Entrées/ Tartes salées/ Viandes & Poissons

La Quiche Poulet au Curry et Épinards

Avant-hier soir je voulais un repas convivial, plutôt équilibré et j’avais envie de curry. Ça ne se discute pas, une envie de curry …

Il me restait un beau filet de poulet, j’avais des épinards frais au réfrigérateur … Et hop ! l’idée était là !

Une quiche poulet au curry et épinards !

La quiche poulet au curry et épinards, votre dîner vous attend

C’est vraiment le genre de repas que j’aime particulièrement le soir, accompagné d’une bonne salade verte. Du simple, du facile à faire et du sain ! En plus, c’est super bon. Vous allez adorer !

C’est un repas complet, équilibré et pas trop lourd.

J’en profite pour vous donner quelques conseils justement pour un dîner en mode rééquilibrage alimentaire.

L’objectif est de privilégier la satiété sans alourdir la digestion. Commencez par une assiette de crudités variées : carottes râpées, concombre, radis ou une petite salade verte avec un filet d’huile d’olive et de citron. En plat principal, choisis une source de protéines maigres comme du poisson vapeur, du blanc de poulet grillé ou des œufs brouillés, accompagnés de légumes de saison cuits à la vapeur ou rôtis, tels que courgettes, brocolis ou haricots verts. Un peu de quinoa ou de lentilles peut compléter l’assiette pour l’apport en fibres et protéines végétales.

En dessert, optez pour un yaourt nature, éventuellement agrémenté de quelques fruits frais ou d’un filet de miel. Ce type de dîner, équilibré et digeste, favorise un sommeil réparateur tout en restant gourmand.

Le choix de la pâte

Je me suis lancée dans la réalisation de ma pâte feuilletée minute, elle convient parfaitement à cette quiche poulet au curry et épinards. Vous pourrez aussi opter pour ma pâte brisée salée, dont les quantités sont parfaites pour un moule à tarte rond de 28 cm de diamètre, ou encore ma pâte brisée à l’huile d’olive. Je l’ai laissée reposer une bonne heure au réfrigérateur déjà étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé … Et puis j’ai démarré les quelques rapides préparations pour ma quiche avec de bons produits !

Les quiches, c’est toujours la bonne idée

Le truc pratique avec les quiches, c’est qu’on peut préparer séparément tous les ingrédients en avance et finaliser le montage en dernière minute. C’est le plat idéal pour un soir de semaine où on doit jongler entre les activités de la maison, les occupations sportives ou artistiques des enfants et, éventuellement, une grosse flemme de fin de journée !!

Vous trouverez d’ailleurs ici même de nombreuses recettes dont, par exemple, la quiche sans pâte au chorizo, la quiche au poulet, fenouil et sauge, la quiche sans pâte aux asperges vertes et jambon cru (je suis assez fan des quiches sans pâte !! 😉 ), la quiche lard et épinards ou encore la quiche lorraine !

Et si vous voulez voir en un clin d’oeil toutes mes recettes, il vous suffit de cliquer ici.

Le curry

Longtemps j’ai cru que le curry était une épice ‘telle quelle ». Ce n’est que depuis que j’ai créé ce blog et je cherche à toujours donner un maximum d’informations, que j’ai découvert que c’était plus complexe que cela.

Le curry n’est pas une épice unique, mais un mélange aromatique complexe, originaire du sous-continent indien. Le terme vient de l’anglais curry, dérivé du mot tamoul kari, qui signifie « sauce » ou « plat mijoté ». Introduit en Europe par les colons britanniques au XVII? siècle, il a ensuite désigné, de manière générique, les plats indiens riches en épices.

Un curry se compose traditionnellement d’une combinaison d’épices séchées ou fraîches, grillées puis moulues. Les ingrédients varient selon les régions et les recettes, mais on retrouve souvent du curcuma, du cumin, de la coriandre, de la cardamome, du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle, du fenugrec et du piment. Ces épices sont parfois préparées en pâte avec de l’ail, de l’oignon et du gingembre frais.

En Inde, chaque famille ou région possède son propre mélange, appelé masala. Le curry peut donc être doux, parfumé, piquant ou très relevé. Sa richesse réside dans cette diversité, qui reflète l’histoire et la culture culinaire indienne. Aujourd’hui, le curry s’est répandu dans le monde entier, donnant naissance à de nombreuses variantes, de la Thaïlande au Japon, chacune avec ses particularités.

Les ustensiles nécessaires :

Une planche à découper,

Un bon couteau d’office,

Une poêle avec couvercle,

Un petit saladier

Et un fouet.

Rien de plus, vous avez forcément tout ça dans vos placards…

Alors sans plus tarder, la recette, Chef !

La Quiche Poulet au Curry et Épinards

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner française
Serves: 5-6 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 20 min Cooking Time: 30 min

Ingredients

  • 1 pâte brisée salée
  • 2 œufs
  • 1 blanc d’œuf
  • 200 g d'épinards frais
  • 15 g de beurre
  • 200 g de filet de poulet fermier
  • 150 g de lait ou 15 cl
  • 100 g de crème ou 10 cl
  • 70 g de comté
  • Sel
  • Poivre
  • Curry en poudre
  • Du beurre pour le moule

Instructions

1

Étalez la pâte et disposez-la dans votre moule beurré.

2

Préchauffez votre four à 200 degrés.

3

Plongez vos épinards dans un grand volume d'eau bouillante préalablement salée. Laissez cuire pendant 5 minutes.

4

Au bout des 5 minutes, égouttez les épinards et passez-les sous l'eau très froide pour arrêter la cuisson. Égouttez à nouveau.

5

Déposez les feuilles d'épinards sur du papier absorbant pour enlever un maximum d'eau.

6

Faites revenir le poulet coupé en petits morceaux avec les 15 g de beurre dans une poêle. Saupoudrez de curry et mélangez. Retirez du feu au bout de 3-4 minutes.

7

Battez les œufs et le blanc puis ajoutez le lait, la crème, le sel, le poivre. Et mélangez. Si vous aimez beaucoup le curry, vous pouvez ajoutez du curry dans votre préparation.

8

Disposez les morceaux de poulet, puis les épinards sur votre pâte. Saupoudrez avec le comté et recouvrez avec la préparation œufs+lait+crème.

9

Faites cuire au four pendant 30 minutes.

10

C'est prêt !

Notes

Vous pouvez remplacer la crème par du lait si vous voulez une quiche un peu moins riche.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Marie-Laure
    10 novembre 2019 at 21 h 49 min

    Très bonne recette qui change de la sempiternelle quiche Lorraine ! Petites et grands se sont régalés !

    • Reply
      Emma
      11 novembre 2019 at 8 h 12 min

      Extra !! Merci pour ce commentaire Marie-Laure ! Et bon lundi férié !!

  • Reply
    Perié
    16 avril 2022 at 12 h 12 min

    Bonjour. Si on met que du lait et pas de crème, on en met 25cl du coup ?

    • Reply
      Emma
      16 avril 2022 at 14 h 39 min

      oui c’est ça ! 😉

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !