Apéritifs/ Cuisine du Monde/ Pains

Pains Pita express

Hello les gourmands !

Aujourd’hui c’est une recette qui combine deux de mes passions : la cuisine du monde (comprenez la cuisine aux saveurs venues d’ailleurs) et l’apéro ! Et en plus, c’est une recette simple et très rapide…

Voici mes pains pita express !

Je vous promets que vous allez vous régaler !

Vous allez adorer cette recette facile à faire, ultra savoureuse et qui fera plaisir à tous vos invités !

J’ai déjà deux recettes de pains pita sur le blog : les pains pour sandwich pita, qui donne un pain gonflé, idéal pour le garnir en le coupant en deux et en mettant plein de bonnes choses à l’intérieur et les pains pita pour gyros, que l’on utilisera comme un cornet à garnir.

La troisième voie…

Mes pains pita express sont une troisième option qui donnent un moelleux incroyable.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez facilement les congeler après les avoir cuit et les avoir fait refroidir. Ou tout simplement, les conserver dans un sac congélation pendant plusieurs jours. De cette manière, ils resteront bien moelleux…

Le truc vraiment chouette avec cette recette : il n’y a pas de temps de pousse puisqu’on va y mettre de la levure chimique au lieu de la levure de boulanger…

Mes pains pita express vont sublimer vos repas

Et avec quoi servir ces pains pita express me demanderez-vous ? Vous avez une gamme très large à votre disposition sur le blog : mon fameux curry d’épinards, mes brochettes de poulet souvlaki, mon curry de pois chiches, mon labneh, mon houmous, mes rillettes de thon.

Mais aussi : mes rillettes de saumon, mon shawarma d’agneau, mon raïta de concombre, ma tapenade d’olives ou tout simplement comme du pain, à l’apéro ou pour votre repas !

Vous voyez, les idées sont nombreuses, et je suis sûre d’en avoir oublié un bon paquet !! 😉

L’origine des pains pita

Le pain pita est l’un des pains les plus anciens et emblématiques du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Son origine remonte à plusieurs millénaires : il aurait été consommé dès l’Antiquité par les peuples mésopotamiens et égyptiens, qui cuisaient des galettes de céréales sur des pierres chauffées ou dans des fours rudimentaires.

Cette forme de pain plat répondait parfaitement aux besoins des sociétés nomades et agricoles, car il était simple à préparer, rapide à cuire et facile à transporter.

Au fil du temps, le pita s’est répandu dans toute la région méditerranéenne, de la Grèce au Liban, en passant par la Turquie. Sa particularité réside dans sa cuisson à très haute température, qui provoque la formation d’une poche intérieure.

Cette cavité naturelle en a fait un pain idéal pour être garni de viandes, légumes, sauces ou condiments, devenant ainsi un support polyvalent et convivial. Le pain pita symbolise encore aujourd’hui tradition, partage et simplicité culinaire.

Les ustensiles nécessaires :

Une bassine « cul-de-poule » ou un grand saladier,

Une maryse,

Une corne à pâtisserie (si vous n’en avez pas, un bon couteau avec une grande lame fera l’affaire),

Un rouleau à pâtisserie

Et une poêle avec revêtement anti-adhésif.

Rien de bien exotique, je suis sûre que vous êtes équipé de tout ça… On se lance ?

D’autres idées gourmandes

Et si vous aimez ces pains pita express, je suis sûre que vous allez adorer explorer d’autres recettes tout aussi délicieuses et pratiques.

Par exemple, pourquoi ne pas essayer mes Wraps ? Ils sont parfaits pour un déjeuner rapide ou un pique-nique en plein air. Vous pouvez les garnir de vos ingrédients préférés, que ce soit du poulet grillé, des légumes croquants ou une sauce onctueuse. Ces wraps sont une excellente alternative pour varier les plaisirs tout en restant dans l’esprit de la cuisine rapide et savoureuse.

Les moricettes (ou pains bretzels) seront top également, tout comme les petites navettes apéritives.

N’oubliez pas de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez et comment vous avez personnalisé votre recette. J’adore lire vos retours et découvrir vos idées créatives. En attendant, je vous souhaite de belles découvertes culinaires et beaucoup de plaisir en cuisine ! À très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes.

La recette, Cheffe !

Pains Pita express

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
boulangerie Cuisine du Monde
Serves: 8 pces Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 15 min Cooking Time: 10 min

Ingredients

  • 250 g de yaourt à la grecque
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • Herbes aromatiques (optionnel)
  • Huile de tournesol

Instructions

1

Versez le yaourt dans votre saladier.

2

Ajoutez la moitié de la farine et mélangez.

3

Ajoutez le reste de la farine, la levure chimique, le sel, les herbes finement ciselées et l'huile d'olive. Mélangez bien jusqu'à avoir une texture homogène.

4

Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné.

5

Travaillez la pâte à la main ou avec une corne à pâtisserie en ajoutant de la farine si nécessaire. Vous devez obtenir une pâte souple.

6

Coupez la pâte en 8 pâtons.

7

Façonnez vos pâtons en disques d'une quinzaine de centimètres de diamètre, ajoutez un peu de farine au besoin.

8

Faites chauffez une poêle avec un peu d'huile de tournesol.

9

Cuisez chaque pain pita sur les deux faces.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !