Cuisine du Monde/ Desserts/ Goûter

Carrot Cake (ou gâteau à la carotte)

Hello les amis,

Aujourd’hui je vais enfoncer une porte ouverte, je vais vous présenter une évidence… et surtout rattraper une grosse erreur sur le blog !

Voici (enfin !) le carrot cake !

De puis le temps…

Je dois vous avouer un truc… Je fais un blocage sur l’utilisation « à contre-courant » des légumes. Je m’explique… Quand je vois passer un gâteau au chocolat à la courgette, ça ne me tente pas. C’est pour cela, je pense, que j’avais bloqué l’idée du carrot cake jusqu’à présent.

C’est bête parce que j’ai plusieurs recettes, entre autres à base de courge, dans cet esprit là : ma tarte à la courge (ou pumpkin pie), la brioche babka à la courge et pépites de chocolat ou encore la brioche à la courge butternut façonnée comme une citrouille. Et ce sont des recettes que j’adore.

Comme je vous le disais, c’est un blocage un peu ridicule…

Pourquoi j’ai fait ce carrot cake aujourd’hui

Alors, effectivement vous allez me demander ce qui m’a fait changer d’avis… Et bien c’est tout simplement une demande d’un client, De Buyer pour ne pas le citer, et là on ne dit pas non ! Et puis, je me suis quand même dit qu’il ne fallait peut-être pas passer à côté de cette recette typiquement américaine dont le succès n’est plus à démontrer !

Un peu comme les cinnamon rolls que j’adore !

L’origine du carrot cake

Le carrot cake, ou gâteau à la carotte, est aujourd’hui un classique de la pâtisserie anglo-saxonne, apprécié pour son moelleux et sa richesse aromatique.

Pourtant, ses origines remontent à plusieurs siècles. Dès le Moyen Âge, en Europe, la carotte était utilisée dans les desserts comme substitut naturel au sucre, alors rare et coûteux. Sa douceur et son humidité apportaient à la pâte une texture tendre et un goût délicatement sucré.

Le concept du gâteau à la carotte s’est développé au fil du temps, notamment dans les pays du nord de l’Europe, avant d’être popularisé au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le rationnement du sucre a relancé l’usage de légumes sucrés en pâtisserie. C’est souvent les pénuries d’aliments qui peuvent amener à développer la créativité.

C’est ensuite aux États-Unis, dans les années 1960-1970, que le carrot cake a connu un véritable succès, devenant un dessert phare des cafés et des fêtes de famille. Souvent recouvert d’un glaçage au fromage frais, il symbolise la pâtisserie réconfortante et rustique.

Aujourd’hui, le carrot cake incarne la rencontre entre tradition et modernité : un dessert d’origine paysanne devenu emblème de la gourmandise saine, où la carotte sublime la simplicité des ingrédients naturels par sa douceur et sa couleur chaleureuse.

Mon avis après la dégustation

Alors, franchement, c’est une petite pépite !! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ??? Vraiment, ce gâteau à la carotte est délicieuse, équilibré avec son bon goût d’épices. On plonge avec délectation dans la douceur de l’automne, une tasse de thé ou de chocolat chaud à la main, on s’imagine au coin du feu… Vous vous y voyez ?

Et bien maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !!

Petit complément d’information : le glaçage apporte vraiment la touche gourmande qu’on adore dans ce gâteau. Même si on peut déguster le carrot cake sans ce glaçage, je vous le recommande chaudement.

Mon carrot cake, une recette facile à faire

Le carrot cake est réputé pour sa simplicité de préparation et sa réussite quasi assurée.

Contrairement à de nombreux gâteaux délicats, il ne nécessite pas de technique complexe (on adore ça !) : il suffit de mélanger les ingrédients de base, sans pétrissage ni temps de repos.

La carotte râpée apporte naturellement du moelleux et empêche la pâte de sécher, rendant la texture souple même après cuisson. Les épices et les fruits secs tolèrent bien les variations, permettant d’adapter la recette selon les goûts (ici j’ai pris du pralin et des noix de pécan mais noisettes, noix de cajou ou amandes feront l’affaire !).

C’est un gâteau indulgent et polyvalent, parfait pour les pâtissiers débutants comme pour les amateurs de douceurs maison.

Les ustensiles nécessaires :

Une bassine « cul-de-poule »

Un bon fouet,

Une râpe,

Un couteau d’office,

Une petite spatule coudée

Et un moule à cake 26 cm.

Voilà, je crois bien vous avoir tout dit ! On file en cuisine et on enfile un tablier pour réaliser un carrot cake (ou gâteau à la carotte).

La recette, Cheffe !

Carrot Cake (ou gâteau à la carotte)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie américaine
Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 20 min Cooking Time: 45 min

Ingredients

  • Cake
  • 70 g de farine
  • 60 g de poudre de noisette
  • 70 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 100 g de cassonade
  • 25 g d’huile de noisette
  • 25 g d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 250 g de carottes
  • 40 g de noix de pécan, hachés grossièrement
  • Glaçage
  • 70 g de beurre mou
  • 35 g de sucre glace
  • 150 g de Philadelphia
  • 25 g de miel
  • 30 g de noix de pécan
  • 1 cuillère à soupe de pralin

Instructions

Cake

1

Préchauffez votre four à 170 degrés.

2

Versez la farine, la poudre de noisette, la poudre d’amande, la cannelle moulue, le gingembre moulu et la levure chimique dans une bassine "cul-de-poule". Mélangez

3

Dans un autre récipient, fouettez les œufs avec la cassonade jusqu’à obtenir un mélange devienne mousseux.

4

Incorporez ce mélange au précédent mélange.

5

Ajoutez les huiles et la fleur de sel.

6

Ajoutez les carottes épluchées puis râpées, et enfin les noix de pécan. Mélangez délicatement jusqu’à avoir un mélange homogène.

7

Versez dans votre moule à cake préalablement beurré et cuisez 45 minutes environ.

8

Laissez refroidir sur une grille.

Glaçage

9

Mélangez le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène.

10

Ajoutez le miel et le Philadelphia, mélangez encore.

11

Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

12

Nappez le dessus de votre cake refroidi.

13

Disposez les noix de pécan sur le glaçage.

14

Saupoudrez de pralin.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !