Hello les amis !
Voici la dernière arrivée dans la famille « Gâteaux des Rois », elle pourrait très vite prendre la place de numéro 1 dans le classement de vos préférences …
Je vous propose aujourd’hui la galette des rois à la pistache !

Il y a déjà plusieurs recettes à votre disposition
Résumons … Sur le blog vous aviez déjà quelques recettes à votre disposition …
La traditionnelle galette à la frangipane
La brioche des rois de Christophe Felder
La galette frangipane et pâte feuilletée minute
La galette frangipane à la pâte feuilletée inversée
La galette des Rois noisette et Gianduja
La galette des Rois frangipane au praliné amande et poires confites
La galette poires, chocolat et noisette
Et la brioche couronne de l’Epiphanie proposée il y a quelques jours seulement.

Ma passion pour la pistache
Je les adore toutes mais cette petite dernière, cette galette des rois à la pistache, est d’une délicatesse, d’une finesse … humm … trop bon ! D’ailleurs si vous êtes fan de pistache, retrouvez ici toutes mes recettes qui la mettent à l’honneur !
J’ai choisi ici ma pâte feuilletée classique, bien beurrée, feuilletée à souhait … La prochaine fois, je tenterai avec la pâte feuilletée inversée pour encore plus de croustillant !

Mes conseils pour réussir à tous les coups votre galette des rois à la pistache
Cette recette est tout simplement une adaptation de la frangipane amande à ma sauce et j’avoue que je suis très contente du résultat ! Comme toujours, il faudra bien penser à :
ne pas oublier la fève (oui je sais que ça vous parle … 😉 )
percer la pâte du dessus à 4 ou 5 endroits pour éviter une forme de ballon de baudruche
et bien sceller les bords pour éviter une fuite de frangipane à la pistache, ce serait dommage. (ça reste très bon, j’ai testé … mais ça n’a plus la même tête !!)

Mon truc anti-gaspi
De nos jours il est impensable de jeter de la nourriture. Je suis sûre que vous vous sentez concerné.e par ce sujet, comme moi.
Ici, il sera difficile de vous proposer des quantités qui vous permettront d’utiliser toute la préparation de crème à la pistache ou toute votre pâte feuilletée maison (puisqu’il faut faire une découpe bien ronde ou autre forme souhaitée).

Et super gourmand
Empilez vos chutes de pâte feuilletée (ça ne marchera pas forcément très bien avec une pâte industrielle qui est plus sèche), et étalez au rouleau, quitte à replier l’une ou l’autre fois pour obtenir une bonne forme.
Disposez le reste de frangipane à la pistache (elle se conserve 24 h au frais comme toute préparation à base de crème pâtissière, pas plus …), ajoutez une ou deux pommes coupées en tranches et hop ! au four à 180 degrés pendant 35 minutes.

D’une pierre, deux coups !
Merci qui ? Vous avez deux recettes en une !! On valide, n’est-ce pas ??

Les ustensiles nécessaires :
Une petite casserole (De Buyer toujours …) pour la crème pâtissière,
Un fouet,
Un blender (ou Thermomix si vous faites votre propre poudre de pistache),
Une bassine cul-de-poule,
Un bon couteau d’office,
Un tapis de cuisson (ou une plaque avec du papier sulfurisé),
Un pinceau à pâtisserie,
Un cercle à pâtisserie de diamètre 24 cm,
Une spatule
Et si possible une poche à douille avec une douille ronde pour bien pocher la frangipane pistache sur votre pâte feuilletée.

(Présentation : assiette couleur « Sienna » et saladier couleur « Ink black » PotteryJo )
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez prolonger les moments gourmands après l’Épiphanie, je vous conseille de garder cette galette à la pistache dans un coin de votre tête pour tout l’hiver, au même titre que mes Crêpes Tourbillon au Chocolat, parfaites pour un goûter bien réconfortant.
Pour accompagner le café, vous pouvez aussi miser sur les petits biscuits maison : les Bredeles à la Noix de Coco pour une touche exotique, ou les Bredeles Pain d’Épices si vous êtes plutôt team épices de Noël toute l’année.
Et si vous avez envie de vous lancer dans des décorations un peu plus travaillées, mon Glaçage Royal vous sera d’une grande aide pour sublimer vos créations. Enfin, pour rester dans l’esprit des fêtes calendaires, n’oubliez pas les Bugnes lyonnaises, idéales pour Mardi gras et tout aussi irrésistibles que cette galette des rois à la pistache.
Voilà !!! On va pouvoir pâtisser…
La recette, Cheffe !
Une galette des rois à la pistache délicate et raffinée, garnie d’une frangipane revisitée, portée par une pâte feuilletée généreusement beurrée, idéale pour célébrer l’Épiphanie avec une touche originale. Réalisez la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la pincée de vanille. Faites bouillir et retirer aussitôt du feu. Blanchissez le jaune d’œuf et le sucre au fouet. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Versez la moitié du lait sur la préparation. Mélangez bien. Versez l'autre moitié, mélangez à nouveau. Mettez toute la préparation dans la casserole et faites cuire à feu moyen pendant 2 minutes sans cesser de fouetter vivement. Quand la crème a la bonne consistance, versez-la dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une croûte. Réservez au réfrigérateur. Quand la crème pâtissière est froide, mixez vos pistaches au blender. Mélangez le beurre bien mou avec la poudre de pistache et le sucre glace à l'aide d'une spatule. Quand le mélange est homogène, ajoutez l’œuf et fouettez bien. Ajoutez la crème pâtissière et fouettez encore jusqu'à obtention d'une frangipane homogène. Ajoutez finalement le kirsch. Réservez au réfrigérateur pendant 15-20 min. Étalez la pâte feuilletée, découpez deux cercles de même taille en passant un couteau bien aiguisé le long de votre cercle à pâtisserie. A l'aide de la poche à douille, garnissez un cercle avec la crème frangipane pistache en veillant à ne pas aller à moins de 2 cm du bord. Déposez la fève sur la crème ! Passez un peu d'eau sur le bord du cercle avec votre pinceau et déposez ensuite la deuxième pâte sur la première. Faites en sorte d'éviter les bulles d'air entre la crème et la pâte. Appuyez délicatement sur le pourtour sans écraser les pâtes pour les sceller. Percez à 5 endroits différents la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson (et du coup d'éviter que la galette ne se déforme). Dorez la galette avec le mélange jaune d'œuf+lait. Réservez au frais pendant 45 minutes. Au bout de 35 minutes, préchauffez votre four à 175 degrés. Sortez votre galette du réfrigérateur, passez une seconde couche de dorure. Réalisez les motifs sur le dessus avec la partie non tranchante d'un couteau. Cuisez 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.La Galette des Rois à la Pistache
Ingredients
Instructions






No Comments