîtrise technique pour obtenir l’équilibre parfait entre la texture de la meringue et la fraîcheur des fruits.

Souvent garnie de fruits tropicaux comme le kiwi, la mangue ou la passion, la pavlova est devenue un incontournable des repas de fête dans l’hémisphère sud, notamment pour Noël ou les barbecues d’été. Légère, festive et élégante, elle continue de faire danser les papilles à travers le monde.

Les ustensiles nécessaires

Un robot pâtissier (ou un fouet électrique),

Un moule à tarte de 24 cm,

Un bon couteau d’office,

Une planche à découper

Et une petite spatule coudée.

D’autres recettes fraîches, délicates et savoureuses

Pour assouvir mon envie d’exotisme et de fraîcheur, et quoi de mieux que de marier la douceur de la mangue à la légèreté d’une pavlova ? Cette combinaison est un véritable voyage gustatif qui vous transporte sous les tropiques à chaque bouchée. Si vous êtes aussi fan de mangue que moi, je vous recommande d’essayer La Tarte Mangue et Chocolat sans Cuisson, une autre de mes créations qui allie la richesse du chocolat à la saveur fruitée de la mangue. Pour ceux qui préfèrent un dessert plus léger, la Salade d’Agrumes au Gingembre est une option rafraîchissante et pleine de peps. Et si vous avez envie d’une touche de fraîcheur supplémentaire, pourquoi ne pas essayer le Granité Melon, Pastèque et Menthe ? C’est le dessert parfait pour les chaudes journées d’été.

Sans plus tarder, la recette, Chef !

La Pavlova aux Mangues

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 8 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 30 min Cooking Time: 2 heures

Ingredients

  • 180 g de blancs d’œufs (5 blancs)
  • 180 g de sucre en poudre
  • 180 g de sucre glace
  • 1 mangue bien mûre
  • 30 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • Un peu de colorant en poudre (optionnel)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 110 degrés.

2

Mettez les blancs (à température ambiante) dans le bol de votre robot.

3

Prenez le fouet et démarrez votre robot à vitesse 4 (sur une échelle de 6).

4

Quand les blancs deviennent mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre (en 3 ou 4 fois).

5

Continuez à fouetter le mélange blancs-sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange bien compact.

6

A l'aide d'une spatule, ajoutez les 180 g de sucre glace tamisé en mélangeant délicatement. Ajoutez le colorant si vous le souhaitez.

7

A l'aide d'une poche à douille (ou cuillère), réalisez votre base de pavlova sur une plaque de cuisson silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé.

8

Mettez au four pendant 1h45 -2h.

9

Réalisez une crème chantilly en fouettant la crème, ajoutez le sucre glace en 3 fois, puis le mascarpone.

10

Sortez votre base de pavlova du four et laissez-la refroidir 3-4 minutes avant de la détacher de la plaque.

11

Déposez votre chantilly sur la meringue froide.

12

Disposez votre mangue coupée en morceaux.

13

Servez !

Notes

Il est important de bien respecter les poids des ingrédients : autant de sucre en poudre et de sucre glace que de blancs d’œufs. En version individuelle, réduisez le temps de cuisson à 1 heure pour la meringue.

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Lemarchand
    8 avril 2018 at 15 h 40 min

    Bonjour Emma, j’essaie encore une de tes merveilleuses recettes!
    J’ai suivi la recette à la lettre pour la meringue. Mais elle s’est fendue et a fait plein de petites bulles. Qu’ai-je fait de travers? J’avais trop de meringue donc j’ai fait ma base de pavlova puis plein de petites meringues à côté

    • Reply
      Emma
      10 avril 2018 at 10 h 23 min

      Bonjour Diane ! Ton message était passé en spam et je ne le découvre que maintenant … Désolée !! Ça peut arriver en fonction du four (d’un four à l’autre il faut parfois adapter la température) et de la fraîcheur des œufs. Pour le four essaie la prochaine fois avec 5-10 degrés de moins. Et pour les œufs, je ne les prends pas trop frais … J’espère que ce sera mieux la prochaine fois … (ça m’arrive aussi si ça te rassure !!). C’était bon au moins ?? 😉

      • Reply
        Lemarchand
        15 avril 2018 at 15 h 00 min

        C’etait un vrai délice!! Merci!!

        • Reply
          Emma
          16 avril 2018 at 7 h 23 min

          Génial !! Ravie que ça t’ait plu !! Belle semaine Diane !

  • Reply
    Claire
    28 avril 2018 at 20 h 48 min

    Bonsoir! Je vois passer beaucoup de pavlova sur les blogs… Mais j’ai une petite question, ce n’est pas un dessert ultra sucré ? Meringue+chantilly ça m’intrigue. Et à la découpe ça reste présentable ? Le visuel fait envie en tout cas!

    • Reply
      Emma
      28 avril 2018 at 21 h 57 min

      Bonsoir Claire
      C’est un dessert plutôt sucré c’est vrai. Maintenant je fais toujours une chantilly très peu sucré et en choisissant des fruits avec un peu acidité ça équilibrera. Et pour la découpe, si votre meringue est bien cuite, la chantilly bien ferme, ça restera tout à fait présentable 😉
      Belle soirée !
      Emma

  • Reply
    Céline
    5 juin 2018 at 14 h 38 min

    Bonjour, je voudrais l’essayer pour l’anniversaire de ma maman aujourd’hui. Ce sera une première, conseillez vous fruits rouges ou abricots-nectarine ? Et pour le four, en mode traditionnel ou chaleur tournante ?
    Merci d’avance !

    • Reply
      Emma
      5 juin 2018 at 20 h 38 min

      Céline
      J’ai peur d’arriver trop tard ! Je suis navrée. Alors je prendrais des fruits rouges parce qu’on est en plein dans la saison et qu’ils sont délicieux !! Et pour le four, je cuisine toujours en chaleur tournante. Belle soirée !

  • Reply
    Ismaëlle Gaboriau
    31 décembre 2018 at 14 h 28 min

    Très bonne de recette de Pavlova, très réussi, avec de la mangue c’était top, merci, les dosages sont parfaits. A refaire ?

    • Reply
      Emma
      31 décembre 2018 at 16 h 34 min

      Merci beaucoup pour ce message !! Belle fête !!

  • Reply
    Abbeyinn
    30 mars 2019 at 0 h 29 min

    Merci pour la recette, première Pavlova, très réussie je suis ravie et mes convives aussi. A refaire très vite !

    • Reply
      Emma
      30 mars 2019 at 8 h 18 min

      J’en suis ravie Charlotte !! Merci pour ce retour !

  • Reply
    Sophie
    6 mai 2019 at 13 h 23 min

    Puis-je faire la meringue la veille? Je me régale d’avance!

    • Reply
      Emma
      6 mai 2019 at 13 h 46 min

      Oui Sophie. Veillez à bien la cuire et à ne pas la conserver dans un endroit humide. Votre plan de travail sera parfait.

  • Reply
    Charlotte
    7 juillet 2022 at 23 h 40 min

    Bonsoir Emma
    Test de la pavlova dans 12h..
    La crème fraîche doit elle être fraîche (sortie d’un frigo) ou température ambiante?
    Bonne soirée

    • Reply
      Emma
      8 juillet 2022 at 9 h 32 min

      Bonjour Charlotte,
      La crème doit être bien froide sinon elle ne monte pas 😉

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !