Apéritifs/ Entrées/ Viandes & Poissons

Le Tartare de Thon et Pistaches torréfiées

Coucou les amis !!

Ça y est !! C’est l’été !! Le soleil a mis du temps à s’installer cette année mais je crois qu’on y est !!

Et pour fêter ça, quoi de mieux que du goût et de la fraîcheur ? Avec mon tartare de thon et pistaches torréfiées !!

L’origine du tartare de poisson

Le tartare de poisson est devenu un plat raffiné et apprécié dans la gastronomie contemporaine, notamment pour sa fraîcheur et sa légèreté. Il se présente sous forme de poisson cru finement coupé, souvent assaisonné d’herbes, d’épices ou d’agrumes, et servi en entrée ou en plat léger. Mais derrière cette apparente modernité, son origine plonge dans des traditions anciennes et variées.

L’idée de consommer du poisson cru existe depuis des siècles. Dans les cultures asiatiques, notamment au Japon, le sashimi illustre cette pratique ancestrale. En Polynésie, le poisson cru mariné dans du jus de fruits ou du lait de coco est également un classique. En Europe, c’est au cours du XX? siècle que le tartare de poisson se popularise, inspiré du célèbre steak tartare. Ce dernier, préparé avec de la viande crue, a servi de modèle aux chefs qui ont adapté le concept à la mer.

La France a largement contribué à élever le tartare de poisson au rang de plat gastronomique, en le sublimant avec des poissons nobles comme le saumon, le thon ou le bar, et en travaillant l’assaisonnement pour équilibrer fraîcheur et intensité des saveurs. Aujourd’hui, il existe une multitude de variantes, influencées par les cuisines du monde entier.

Le tartare de poisson incarne ainsi une rencontre entre tradition et modernité : un héritage culinaire mondial revisité par la créativité contemporaine, qui séduit par son élégance, sa simplicité et son goût pur.

Ma passion pour les tartares de poisson

Je suis fan des tartares, en apéro ou en entrée. J’ai tendance à souvent décliner mon tartare de saumon, avocat et grenade, ou encore mon tartare de saumon, avocat et mangue … Et dans un registre similaire le ceviche mexicain ou encore le carpaccio de dorade, citron vert et fruits de la passion sont des recettes qui reviennent souvent sur ma table.

L’origine de cette recette

Là j’ai eu envie de faire un tartare de thon et pistaches torréfiées. J’ai eu l’œil attirée par un beau morceau de thon frais chez mon poissonnier, j’ai jeté un œil à mon livre « Simple » d’Ottolenghi qui m’a donné l’idée des pistaches torréfies et le reste s’est fait comme ça, en laissant libre cours à mon inspiration du jour !!

Je vous parle sans filtre, je vous dis tout. Vous voyez donc comment peut jaillir une idée de recette dans ma tête ! L’inspiration est à chaque instant ! 😉

Le tartare de thon et pistaches torréfiées, une recette qui a tout pour plaire

Le tout pour un résultat ultra frais, avec des saveurs délicates, un gros plaisir gustatif !! Et c’est super sain et light en plus !

Et puis, comme toujours avec le tartare, une réalisation ultra rapide !! Je crois bien que le plus long a été de torréfier les pistaches !! 😉 C’est dire !!

Les ustensiles nécessaires :

Et comme c’est rapide, il faut peu d’ustensiles :

Une poêle pour les pistaches,

Une planche et un bon couteau d’office.

(Présentation : assiette Bahia Gourmet par Degrenne)

D’autres idées rien que pour vous

Et si vous aimez les saveurs marines et les associations surprenantes, je vous encourage vivement à explorer d’autres recettes qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, le Tartare de Thon et Pamplemousse est une autre variante rafraîchissante qui marie à merveille l’acidité du pamplemousse avec la douceur du thon. Pour ceux qui préfèrent une touche de douceur et de croquant, je recommande vivement Le Tartare de Saumon, Avocat et Grenade, une explosion de saveurs en bouche. Si vous êtes plutôt d’humeur à préparer un plat plus consistant, pourquoi ne pas essayer la Salade de Raie tiède, parfaite pour un déjeuner léger et savoureux ? Et pour un apéritif convivial, les Rillettes aux deux Saumons sont un choix idéal pour épater vos invités. Enfin, pour une pause déjeuner rapide et gourmande, les Sandwichs Triangle au Thon, Concombre et Radis sont parfaits pour un repas sur le pouce. 

Voilà, je crois qu’on peut passer à l’étape suivante … Bon appétit !

La recette, Chef !

Le Tartare de Thon et Pistaches torréfiées

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
apéro Méditerranéen
Serves: 6-8 Difficulty: Simple Price: €€
Prep Time: 15 min

Ingredients

  • 400 g de thon frais
  • 2 petits oignons frais
  • 1 belle poignée de pistaches
  • 1 citron
  • 1/6 de grenade
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café d'épices (gingembre et coriandre moulus)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre
  • 8 tiges de coriandre fraiche

Instructions

1

Détaillez le thon en petits cubes.

2

Torréfiez les pistaches quelques minutes à feu moyen dans une poêle.

3

Égrainez le quartier de grenade (tablier obligatoire ici, ça tâche !).

4

Découpez les oignons finement.

5

Rincez et séchez les feuilles de coriandre.

6

Mettez les cubes de thon, les oignons, les graines de grenade et la coriandre ciselée dans un bol.

7

Assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre et les épices.

8

Versez l'huile d'olive et 2/3 du jus du citron. Goûtez et ajoutez du jus de citron si vous le souhaitez.

9

Ajoutez les pistaches grossièrement hachées, mélangez délicatement et servez.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !