Hello les gourmands !!
On n’en finit pas de fêter cette nouvelle année 2021 que l’on espère tellement meilleure que la précédente !!
Du coup, vous savez que je n’ai pas besoin d’être beaucoup poussée vers ma cuisine, je me suis dit que j’allais vous proposer une couronne de l’Epiphanie …
Vous êtes déjà pas mal servi ici…
Vous avez déjà de nombreuses options sur le blog en matière de galette des rois :
- pâte feuilletée classique
- pâte feuilletée inversée
- galette frangipane
- galette des rois aux pommes
- galette poire, noisette et chocolat
- ou encore la brioche des rois inspirée de Christophe Felder
La petite nouveauté
Ici je vous propose une couronne de l’Epiphanie ultra moelleuse, avec une mie souple, presque filante … un délicieux parfum de fleur d’oranger et de fruits confits …
Vous allez voir, c’est un petit bonheur. Imaginez : le matin, le foyer de la cheminée qui crépite, un bon chocolat chaud qui fume encore sur la table et puis votre couronne de l’Epiphanie… Vous y êtes ? 😉
Mon conseil pour obtenir le fameux moelleux qu’on adore
Comme toujours avec mes recettes de brioches, la clé du succès réside dans un pétrissage long (pour cela votre robot pâtissier est votre meilleur ami) et un respect des temps de pousse.
Le long pétrissage de la pâte à brioche est une étape essentielle pour obtenir une texture moelleuse et aérée. Cela tient principalement à la formation du réseau de gluten, un ensemble de protéines (gliadine et gluténine) contenues dans la farine. Lors du pétrissage, ces protéines s’alignent et s’organisent pour former une structure élastique et extensible. Ce réseau de gluten est indispensable, car il retient les gaz produits par la levure lors de la fermentation. Plus ce réseau est bien développé, plus la pâte pourra lever en formant une mie légère et alvéolée.
En brioche, la particularité réside dans la richesse de la pâte : elle contient beaucoup de matières grasses (beurre, œufs), qui rendent la pâte plus lourde et moins facile à travailler. C’est pourquoi un pétrissage long et progressif est nécessaire pour bien intégrer les graisses sans « casser » le réseau de gluten. Au début du pétrissage, on développe d’abord le gluten dans une pâte encore ferme, puis on ajoute le beurre petit à petit. Le pétrissage prolongé permet au beurre de s’incorporer parfaitement dans la pâte tout en maintenant l’élasticité.
Cette méthode donne une pâte lisse, brillante, souple, et élastique, capable de bien lever. À la cuisson, la pâte se dilate en gardant une structure souple, d’où la texture filante et moelleuse caractéristique de la brioche réussie. Ainsi, le pétrissage long est la clé d’une brioche bien levée, tendre et fondante en bouche.
Petit focus sur les temps de pousse
J’ai souvent des questions sur la pousse justement et je profite de cette recette de couronne de l’Epiphanie pour préciser :
- les temps de pousse sont toujours donnés à titre indicatif,
- ils varient en fonction de la température ambiante, de l’humidité,
- le meilleur indicateur est l’observation (ma pâte a-t-elle doublé ou non),
- mettre la pâte à lever sur un radiateur très chaud ou près d’une cheminée n’est pas toujours une bonne idée (un environnement trop chaud n’aide pas à avoir une bonne pousse).
Et enfin…
Mon dernier conseil avant de rentrer dans les éléments de la recette : n’oubliez pas de mettre la fève !! Ça m’arrive tous les ans, alors je sais de quoi je parle !! 😉
Ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier (comme mon kMix de chez Kenwood),
Une petite bassine sphérique « cul de poule » de 16 cm,
Un petit fouet,
Un couteau d’office (mon FK2 de chez De Buyer est mon fidèle compagnon de cuisine 🙂 )
Et un moule à savarin.
D’autres recettes de brioches à faire pour vos fêtes
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour célébrer les moments spéciaux, et l’Épiphanie est l’occasion parfaite pour se lancer dans la confection d’une délicieuse couronne. Cette tradition me rappelle d’autres moments festifs où la pâtisserie joue un rôle central. Par exemple, pour Pâques, j’aime préparer des Agneaux de Pâques (Lämmele), une douce tradition alsacienne qui ravit petits et grands. Et que dire des Brioches Lapin de Pâques, qui ajoutent une touche ludique à notre table printanière ? Pour ceux qui aiment explorer les saveurs méditerranéennes, je recommande vivement d’essayer la Mouna oranaise, une brioche parfumée qui évoque le soleil et la convivialité. Ces recettes, tout comme la couronne de l’Épiphanie, apportent une chaleur et une joie incomparables à nos célébrations familiales.
Vous savez tout !! Et maintenant on se lance…
Qui sera le roi ou la reine ???
La recette, Chef !
Faites tiédir 40 secondes le lait au micro-ondes puis ajoutez la levure. Mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez ensuite le sucre et l'œuf. Mélangez à l'aide d'un fouet. Mettez la farine et le sel dans le bol de votre robot. Démarrez votre robot muni du crochet à vitesse moyenne et ajoutez le mélange précédent en filet. Ajoutez la fleur d’oranger. Au bout de 2-3 minutes, votre pâte doit être bien lisse. Ajoutez le beurre en morceaux. Faites tourner votre robot au moins 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte collante mais lisse (aidez avec une spatule en raclant les bords si nécessaire). Versez les fruits confits hachés et la fève sur la pâte et mélangez à faible vitesse pendant quelques instants pour bien les intégrer dans la pâte. Couvrez votre bol d'un linge et faites pousser votre pâte dans un endroit chaud et humide. Après 2 heures environ, votre pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la en formant une boule, creusez un trou au centre et détendez la pâte jusqu’à obtenir une couronne de pâte. Disposez-la dans votre moule à savarin préalablement beurré et remettez à pousser 1 heure environ. Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 180 degrés. Dorez votre brioche avec le jaune d’œuf. Saupoudrez de perles de sucre. Faites de profondes incisions en croix (à l'aide d'une lame de boulangerie ou d'une paire de ciseaux) à plusieurs endroits. Mettez au four pendant 25 bonnes minutes. A la sortie du four, disposez immédiatement les écorces d’orange et cerises entières confites et laissez refroidir sur une grille.Couronne de l'Epiphanie
Ingredients
Instructions
No Comments