Bonjour tout le monde !
La saison des fraises bat son plein. J’ai la chance d’en avoir pas mal dans mon potager et du coup j’essaie d’être une peu créative pour varier les plaisirs. Aujourd’hui je vous propose donc mon cheesecake au citron vert comme un fraisier.
L’origine de cette recette
Pour réaliser ce cheesecake sans cuisson (la bonne idée quand on n’a pas envie de lancer son four et de rajouter quelques degrés à sa cuisine !!), je me suis inspirée de mon précédent cheesecake.
Ensuite j’ai eu envie de lui donner un look et des saveurs très « fraise » ! J’ai ajouté le citron vert dans la préparation et surtout dans le concentré de fraises qui va venir napper mon dessert.
Dans la tradition des cheesecakes déjà proposés…
Cette recette s’inscrit assez naturellement dans la lignée des nombreux cheesecakes et autres tartes au fromage déjà présentés ici. Je vous en redonne la liste (plutôt impressionnante !!).
- le cheesecake sans cuisson (ma recette de base)
- la tarte au fromage blanc de Tante Marthe
- le cheesecake new-yorkais
- le cheesecake sans cuisson aux 3 chocolats (noir, lait et blanc)
- le cheesecake aérien rhubarbe et fraises
- la tarte au fromage blanc et myrtilles
- le cheesecake sans cuisson à la framboise
- le cheesecake sans cuisson au caramel
- le cheesecake sans cuisson du Loir-et-Cher à la faisselle
- les oeufs de Pâques façon cheesecake
- le cheesecake individuel à la mirabelle rôtie
- la tarte au fromage blanc et rhubarbe
- et le cheesecake sans cuisson au citron
Avec tout ça, vous êtes parés ! Vous avez même l’embarras du choix !!
Les étapes clés de la réalisation de ce cheesecake au citron vert comme un fraisier
Ensuite j’ai procédé comme avec un fraisier.
D’abord j’ai mis une couche de gâteaux Speculoos.
Puis j’ai disposé les fraises coupées en deux, face coupée vers l’extérieur, sur le tour de mon cercle.
J’ai ensuite recouvert de ma préparation. Et pour finir, j’ai nappé de concentré de fraises.
Le cheesecake sans cuisson : une évolution moderne d’un dessert ancestral
Le cheesecake, dessert emblématique mêlant onctuosité et gourmandise, possède des origines anciennes, remontant à la Grèce antique. À l’époque, un mélange de fromage frais, de miel et de farine était servi lors des banquets ou offert aux athlètes olympiques. Mais c’est bien plus tard, aux États-Unis, que le cheesecake tel que nous le connaissons aujourd’hui a réellement pris forme.
Le cheesecake sans cuisson, en particulier, est une version contemporaine née de la volonté de simplifier la préparation du dessert tout en conservant sa richesse et sa texture. Sa popularité s’est accrue au XXe siècle avec l’essor des fromages à tartiner comme le célèbre cream cheese, inventé à la fin du XIXe siècle.
Sans recours au four, cette variante repose sur la réfrigération pour figer la garniture, souvent enrichie de crème ou de gélatine. Elle séduit par sa légèreté apparente, sa fraîcheur et sa rapidité d’exécution.
Le cheesecake au citron vert comme un fraisier, une recette simple comme un jeu d’enfant
Vous l’aurez compris, c’est simple à faire (les petites mains sur les photos ne sont pas les miennes mais celles de ma fille de 8 ans … 😉 ) et c’est rapide. Ça peut d’ailleurs être un moment de partage en cuisine avec vos enfants. Vous n’imaginez pas combien ces moments (particulièrement précieux) peuvent être riches en enseignement pour les enfants : un peu de lecture, un peu de travail sur les nombres… Apprendre tout en s’amusant, c’est chouette, non ?
Mon conseil pour avoir une tenue optimale de votre cheesecake au citron vert comme un fraisier
Prévoyez néanmoins plusieurs heures de repos au réfrigérateur pour que votre cheesecake au citron vert comme un fraisier se fige. Sinon, vous risquez d’avoir une crème qui se « laisse aller ». Ce serait dommage pour le visuel (le goût sera là quoi qu’il en soit !).
D’autres recettes de desserts aux fruits
Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour sublimer les fruits de saison, et ce cheesecake au citron vert est une véritable révélation. Il capture la fraîcheur des fraises tout en apportant une touche acidulée qui éveille les papilles. En parlant de desserts fruités, si vous êtes fan de saveurs estivales, je vous recommande d’essayer le Banana Bread aux Nectarines, qui est parfait pour un goûter léger. Et pour ceux qui aiment les associations audacieuses, pourquoi ne pas tenter La Tarte Pommes et Caramel à l’Américaine? Elle est idéale pour une fin de repas gourmande. Enfin, si vous avez un faible pour les petites douceurs, les Cupcakes Vanille Framboise sont une autre excellente option pour profiter des fruits rouges. Ces recettes sont autant de façons de célébrer la saison et de faire plaisir à vos proches.
Prêt à déguster un cheesecake digne de Martha Stewart ?? Direction New York !!
La recette, Chef !
Réalisez d'abord votre concentré de fraises en faisant mariner vos fraises coupées en 2 ou 4 avec 50 g de sucre, le jus et le zeste d'un demi citron vert. Au bout de 20 minutes, faites chauffer l'ensemble en ajoutant 50 g de sucre. Laissez cuire à petits bouillons 5-6 minutes. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Mixez vos compotée de fraises et faites cuire à nouveau 2-3 minutes. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu'à dissolution. Réservez. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Écrasez les biscuits (avec un rouleau à pâtisserie par exemple) et mélangez avec le beurre fondu. Déposez cette pâte au fond de votre moule de 5 cm de hauteur minimum. Réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, mélangez les zestes du citron vert, le jus du citron, la vanille et le sucre. Ajoutez le Philadelphia. Fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Réalisez une chantilly (sans sucre !!) avec votre crème. Puis ajoutez-la à la spatule au précédent mélange en 2 ou 3 fois pour obtenir un mélange bien onctueux. Disposez vos 10-12 fraises coupées en deux contre le bord du cercle. Étalez la préparation sur la pâte et remettez au réfrigérateur. Quand votre concentré de fraises est à température ambiante, versez-le sur votre cheesecake et remettez au frais pendant 3 heures minimum. Au moment de servir agrémentez de fruits frais. Il est très pratique d'avoir des bandes de film plastique à déposer contre la bord de votre moule pour faciliter le démoulage et éviter que la préparation ne colle au bord. Si vous n'en avez pas, pensez à passer une lame de couteau le long de la paroi avant de démouler.
Vous pouvez varier et utiliser des petits beurre ou des sablés pour réaliser votre pâte.Le Cheesecake au citron vert comme un fraisier
Ingredients
Instructions
Notes
Réalisé avec un cercle à pâtisserie ajustable ArdTime. Ici le diamètre est d’environ 22 cm.
23 Comments
Jaillette
5 juillet 2018 at 6 h 59 minBonjour,
Je n’ai déjà presque plus de fraises et framboises au jardin… Pensez-vous que l’on puisse adapter votre recette avec des pêches ou abricots? Merci!
Sophie
Emma
5 juillet 2018 at 7 h 54 minBonjour Sophie
Oui vous pouvez utiliser d’autres fruits. Le rendu sera plus doux (vous n’aurez pas l’acidité des fruits rouges) mais ça restera très gourmand !!
Soyez néanmoins vigilante à la taille de vos fruits car sinon vous n’aurez pas assez de crème pour les recouvrir. Partez, par exemple, sur des quarts d’abricots ou des quartiers de pêches.
Bonne pâtisserie !
Emma
Malgras
7 juillet 2018 at 15 h 17 minBonjour,
Peut on faire ce cheese cake la veille ?
Merci !
Emma
7 juillet 2018 at 15 h 49 minOui ! Au contraire !! C’est mieux ??
Emma
7 juillet 2018 at 15 h 50 minOui ! Au contraire !! C’est mieux
Malgras
7 juillet 2018 at 23 h 19 minMerci 😉 ?
Camus
4 juillet 2025 at 14 h 13 minBonjour Emmanuelle
J ai une question générale sur les proportions : ici il est indiqué que vous avez utilisé un cercle de 22 cm pour 400g de Philadelphia alors que dans le recette au citron, vous mentionnez 300g de philadelphia pour un cercle de 24cm. Je suis un peu perdue …
Merci pour votre aide !
Anne-Laure
Mathilde
8 août 2018 at 18 h 51 minBonjour
Peut on remplacer le Philadelphia par du saint Moret?
Merci!
Emma
8 août 2018 at 19 h 53 minBonjour Mathilde
Le St Moret est plus salé. Cote consistance ça ira mais je vous conseille d’ajuster le sucre.
Bonne pâtisserie !
Emma
olinda
8 février 2019 at 13 h 32 minBonjour peut on faire avec des oreos ?
Emma
8 février 2019 at 13 h 52 minJe n’ai jamais testé mais je pense que oui 😉
Olinda
8 février 2019 at 13 h 34 minBonjour, Peut on le faire aves des Oreos ? et si oui gardes on la creme des oreos dans la base ou on melange a philadelphia? Merci!!!
Emma
8 février 2019 at 13 h 52 minIncorporez la crème au Philadelphia pour un effet « Oreo » dans la base et dans la crème 🙂
Bénédicte
5 avril 2019 at 10 h 23 minBonjour, peux t’on réaliser la recette sans tour de cercle ?
Merci !
Bénédicte
Emma
5 avril 2019 at 15 h 17 minBonjour Bénédicte,
Alors ça dépend de comment vous voulez servir le cheesecake. C’est faisable en verrine individuelle, ou dans un moule à charnière. Sinon, ça va être compliqué …
Washington Deo Vasconcelos
5 juillet 2019 at 17 h 21 minIt got me thinking about the no baking… As usual à cheesecake goes to the oven….
Emma
5 juillet 2019 at 17 h 31 minThat’s true. But the no bake version is surprisingly delish ! 😉
Launay
25 juillet 2019 at 15 h 17 minBonjour Emmanuelle, puis je réaliser ce dessert aujourd’hui pour samedi midi? Merci pour votre réponse et bravo pour toutes vos supers recettes!!
Emma
25 juillet 2019 at 16 h 25 minBonjour Lucie et merci pour les compliments !!! Alors un cheesecake classique je dis oui. Par contre dans cette recette, vos fraises ne seront plus aussi belles au bout de 2 jours … Mais le goût restera … Demain ce serait mieux.
Launay
26 juillet 2019 at 9 h 39 minMerci pour votre réponse, je vais donc le faire plutôt aujourd’hui pour demain sur vos conseils. Merci beaucoup.
Emma
26 juillet 2019 at 10 h 14 minAvec plaisir ! N’hésitez pas à me montrer le résultat final ! 🙂
Lucie
29 octobre 2020 at 13 h 48 minBonjour, j’ai déjà fait cette recette plusieurs fois à la saison des fraises et voilà qu’on me la demande en Automne… Comment adapter cette superbe recette à la saison ? Est-ce que je peux tenter avec des poires ?
Merci d’avance de votre réponse
Emma
29 octobre 2020 at 15 h 44 minBonjour Lucie, alors je dis oui !! Avec des poires crues voire rôties (pour cela prendre une variété qui se tient bien après cuisson) 😉