Aujourd’hui, très peu de bla bla. Je vais vous proposer la recette du craquelin. A vous les choux bien ronds, bien bombés, avec ce croustillant délicat !
Je ne fais plus jamais de choux sans y ajouter mon petit disque magique !
Déjà de nombreuses recettes de choux pour vous
J’adore travailler la pâte à choux ! En sucré, en salé, c’est tellement gourmand ! La réalisation n’est pas difficile du tout, du moment qu’on respecte l’un ou l’autre conseil… Avant de vous les donner et de vous parler plus longuement de ce craquelin, voici les recettes à base de pâte à choux déjà disponible sur le blog, rien que pour vous !
- la pâte à choux de Christophe Adam (la base !)
- les chouquettes (une tradition !)
- le chou coeur de la Saint Valentin (petite info : on peut réaliser cette recette tout au long de l’année !)
- les gougères au saumon fumé et fromage frais (un délice pour l’apéro !)
- les chouquettes au miel
- les choux au chocolat (une recette qui peut se transformer en éclairs au chocolat !)
- les choux à la chantilly et confit de poire (une petite folie gustative !)
- les choux à la chantilly et aux fraises (la base de la gourmandise…)
- les gougères au fromage
- les gougères ricotta et gelée de tomate (une délicatesse pour vos brunchs et apéros chics !)
- les éclairs au café (les préférés de mon fils)
- les éclairs à la vanille (une gourmandise absolue !)
- les dunes blanches (à ne louper sous aucun prétexte)
- ou encore le Paris-Brest (un moment de la pâtisserie française !)
Oui, vous pouvez le constater, ça fait déjà une belle liste bien gourmande ! Et mon craquelin n’est jamais loin…
Le craquelin, une création pâtissière récente
Le craquelin, tel qu’on le connaît dans la pâtisserie moderne, est une fine pâte croustillante posée sur les choux avant cuisson. Composée de beurre, de sucre et de farine, cette fine couche se fissure à la cuisson, créant un effet « craquelé » esthétique et une texture irrésistiblement croquante.
Cette technique est une innovation récente née en France, dans les années 2000, popularisée par des chefs pâtissiers soucieux d’améliorer à la fois l’apparence et la texture des choux. Le craquelin permet non seulement d’ajouter du croquant et du goût, mais aussi d’uniformiser la montée des choux au four, donnant une forme plus régulière.
Adopté rapidement dans les grands laboratoires de pâtisserie, le craquelin est devenu un incontournable des choux à la crème, des religieuses ou des Paris-Brest revisités. Il illustre parfaitement la créativité et la précision qui caractérisent l’art pâtissier français contemporain.
Une recette versatile
Cette recette fonctionne également en version salée : dans ce cas, je remplace la cassonade par du parmesan râpé, dans les mêmes proportions.
Essayez et vous serez convaincu, j’en suis sûre.
Enfin voici mes conseils pour ne jamais rater votre pâte à choux :
1/ Il faut bien peser les oeufs et adapter précisément les quantités des autres ingrédients en conséquence, c’est le premier ingrédient à doser.
2/ Il faut bien sécher la pâte après l’ajout de la farine, soit sur la plaque en mélangeant bien, soit avec un fouet dans un grand bol.
3/ Il faut ajouter les oeufs, un à un et avoir un mélange homogène à chaque ajout d’oeuf
4/ Il ne faut jamais ouvrir le four en cours de cuisson (sinon vos choux vont tomber), je crois que c’est le conseil le plus important !
Les ustensiles nécessaires
Un bol,
Une fourchette (ou un fouet),
Deux feuilles de papier sulfurisé
Et un rouleau à pâtisserie.
Ne passez pas à côté de ces recettes
Pour sublimer vos choux, je vous conseille d’ajouter une garniture gourmande. Personnellement, j’adore les remplir avec La Crème Pâtissière à la Vanille, qui apporte une douceur onctueuse et un parfum irrésistible. Pour une touche encore plus décadente, vous pouvez opter pour Le Caramel au Beurre Salé, qui se marie à merveille avec le craquelin croustillant. Si vous êtes d’humeur à expérimenter, pourquoi ne pas essayer de réaliser une version salée en remplaçant le sucre par du fromage râpé dans la pâte à craquelin ? Vous pourriez ensuite les garnir avec La Crème au Beurre légère pour une entrée originale et savoureuse. N’hésitez pas à explorer d’autres bases de pâtisserie comme La Pâte Feuilletée ou La Pâte sucrée pour varier les plaisirs et créer des desserts ou amuse-bouches qui épateront vos convives.
C’est parti, la recette Chef !
Mélangez à l'aide d'une fourchette ou avec vos doigts les 3 ingrédients. Quand le mélange est homogène, étalez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé avec une épaisseur de 2-3 mm. Réservez au frais. Vous devez obtenir une "plaque" dure dans laquelle vous pourrez faire vos disques à l'emporte-pièce. Remettez le craquelin au frais quelques minutes si il devient trop mou et ainsi difficile à décoller du papier.Le Craquelin
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments