Coucou les amis gourmets et gourmands !
Aujourd’hui c’est une recette très régressive que je vous propose, mais en version « pimpée » !
Voici ma mousse au chocolat au lait et fruits de la passion.
Innover tout en gardant la base
Alors oui, la mousse au chocolat c’est ultra régressif. Je suis tellement fan que j’ai tendance à faire toujours la même recette, celle de Philippe Conticini qui est déjà sur le blog depuis un bon moment !
Mais là, j’ai eu envie de changer, d’apporter un brin de nouveauté qui réveille les papilles. Je suis donc partie sur une mousse au chocolat au lait et fruits de la passion. Et franchement, cette association de saveurs est une véritable réussite !
Pour sublimer votre mousse au chocolat au lait et fruits de la passion, travaillez la texture !
Côté texture, on innove un peu puisqu’on va travailler l’œuf et le sucre au bain marie, un peu comme pour un sabayon. Légèreté et douceur en bouche sont les maîtres-mots !
J’ai utilisé mon bain-marie double paroi De Buyer (un de mes nouveaux jouets !!). C’est ultra pratique si vous en avez une utilisation régulière, mais ce n’est évidemment pas indispensable pour la mousse au chocolat au lait et fruits de la passion.
Une mousse qui se décline
J’ai utilisé cette mousse pour réaliser un de mes desserts de Pâques : la charlotte chocolat au lait et fruit de la passion. La mousse se tient parfaitement bien et l’association avec les biscuits cuillère et la feuillantine est très sympa.
Les ustensiles nécessaires pour cette mousse au chocolat au lait et fruits de la passion sont donc :
Deux casseroles (ou le fameux bain marie !!),
Un fouet manuel,
Un mixeur plongeant ou un blender pour le jus de fruits de la passion,
Un fouet électrique (ou un robot pâtissier) pour la chantilly
Et une maryse.
Plus d’idées gourmandes
Aujourd’hui, en plus de vous partager ma recette de mousse au chocolat au lait et fruits de la passion, j’avais envie de vous parler de mes autres douceurs préférées qui pourraient parfaitement accompagner ce dessert. Par exemple, si vous êtes en quête d’une tartelette délicate, je vous recommande vivement ma Tartelette rose, qui apporte une touche florale et fruitée à votre table. Et pour un brunch de Pâques, rien de tel que des Crêpes de Pâques pour ravir vos invités ! Si vous êtes plutôt chocolat à fond, le Gâteau Chocolat et Mascarpone est un incontournable, tout comme le Fondant au Chocolat, Poire rôtie et Chantilly, qui fera fondre les cœurs. Et pour une option un peu plus légère, essayez le Cake Poire et Chocolat sans Sucre, parfait pour les gourmands soucieux de leur ligne. Alors, prêts à vous régaler ?
Voilà, vous êtes au courant de tout, il n’y a plus qu’à se lancer dans la mousse au chocolat au lait et fruits de la passion!
La recette, Cheffe !
Coupez les fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe. Mixez la pulpe et passez-la au chinois pour ne garder que le jus. Versez ce jus, l’œuf et le sucre roux dans une casserole au bain marie. Laissez ainsi au bain marie pendant 5 minutes tout en mélangeant au fouet électrique. Faites fondre votre chocolat au lait et ajoutez-le à la préparation précédente. Mélangez et réservez. Quand votre préparation est refroidie, montez la crème en chantilly. Quand la crème commence à épaissir, ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.Mousse au Chocolat au Lait et Fruits de la Passion
Ingredients
Instructions
2 Comments
del
20 mars 2022 at 12 h 04 minbonjour
j’aimerais faire la mousse au chocolat mais je n’ai plus de mascarpone. que dois-je mettre à la place?
merci
Emma
20 mars 2022 at 21 h 55 minde la crème épaisse 😉