Alsacienne ou normande, et pourquoi pas blaisoise (comprenez de Blois … 😉 ), on retrouve la tarte aux pommes que je vais vous présenter aujourd’hui dans différents coins de France. Avec l’une ou l’autre variante c’est vrai, mais pour un résultat toujours aussi délicieux !
Le constat
La tarte aux pommes est une des pâtisseries les plus connues, les plus basiques. On en trouve dans toute boulangerie ou pâtisserie. Mais en faire une bonne chez soi requiert d’appliquer 2 ou 3 conseils.
Mes conseils pour réussir votre tarte aux pommes alsacienne à tous les coups
Tout d’abord, il faudra prendre une bonne pâte : quand vous avez peu d’ingrédients qui composent une recette, il est primordial que chacun soit de bonne qualité. Brisée, sablée ou feuilletée, les 3 options fonctionnent très bien. A titre personnel, j’aime particulièrement une bonne pâte brisée …
Mon deuxième conseil est le choix des pommes : certaines variétés sont particulièrement bonnes pour les tartes, ou plus généralement pour une utilisation cuite. Pour n’en citer que quelques-une : Golden, Gala, Braeburn, Belle de Boskoop, Jonagold, Reine des Reinettes, Elstar …
Le visuel qui fera son petit effet
Pour finir, prendre soin de la disposition des tranches de pommes sera le petit plus pour rendre votre tarte aux pommes alsacienne encore plus gourmande visuellement. Pour cela je découpe mes pommes à la mandoline japonaise. Et pour un démoulage facile, je prends un cercle à pâtisserie de diamètre 28 cm dans le cas de cette réalisation.
D’autres recettes avec des pommes qui vont vous faire craquer
- le gâteau aux pommes de Mémé (aussi connu sous le nom de gâteau 5, 4, 3, 2, 1 mais que j’ai adapté en quantités)
- le gâteau aux pommes et mascarpone (à date on en est à plus de 900 000 visites de la recette sur le blog ! Une folie !)
- le gâteau moelleux aux pommes sans lactose (mon adaptation du précédent en version sans laitage)
- le strudel aux pommes (facile et plein de saveurs)
- le gâteau aux pommes façon Tatin (du très gourmand pour qui aime les gâteaux caramélisés)
- le gâteau aux pommes et chocolat au mascarpone (une autre variante de mon best !!)
- le cake aux pommes et streusel (un cake absolument délicieux avec le croquant du streusel…)
- la pizza sucrée aux pommes et aux noisettes (et oui ! pourquoi pas ??)
- et en version individuelle, je vous propose aussi les muffins à la pomme.
(ajout photo de 2024)
L’origine de la tarte aux pommes : un dessert universel aux racines européennes
La tarte aux pommes est l’un des desserts les plus appréciés au monde, tant pour sa simplicité que pour son goût réconfortant. Si elle est aujourd’hui présente dans de nombreuses cultures, son origine remonte à plusieurs siècles en Europe, où les pommes étaient abondamment cultivées et souvent utilisées en cuisine.
Les premières mentions de tartes aux pommes apparaissent dès le Moyen Âge, notamment en Angleterre et en France. Au XIVe siècle, un manuscrit culinaire anglais, The Forme of Cury, rédigé par les cuisiniers de la cour du roi Richard II, mentionne une tarte aux pommes composée de pommes, de figues, de raisins secs, d’épices et de poires, le tout enveloppé dans une croûte. Cette préparation, bien qu’éloignée de la version moderne, témoigne déjà de l’intérêt pour les desserts à base de fruits cuits.
En France, la tarte aux pommes s’est imposée progressivement comme un classique de la pâtisserie familiale. Les variétés locales de pommes, combinées à une pâte brisée ou feuilletée, en ont fait un dessert aussi bien populaire que raffiné. Au fil des siècles, la recette s’est simplifiée, se rapprochant de la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Avec la colonisation et les échanges culturels, la tarte aux pommes a traversé les frontières. Aux États-Unis, elle devient un symbole national, notamment au XIXe siècle, où l’expression « as American as apple pie » (aussi américain que la tarte aux pommes) souligne son ancrage culturel profond, bien qu’elle trouve ses racines en Europe.
Ainsi, la tarte aux pommes est le fruit d’une longue évolution culinaire, à la croisée des traditions paysannes et des pratiques bourgeoises. Elle incarne la transmission de recettes simples mais savoureuses, capables de traverser les siècles et de séduire les palais du monde entier.
Maintenant que vous êtes incollable sur la tarte aux pommes et sur les nombreuses idées recettes à base de pommes, je vous propose de vous lancer en cuisine…
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 220 degrés. Pelez et découpez vos pommes en tranches. Étalez la pâte et placez-la dans votre moule préalablement beurré. Disposez vos tranches de pommes et faites cuire 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez l’œuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène non mousseux. Ajoutez la crème au mélange. Au bout des 25 minutes de cuisson, sortez votre plat du four, versez le mélange crémeux régulièrement sur votre tarte et remettez au four pendant 15 minutes. A la sortie du four, vous pouvez passer un peu de gelée de coings au pinceaux sur la tarte encore bien chaude pour lui donner un aspect bien brillant. Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez ajouter de la poudre d'amandes à votre crème ou encore de la cannelle en poudre.La Tarte aux Pommes à l'Alsacienne
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments