Coucou les amis !
Voici aujourd’hui une recette très très simple qui fait son petit effet. Amoureux du chocolat, vous allez fondre …
Voici mes petites bouchées au chocolat !
Une recette anti-gaspi
Cette recette m’est venue tout simplement car j’avais des restes et que je déteste jeter, comme vous j’imagine !!
Un reste de pâte sablée, un reste de ganache de mes macarons au chocolat… que faire ???
Des petites bouchées au chocolat bien sûr !!
Quand servir ces petites bouchées au chocolat ?
Quand on veut !! Depuis, je réitère régulièrement cette préparation qui convient parfaitement à un buffet, un accompagnement pour un café ou tout simplement un petit dessert avec une boule de glace ou de sorbet par exemple. C’est simple, gourmand et on peut en manger un peu, beaucoup ou passionnément ! C’est selon ! 😉
Vous pourrez décliner ces petites bouchées au chocolat également en version pâte sucrée amande , pâte sablée à la noisette ou à l’amande. Les trois sont très bonnes. Vous l’aurez compris, ces bouchées pourront également se faire avec un reste de crème au citron, une ganache à la pistache ou encore une ganache au praliné. Dites-moi en commentaire comment vous les avez réalisé.
Petite précision…
Si vous réservez vos petites bouchées au chocolat au frais, pensez à les sortir 5 minutes avant de les servir pour que la ganache remonte un peu en température et ne soit pas trop dure.
Avec les autres associations que je viens de mentionner, n’appliquez pas ce temps en dehors du frigo. Ce conseil ne s’applique que pour la ganache chocolat.
Je ne vais pas plus m’étendre, juste vous préciser les ustensiles nécessaires :
Une petite casserole à fond épais (Affinity par De Buyer pour moi comme toujours) pour la ganache,
Le rouleau à pâtisserie de ma grand-mère,
Un emporte-pièce (si vous n’en avez pas, prenez une petite tasse à café par exemple, ça fera l’affaire),
Un tapis de cuisson (ou une feuille de cuisson)
Et ma poche à douille De Buyer et la douille ronde diamètre 12.
D’autres recettes bien chocolatées
En explorant ma cuisine, j’ai réalisé que j’avais tous les ingrédients nécessaires pour préparer ces délicieuses bouchées au chocolat. C’est un peu comme lorsque j’ai créé Le Gâteau Chocolat et Mascarpone, une autre recette née de l’envie d’utiliser ce que j’avais sous la main. Pour les amateurs de chocolat, je vous recommande aussi d’essayer Le fondant au chocolat, qui est un véritable délice fondant en bouche. Et si vous êtes à la recherche d’une option sans gluten, ne manquez pas Le Coulant au Chocolat sans Gluten, qui est tout aussi irrésistible. J’adore expérimenter avec différentes recettes chocolatées, et je suis toujours ravie de partager ces petites trouvailles avec vous !
On y va !
La recette, Chef !
Préparez la ganache. Faites bouillir la crème. Retirer du feu dès ébullition. Verser sur le chocolat en morceaux et le cacao en poudre. Laissez fondre le chocolat 1 minute ou 2, puis mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceau. Mélangez. Filmez au contact et mettez au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez votre pâte sablée, faites des formes à l'emporte-pièce et disposez-les sur un tapis ou une feuille de cuisson. Cuisez vos sablés 12 minutes environ. Réservez sur une grille jusqu'à refroidissement. Mettez la ganache refroidie (mais pas dure) dans votre poche à douille et pochez sur chacun de vos sablés. Saupoudrez de pralin. Servez ou réservez au frais.Mes petites Bouchées au Chocolat
Ingredients
Instructions
No Comments