Hello mes amis !
C’est aujourd’hui le Nouvel An chinois et, comme tous les ans, je vous propose une recette asiatique (en plus de celles postées le reste de l’année !!).
Voici donc le boeuf sauté aux oignons chinois.

Une recette dans la tête depuis si longtemps
Cela fait plus de 25 ans que je veux réaliser cette recette ! Le croyez-vous ??? Et franchement, je ne m’explique toujours pas pourquoi je ne l’ai pas faite plus tôt.
Une absence, un trou dans mon cerveau, un black-out peut-être… Vraiment je n’ai pas d’autre explication !

À l’époque j’étais là-bas…
Alors pourquoi 25 ans me direz-vous ? Tout simplement parce que j’ai vécu en Chine, à Pékin plus précisément, il y a un peu plus de 25 ans et que j’ai adoré cette recette de boeuf sauté aux oignons chinois !

Une de mes recettes préférées à Pékin
En Chine, ce plat est appelé Tié Pan Niu Rou et il est servi sur une plaque en fonte brûlante. La cuisson se fait littéralement entre le moment où on verse la préparation de boeuf sur la plaque, où on recouvre d’un couvercle et où on vous l’amène pour le servir sur table. Au moment de retirer le couvercle, on entend le crépitement du boeuf et de l’oignon sur la plaque. C’est un bonheur !!

Le boeuf sauté aux oignons chinois, une recette versatile
On peut faire la même recette avec du porc ou du poulet, mais c’est vraiment le boeuf sauté aux oignons chinois que je préfère.

De nombreuses recettes asiatiques déjà disponibles sur le blog
Avant de vous en dire plus sur cette recette, je vous remets ici quelques-unes des nombreuses recettes chinoises (et plus largement asiatiques) que vous pouvez trouver sur le blog : les nouilles sautées chinoises au poulet, les crevettes laquées à la sauce soja, le poulet sauté Gong Bao du Sichuan ou le pad thaï (ou nouilles sautées thaïes) au poulet, l’agneau Ouïghour au cumin du XinJiang, les nouilles sautées aux crevettes, le pad thaï aux crevettes
Mais aussi…
Les nouilles au porc malaysiennes (Hakka Mee), la salade thaïe au poulet, les gyozas au poulet, le porc caramélisé aux graines de sésame, le riz frit à la singapourienne, le massaman d’agneau ou encore le saumon teriyaki façon Gordon Ramsay.
Cette liste n’est pas exhaustive, il manque évidemment tous les currys et autre samoussas… Mais ça vous donne déjà un bel aperçu de ce que vous pouvez tester.

Revenons à notre boeuf sauté aux oignons chinois !
La recette est ultra simple, elle n’est pas piquante (pour celles et ceux qui associent la cuisine asiatique à un feu en bouche…) et franchement elle est délicieuse…

Mes conseils pour réussir votre boeuf sauté aux oignons chinois
On va commencer par réaliser une marinade assez rapide, puisqu’il ne vous faudra que 15 à 30 minutes de repos. Ensuite, tout va aller très vite. On va saisir les oignons, ajouter le boeuf mariné et recouvrir d’une sauce. Vous voyez, c’est du méga fastoche !!
En accompagnement, je sers du riz thai ou basmati. Il ne faut rien de plus pour se régaler.

Quelques ingrédients spécifiques à avoir
Côté ingrédients, il faut des ingrédients spécifiques à la cuisine chinoise : en particulier il vous faudra de la sauce d’huître et de la sauce soja. Ces produits se trouvent assez facilement au rayon produits exotiques de votre supermarché.
Si vous ne trouvez pas de sauce d’huître, remplacez par de la sauce soja. Ce sera un peu dommage mais vous aurez tout de même un boeuf sauté aux oignons chinois très savoureux !

Mon astuce pour avoir un boeuf sauté aux oignons chinois hyper savoureux
On peut ajouter du poivre pour réhausser ce plat, même si ce n’est pas nécessaire. Il est bon tel quel… Dans ce cas j’ai deux suggestions : d’une part le poivre de Sichuan (pour rester dans le local 😉 ) ou le poivre Timur qui amènera une touche d’agrume.
Petit conseil pour la découpe de votre boeuf : il est vraiment nécessaire d’avoir de très fines lamelles de boeuf pour une cuisson optimale. Mon premier conseil est donc d’utiliser assez logiquement un très bon couteau, bien aiguisé. Un autre point qui peut vous simplifier la vie est de mettre votre morceau de boeuf au congélateur pendant 30 à 40 minutes. La découpe sera plus simple car la viande sera moins « molle ».

Les ustensiles nécessaires :
Une saladier,
Une planche à découper,
Un très bon couteau bien aiguisé,
Un wok
Et une spatule en bois.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez explorer les saveurs du monde, je vous invite à découvrir d’autres recettes qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, pour une touche de cuisine marocaine, pourquoi ne pas essayer Le Tajine d’Agneau aux Pruneaux? C’est un plat réconfortant qui vous transportera directement au cœur du Maghreb.
Si vous êtes plutôt d’humeur à déguster du poisson, la Dorade, façon Yotam Ottolenghi, est une option délicieuse qui marie subtilement les épices et les herbes. Pour les amateurs de cuisine asiatique, le Saumon Teriyaki façon Gordon Ramsay est une recette simple et savoureuse qui ne manquera pas de vous séduire.
Et pour un repas convivial, le Couscous royal aux Boulettes est parfait pour rassembler famille et amis autour de la table. Enfin, si vous avez apprécié le goût des pruneaux dans le tajine, l’Epaule d’Agneau aux Pruneaux façon Tajine est une autre variante à ne pas manquer. Bon appétit !
Voilà, je vous ai tout dit ! On part en voyage direction la Chine ? Enfilez votre tablier, on va faire mon boeuf sauté aux oignons chinois !
La recette, Cheffe !
Boeuf sauté aux Oignons chinois
Ingredients
- Marinade
- 450 g de viande de boeuf (rumsteak, araignée, etc)
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (ou levure chimique)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzéna)
- 1 cuillère à café d'huile neutre (tournesol, colza)
- 1 cuillère à café de sauce d'huître
- 1 cuillère à soupe d'eau
- Cuisson
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
- 1 cuillère à café de sauce soja salée
- 2 cuillères à café de ketchup
- 2 cuillères à café de sauce d'huître
- 1/4 cuillère à café de sucre
- 1/4 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol, colza)
- 80 g d'eau
- 1 oignon jaune (ou 250 g de petits oignons)
- Poivre (optionnel)
- Coriandre fraîche (optionnel)
Instructions
Marinade
Coupez le boeuf en très fines tranches.
Mettez les tranches dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients de la marinade.
Mélangez bien jusqu'à ce que le liquide soit bien absorbé.
Réservez pendant 15 minutes au moins (30 minutes si possible).
Cuisson
Mélangez la sauce soja légère, la sauce soja salée, le ketchup, la sauce d'huître, le sucre et l'huile de sésame. Réservez.
Faites chauffez une cuillère à soupe d'huile dans votre wok (ou poêle).
Faites revenir les oignons tranchés finement jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides. Réservez.
Ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans le wok débarrassé des oignons et faites revenir vos morceaux de boeuf marinés.
Ajoutez les oignons et faites revenir pendant 2-3 minutes.
Versez enfin la sauce initialement réservée et le poivre (optionnel), mélangez bien et cuisez 1 minute.
Saupoudrez de coriandre ciselée. (optionnel)
Servez !


( Vote !)


No Comments